dimanche 29 novembre 2009

Vous avez dit "kiwi"?

nos kiwis...à priori c'est un fruit à chair verte, non?




Mais...
Non, vous ne rêvez pas, le kiwi que vous connaissez est bien vert mais , en Chine, foyer du genre, on en trouve de toutes les tailles, les plus petits ayant la grosseur d’un grain de raisin, et de toutes les couleurs – jaune, orange, rouge, vert. Quant à la peau, elle peut être lisse, velue ou couverte d’un fin duvet qui s’enlève par simple frottement.


Le kiwi est originaire du sud-est de la Chine, il poussait à l'état sauvage dans la forêt mais était simplement cueilli par les Chinois qui l'appréciaient.
À la fin du XIXe siècle, des plants furent importés en Europe, sans qu'on s'intéresse encore , puis aux États-Unis en 1904. Le kiwi est apparu en Nouvelle-Zélande en 1906, grâce à Alexander Allison qui planta chez lui des graines apportées par Isabel Fraser. Les plants portèrent leurs premiers fruits en 1910. Il a d'abord été cultivé dans les jardins domestiques mais la plantation commerciale a commencé dans les années 1940 en Nouvelle-Zélande. Par sélection les Néo-zélandais ont obtenu des variétés produisant des fruits de gros calibre (plus de 100 grammes) alors que les fruits sauvages ne pèsent que 20 grammes.

Le kiwi a d'abord été connu sous le nom de « groseille de Chine », sa chair rappelant celle de la groseille à maquereau. Lors de la guerre froide, ce nom devint un problème pour sa commercialisation aux États-Unis. Sa culture se développant en Nouvelle-Zélande, à partir de 1953, les Néo-zélandais l'appelèrent donc « kiwi », sa peau velue rappelant celle de l'oiseau du même nom, emblème du pays. « Kiwi » a été adopté comme marque déposée à partir de 1974.


sources:


et


bienvenue chez les folles!

aujourd'hui on a passé la journée à faire joujou avec la "folie", super drôle, super physique mais faut pas oublier sa tête, on s'est régalé depuis la matinée et même si j'en rêve en me posant des questions J'ADOOOORE. Val et moi on s'est super amusées, on a tout découvert; c'est Noël le 29 novembre! Et je peux vous dire qu'à 37 ans on peut en avoir 12 sans remords!...
On a pas de barbecue ni de cheminée mais si vous voulez passer une journée de pluie sans y prendre garde...venez!

une folie dans l'air?

Que faire pour craquer ou ne pas craquer quand on est pris d'une frénésie de faire une grosse bêtise-folie? prétexter de rentrer peser le pour et le contre..."réfléchir"

et jouer à pile ou face en cachette!

PS j'ai joué, c'était pile donc c'était oui...on a craqué

vendredi 27 novembre 2009

si vous voyez un joggueur...changez de trottoir!

vu sur la toile:
"A Evian, un joggueur un peu spécial sévissait ces derniers jours: au cours de son footing, il distribuait des baffes à certains passants, raconte Le Dauphiné Libéré.
Plusieurs personnes ont subi ces attaques de cet homme: des enfants et des femmes, explique le quotidien.
Ces violences ont même entraîné trois jours d'incapacité de travail pour l'une de ses victimes.
La première baffe aurait été donnée dans une galerie marchande il y a une semaine. Depuis, c'est au gré de ses courses qu'il distribuait ces baffes. D'après le médecin psychiatre qui l'a osculté, l'homme, à la personnalité troublée, peut être poursuivi pénalement.
L'homme a été arrêté par la police grâce à la vidéosurveillance présente dans le supermarché: son action avait été filmée, et un portrait robot avait été dressé.
Il a été convoqué devant le juge pour des violences volontaires, indique Le Dauphiné Libéré. 4 plaintes ont été déposées... ainsi qu'une main courante
"

C'est dangereux les joggueurs!