lundi 6 mai 2013

ne laissons pas les belges mourir idiots!

alors hier, un bon petit train s'est viandé à Wetterren (Belgique) et a imposé une evacuation totale de la zone, pour cause de risque chimique, mais c'était quoi? J'avoue que j'aicherché un peu avant de comprendre commentun dérivé de cyanure pouvait être utile; Parce que à ppriori j'en donne pas à mon chien, ça fertilise ni les vaches, ni les jardins, je suis pas  sûre que l'on puisse en acheter en détail en pharmacie, aux dernières nouvelles personne ne fabrique plus le cyanure d'hydrogène des maudites chambres à gaz, c'est mauvais dans l'eau de pluie et pas meilleur dans les poumons...à moins que?
Hé oui, c'est ça, sûrement: ça sert à booster les cigarettes en produits nocifs pour dégoûter les fumeurs!
Non? Alors quoi? Ben en fait comme le dit un bon dictionnaire de chimie organique:

L’acrylonitrile (cyanure de vinyle, cyanoéthylène, 2-propènenitrile), liquide incolore inflammable et explosif, est employé dans les revêtements de surface et les adhésifs et comme produit chimique intermédiaire dans la synthèse des antioxydants, produits pharmaceutiques, pesticides, colorants et tensioactifs.

donc en fait on l'utilise pour faire de la colle, des peintures ( et des petits bonbons de couleur?)
voilà l'info que j'aurais aimé trouver dans les journaux; j'ai pris un bout de temps avant d'avoir enfin le nom du composé de cyanure incriminé (acrylonitrile)

par contre si vous voulez savoir les riisques et les dégâts je vous renvoie au média de votre choix (tv, radio, papier, ordi, tablette, ipad, ipod, bouche-à-oreilles , haricots-verts, télèphone-de-tapette,...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire