"C’était au temps où les attaques des envahisseurs faisaient rage dans l’empire de Chine…L’empereur qui était à la tête de l’Empire du Milieu lors de cette période n’avait bien évidemment pas l’esprit tranquille, chose que l’on peut aisément comprendre.
La méfiance est devenue son quotidien, presque sa seule compagne. Il soupçonnait tout et tout le monde de vouloir l’empoisonner, le poignarder…Il se méfiait même de ses propres couverts…Le couteau qu’il utilisait pour manger était devenu sa plus grande crainte : et si on essayait de le poignarder pendant qu’il essayait d’apprécier son repas ? Cette crainte dominait toutes les autres…Si bien qu’il prit la décision de bannir tout objet susceptible d’être utilisé come arme contre lui. Même les couverts. Il remplaça alors ces derniers par des baguettes de bambous. Dès lors, il put manger en toute quiétude et apprécier ses repas."
(source:http://www.otaku-inside.com/culture/dossier/2722-1-legendes-et-croyances-asiatiques.html)
Comme quoi, en Europe avec nos couverts on est peut-être en danger, heureusement que les Médicis étaient là ,hi!hi!
lundi 31 mai 2010
La légende des baguettes en Asie
aubes

(image:http://a10.idata.over-blog.com/1/38/31/87/dans-la-nature/le-lever-de-soleil-et-l-amandier.jpg)
dimanche 30 mai 2010
Harry et Sally
"Quand Harry rencontre Sally" est peut-être une bluette à vos yeux mais même si il a un petit côté suranné il garde toute sa fraîcheur et sa pertinence. Tout d'un coup j'en viens à cogiter comme parfois le soir à des réflexions philosophiques sur lesquelles je n'ai pas envie de la réponse académique mais plutôt du vécu, du questionnement, d'un débat de novices, et là je cherche: "Quelles sont les limites de l'amour, la tendresse et l'amitié?" (j'exclus d'entrée la passion possessive et destructrice, au final déchirante).
Grande question plutôt qu'idiote, j'espère, je sais que je me le demandais déjà toute jeune, et je ne crois pas avoir trouvé de réponse même avec l'âge...Je n'entre même pas dans le débat "relation hommes/femmes" qui corserait l'affaire. J'ai l'impression que tout se télescope, se fond lentement l'un dans l'autre comme si il y avait trois façons "d'aimer" et que seul la vie les appelle de manière différente.
Chat bengal et drôles de petits plats
(photo:http://www.kittybengal.com/images/FelisBengalensis_tete_Site.jpg)
Nous regardons toujours (avec envie ) les chatons de notre animalerie et nous avons découvert un drôle de chat, très gracieux et hors de prix: le site http://www.kittybengal.com/ le décrit très bien,, ça à l'air d'un chat sauvage! comme quoi, faute de visites de zoo les animaleries, avec leurs chats norvégiens (magnifiques), les chartreux, et les chats parfois croisés sont un lieu de découverte formidable. Évidement nous avons aussi visités les "pimpims" et les cochons d'inde et on s'est dit "quand on aura un jardin on aura un lapin dans une super "safari cage", un petit bijou de maison pour lapins qui change vraiment des clapiers, ou enfants chacune allait caresser ses protégés, même si ils finissaient à la casserole. A la maison d'agnès on mangeait du "poulet à 4 cuisses" pour ne pas heurter la sensibilité de Claire par exemple et ben chez Val c'était du "lapin à deux têtes", une pour son grand-père, une pour Faf: ils adoraient ça et chacun en avait une!