Nous sommes allée récupérer à Roissy une grande voyageuse (4 avions) qui rentrait de Taupo, Nouvelle-Zélande. Bien qu'avec plus de 12 heures en moins de décalage horaire MATER était d'une très grande forme et rentrant du soleil, bien couverte, elle n'a pas été saisie par ce moment d'accalmie des températures de notre hiver. Elle a beaucoup observé: faune, flore, géologie et population locale et a lâché cette phrase, rentrant de 3 semaines chez Mag: "La prochaine fois je passerais par Los Angeles pour mes escales"!!! Elle a ADORE et trouve ce pays bon à vivre, et quelle énergie après un si long voyage (plus de 20 heures) elle est rentrée avec un sourire flamboyant et est rentrée chez elle toute pimpante, l'histoire ne dit pas si cette état d'éveil à duré longtemps. En tout cas elle a trouvé son frigo plein pour son retour, hi!hi!hi! Les gardiennes de ses clés n'avaient pas perdu leur temps
récit et photos de son magnifique voyage à suivre!
mardi 29 décembre 2009
"La prochaine fois..."
dimanche 27 décembre 2009
Ce que les étrangers nous envient...et nous piquent!...
Évidemment presque tout à sûrement été inventé dans l'antiquité, en Chine, etc..ou même par les civilisations antérieures (Egypte, Amérindiens voire à la Préhistoire) mais on peut être étonné que certaines bricoles soient bien françaises, ou du moins en portent le nom, et que les étrangers nous ont piqué, na! La gastronomie française porte bien son nom c'est le cas de le dire et à toutes les sauces: maintenant on en met partout et quelle ne fut pas ma surprise quand mes amis espagnols et hongrois me demandèrent la recette de la...sauce vinaigrette!
Deux, trois exemples pas toujours connus (et typiques mais pas forcèment français, j'avoue):
"►Chantilly
La création de cette crème sublime est généralement attribuée à Vatel dans la château de chantilly (ville française). Mais les pâtissiers de Catherine de Médicis (1519-1589) fouettaient déjà la crème fraîche à l'aide de tiges de genets. C'est lors d'une réception donnée par Fouquet en l'honneur de Louis XIV que Vatel fait connaître cette délicieuse crème fouettée.
►Le Baba au Rhum
Le beau-père de Louis XV, Stanislas de Leczinski, trouvant le kougelhof un peu sec, décide de le tremper dans un sirop de rhum et de le flamber. Il nomme sa trouvaille "l'ali-baba" car il était en train de lires les comtes des Milles et une Nuits.
►La vinaigrette
Ce mode d'assaisonnement de la salade à la française, faisait fureur en Europe au 18e siècle lorsqu'un certain chevalier d'Albignac, émigré réfugié, fit fortune à Londres en louant ses services de fashionable salad maker. Il allait de maison en maison avec son nécessaire (flacons d'huile et de vinaigre, aromates, caviar, truffes), réclamé par les maîtresses de maison qui trouvaient du dernier chic de sortir leur plus beau saladier pour que le chevalier y tourne la salade assaisonné de French Dressing: nom que porte encore aujourd'hui la vinaigrette classique chez les Anglo-Saxons."
ref: http://www.restocours.net/Anecdotes/nous%20le%20devons.htm
Du repos, du repos, du repos?
Oui, on s'était dit qu'on allait enfin pouvoir se reposer tranquillement à la maison et...nous voilà toutes les deux "attaquées" par une gastro, oui une vraie, depuis deux jours et c'est pas rigolo! Heureusement c'est pas la grippe mais c'est pas exactement comme ça qu'on les avaient imaginées nos vacances de fin d'année...tisanes, soupes et beaucoup de temps sous la couette, bon ben nos deux kilos de clémentines nous serviront...pour nous retaper quand on sera guéries! On partage nos petits tracas comme nos grands bonheurs c'est donc pas si grave après tout. Comment on dit d'ailleurs au nouvel An "Bonne année, bonne santé"? Très bien ben nous on finit bizarrement 2009 et ensuite...vivement 2010!
samedi 26 décembre 2009
Mais que trouvait-on de si étonnant en pharmacie?
Les pharmacies (épiceries de la corporation des apothicaires) ont conservé pendant longtemps le monopole d'aliments courants modernes...en voici quelques uns qui en surprendront plus d'un d'entre vous!
- Le sucre et tous ses dérivés (confitures, conserves, pastilles,dragées etc...): à base de miel, puis de sucre de canne et enfin de betterave sucrière (qui fut introduite en France par Napoléon) furent d'abord et avant tout des médicaments !
- une petite sauce piquante dès Pline l'Ancien - qui a vécu au premier siècle de notre ère - en parlait déjà. Sauf qu'on s'en servait alors comme médicament et qu'il ne serait venu l'idée à personne d'en faire un condiment: la moutarde!
-le yaourt: vendu contre la malnutrition. C'est Isaac Carasso médecin vers 1814 qui remarqua que pour soulager troubles intestinaux et digestifs le lait fermenté et les yaourts très populaires dans les Balkans étaient constitués de lait fermenté, il l' importa en Europe, où ils étaient mal connus et commença tout d'abord à le vendre en tant que médicament en pharmacies.
"Il fonda en Espagne la compagnie qui deviendrait plus tard le célèbre Groupe Danone quand il ouvrit en 1919 un petit négoce appelé Danone en référence à Danon, diminutif catalan du prénom de son fils Daniel. Il mit en place les premiers processus industriels de fabrication du yaourt[3]." (*)
-un drôle de sirop contre la toux et un revigorant est devenu LE soda le plus répandu dans le monde: "Un pharmacien d'Atlanta John Pemberton a créé cette fameuse boisson à la fin du 19ème siècle, il cherchait à développer une boisson pour lutter contre la fatigue. Depuis déjà longtemps qu'il n'y a plus de cocaïne (depuis 1903) dans le Coca Cola mais les feuilles de coca ont donné le goût au soda le plus vendu du monde et ont marqué l'histoire moderne. Rappelons que Coca Cola® est la marque la plus chère du monde: succès du produit (goût très apprécié) et de son marketing mondial."(**)
-dès céréales pour un sanatorium à notre table de petit déjeuner...
"Cette idée des flocons de céréales commença par un accident, lorsque le Dr. Kellogg et son frère, Will Keith Kellogg, laissèrent un peu de blé bouilli à refroidir, pendant qu'ils s'occupaient de problèmes du sanatorium. A leur retour, ils constatèrent que le blé était devenu rassis, mais vu qu'ils avaient un budget limité, ils décidèrent de continuer à le travailler en l'aplatissant à l'aide de rouleaux, espérant obtenir une grande feuille de pâte. A leur surprise, ce qu'ils obtinrent furent des grains aplatis, qui une fois grillés donnèrent des « flocons » légers et croquants, qu'ils servirent à leurs patients. Cela se déroula approximativement le 14 avril 1894"(***)
- ...
Et ne parlons pas des eaux minérales, des barres énergétiques et ...j'en passe!
cf:
http://www.industrie.com/it/sante/quand-les-pharmacies-jouaient-les-epiceries.8836,
http://www.lesucre.com/article.php?id=186
(*): http://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Carasso
(**)http://www.creapharma.ch/coca.htm
(***)http://fr.wikipedia.org/wiki/Flocon_de_ma%C3%AFs