mardi 31 août 2010

Iakoutie ou Sakha


(image: Ria Novosti)
Voilà un sympatique bonhomme en apparat et une femme en costume traditionnel de la noblesse sakha, l'origine du costume bleu serait peut-être d'un concurrent du "Grandpa Frost". Avouez que nos pères Noël sont minables à côté de lui, non? ) Ils sont originaires de la république de Iakoutie ou Sakha, qui appartient à la Fédération de Russie en Sibérie, de langue turc sibérien et grande comme l'Inde, à cheval sur le cercle polaire donc...ben pardi,où on s'habille chaudement! Aaah lointaine Sibèrie qu'on imagine dépeuplée, triste, noire, misèrable et glacée, cet état fédéré est peuplé de 980000 personnes (61% russes colonisateurs pour l'or,..) et les yakoutes,ou sakha comme ils se nomment eux-même, qui dorment dans des yourtes et chassent, pêchent, etc...et sont semis-nomades) voici une belle preuve que, à l'instard des lapons (Au sens large, la Laponie (en suédois Lappland, en same Sápmi) désigne le pays des Saami qui est alors une région boréale européenne, située au nord de la péninsule Scandinave) . Leur costume traditionnel pas mal aussi), une population traditionnelle et une culture n'est pas en reste!
PS pour être franche je suis quand même pas trop "chaude" pour m'y expatrier mais chapeau les mecs!
(sources: wikipèdia et http://www.spoutnitsi.net,/ pour aller + loin: cf ref dans ce dernier site).

dimanche 29 août 2010

Aaargh un lundi à l'horizon!

ô non, un lundi à l'horizon et autres jours en ***di qui le suivent, au secours, S.O.S, faites quelque chose! Je sais pas, 4m de neige en une nuit, coupure d'éléctricité générale sur toute l'ile-de-france, un Dragon cracheur de feu sur Paris, une immense bactérie qui terrorise la population, un plan Orsec pour nous paralysier dans des abris anti-terroristes...tout, mais pas cette épouvantable, inexorable suite de l'histoire chapitre "chaque w-e à une fin"! On peut hurler, se rouler par terre, dire "j'veux pas y aller", il n'y a personne pour nous écrire un mot d'excuses pour déroger à notre triste sort. et ce soir y a peanuts à la tv...
Et ta gueule la gamine dans l'escalier, pisseuse geignarde comme on en fait pas
. Oups, je crois que je vire 1) au vieux con,2)au blues du dimanche soir...dans quoi noyer son chagrin en préservant son foie, Il parait qu'après 6 jours cette maladie se guérit d'elle même, bon ben ok on encaisse
NB la geignarde n'a pas fini son caprice, y a des claques qui se perdent dans ce monde (et cet immeuble!)

Pas le temps d'acheter un timbre?

Faut savoir être astucieux quand on a plus de timbres, non?

Le goût de l'odeur

Il parait que l'odeur est le souvenir le plus tenace de toute l'enfance, aussi certains trouveront que le litchi sent le désodorisant des toilettes (!) ou le parfum de leur maman. Impossible de savoir ce qui plairat ou reboutera certains aliments à leur simple arome. Je persiste et signe à dire que les aliments ont "le goût de l'odeur" mais pour expèrimenter ça il faut de bonnes conditions: pitiè arrêtez de "cocoter" pour un diner et enlevez moi ce bouquet du centre de la table! Nous sommes des adeptes des fromages qui puent et des abats (même si je ne les serviraient pas forcement à n'importe qui) et j'ai même découvert qu'on pouvait faire des tatins aux pommes et au camembert et des gâteaux au chocolat au parmesan, allez osons aller plus loin que la poire et le roquefort ou l'emmental et la pomme dans la salade. Le seul probleme c'est que faire certains alimens en cuisine laisse en cuisson un parfum persistant peu agrèable quand il imprègne les lieux bien longtemps aprés et je ne sais pas comment s'en défaire. L'odeur du poisson cuisiné quand on va se coucher c'est pas le pied, sans parler de la desesperante "oignons-aisselles" qui imprègne tous les tissus!
Et si le leger sillon qui suit une femme ou un homme dans la rue si sensuel est bien moins romantique que le parfum bien lourd entêtant genre Dior à la merci, euh, ben ouais c'est pas tip-top.
J'avoue être devenue plus sensible aux odeurs de cuisine à mon grand désarroi mais c'est Val qui est un véritable détecteur à peine entrée dans la maison, et elle imparable et indisposée.
Une astuce pour désodoriser tout ça à part l'encens? Je suis preneuse!!!