mardi 2 février 2010

Quel est le pays qui possède...3 capitales?!

D'habitude quand on joue à "quelle est la capitale de tel ou tel pays?" il y a une seule réponse. Ce soir Val et moi nous sommes interrogées sur un pays et nous avons découvert...un pays qui possède 3 capitales!!!!
Devinette: Lequel?


avez_vous une proposition?
Voilà la solution:

Crètine!

Moi aussi je suis devenue la Lapine crètine "Ness" et comme ça j'avance à ma vitesse et j'apprends. Jeu:35 min ce matin et 38min ce soir pour attendre ma Douce après avoir fait les dernières crèpes pour la vraie date de la Chandeleur (marmelade citron/citron vert avec zestes). Ca y est je suis contaminée, j'ai même les courbatures, hi!hi! Je me surprends à jouer...mais qu'est devenue cette promesse de ma jeunesse "chez moi, si il y a un ordi il sera...empaillé!"? Heureusement y a que les cons qui changent pas d'avis...
PS: prochainement publication d'une médiathèque (jeux WII, DVD films et BD)

Une météorite de l'âge de la crèation du soleil et des planètes!


Sur le site du magazine Le Point on raconte la découverte par un brocanteur d'un gros caillou entre autres babioles dans un carton ...6ans après, intrigué quand même, il fait expertiser au Musèum du Jardin des Plantes cette étrange pierre et on la date de ...la crèation du soleil et des planètes de notre bon vieux système solaire!!! L'article est très intèressant et il y a des commentaires..un peu "novices" à mon goût du genre: "comment une pierre vieille de l'âge de la Terre a pu tomber sur celle-ci alors qu'elle n'était même pas formée? (la Terre)" alors j'ai pas pu résister à mettre un petit mot car il y a des météorite extra-vieilles comme dirait le crèmier qui volent encore dans l'espace! Me trompe-je? Pas si sûr, allez donc voir le site de cette article, pour la petite histoire cette météorite a été baptisée..."Paris"!
refèrences:
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-02-01/une-meteorite-temoin-de-la-naissance-du-systeme-solaire-retrouvee/920/0/419426

lundi 1 février 2010

gourmandise de saison?

Je sais pas trop la vraie date de la Chandeleur cette année alors à 18h30 j'ai ramené les oeufs et le lait et la confiture et zouh on se lance....Attention la recette exacte des crêpes au froment est (pour 3 personnes) 250g de farine, 4 oeufs, 1/2l de lait demi-ècrèmè et une pincée de sel. L'astuce pour éviter les grumeaux c'est de rajouter petit à petit la farine au mèlange lait oeufs, contrairement à une croyance tenace qu'on fait un "puit" de farine pour y verser le liquide!!! Et avec une crêpière antiadhèsive pas un pet de beurre ou quoi, na! On s'y est mises juste avant l'apèro, je jouais la bretonne et Val récupèrait les belles crêpes. Et il en reste pour en faire demain, c'est chouette, comme ça j'irai lui trouver de la marmelade de citron et cette petite gourmande se régale d'avance de savoir qu'il y en aura encore pour demain! Le parfum de cette indétrônable dessert simple et lèger est un des plus enchanteurs, certainement parce que ça rappelle l'enfance ...Lancez vous, faites les sauter si ça vous fait rire, c'est très amusant! Je vous ais mis l'eau à la bouche? (Moi je préfère quand même les galettes de sarrazin, salées comme sucrées, un petit coté rustique?) Et avec un bol de cidre fermier ou de lait ribot c'est parfait!