vendredi 4 avril 2014

Mouff'Tarte et autres

Hier le hasard (qui me fait quand même marcher environ 4h à la suite par jour) m'a déposée au pied de la Rue Mouffetard.  Un peu pareille a mon souvenir, étrangement doté de deux points de la même banque, cette rue très commerçante semble prospère. Je suis toujours frappée par l'extraordinaire devanture du 134 rue de Mouffetard où il faut lever la tête au dessus d'un traiteur-fromager, anciennement une boucherie pour voir ça:

134 rue Mouffetard, image sur Paris Inconnu - balades thématiques
Détail de cette façade, source photo: Paris On Theme
"Si l'immeuble date du XVIIe siècle, la façade daterait de 1929 et serait l’œuvre d'un certainAdhigeri (ou Eldi Gueri) selon le Guide du Routard. Sur le premier plan, on peut voir quatre panneaux représentant des images champêtres. Au second plan, le "gibier" est représenté sur un fond ocre et d'inspiration baroque. Les dessins ont été sculptés selon la méthode du sgraffito (ciment gratté). Cette façade est classée monument historique depuis 1990." (Paris On Theme)
NB pas loin il y a une figure qui n'a d'intêret que historiquement, vous me serez donc gré de ne pas avoir pris la photo du "Negre Joyeux" (.........!!!!!!!!!!!!!¨ù$@#{&)

Face à celle ci l'église Saint Médard et ses "pauvres", passez moi l'expression ou donnez m'en une meilleure. J'ai été frappée de constater que les squats des "clochards du quartier" sont plus vers le Panthéon maintenant  et une "minorité visible" est disséminée le long de la rue. Je me deteste de faire une différence ne serait ce que pour me faire comprendre et être honnête dans mon récit. Mais qui qu'ils soient, quelque soit leur nombre, venus d'ici, d'ailleurs, la misère brouille les cartes. Chaque plainte, chaque pancarte, chaque regard est un appel dont je me sens directement concernée. La revolte et la douleur s'y mêlent et cette réalité réveille surtout une détresse de devoir choisir, de toute façon, qui aider?

La partie basse, près des Gobelins n'est pas ma préférée: pub, patisseries, kebabs, et tutti pharmacie-homéo tout ce que tu veux c'est pas trop mon kiff. D'ailleurs, en bon bourricot j'étais déjà chargée de deux articles à 3 E bradés dans une librairie papeterie en deça du pavé pour le marché, d'où mon appetit réduit. Mais c'était sans compter sur le Chant des Sirènes en peluche, des carnets ou des suspensions Chat, des moustaches porte-brosse à dents de Moeti une boutique de papeterie et cadeaux kawaii-girly-trop-mimi! Impossible de ressortir les mains vides, par contre c'ets pas vraiment gratuit, toujours génial et épouventablement indispensable. C'est mon repaire: Je-Chine-à-Pâque-pour-la-hotte-du-Barbu.


clichés: source Yelp, article sur Moeti
Mouff'Tarte a fermé et snif, et snif, c'était le petit délice du samedi, après 4h d'épreuve scientifique... j'ai la nostalgie de ses petites tables haut-perchées, son décor improbable, l'énorme part de tarte aux épinards qui me nourrissait pour trois jours et même sa pièce de bain, minuscule, quasiment en triangle! J'ai hanté ce petit bouiboui pendant 3 ans, j'y ai ramené des amis, des complices,  4 ans plus tard, dès mon retour sur Paname. Ah comme il etait bon de pouvoir retrouver ses murs qui ont recueilli quelques très belles paillettes de la vie, dans les yeux de Minou, puis avec mes complices et toutes nos confidences...

Le Café qui se trouve sous le porche au milieu de la rue Mouffetard ne sera pas difficile à trouver grâce à sa petite carte sympathique et pas ruineuse (boissons chaudes, lait de soja, boissons fraiches au sureau, gingembre, ...). Le type qui le tient est vraiment très agréable, si jeune pourtant. J'espère que lui aussi à trouvé des habitués attachants. Quand je trainerai par là je me poserai à ses tables en terrasse couverte face à une bijouterie dans laquelle les manigances des vendeuses sont plutôt rigolotes. 

Autre bonne adresse:  la libraire L'arbre à lettres. L'affluence démontre qu'elle n'a pas perdu de son bon goût, son piquant et ses livres pour enfants ideaux pour la maternelle à coté. 

Je termine sur mon plus beau souvenir, du temps où j'étais jeune, presque jolie, naïve et amoureuse. Rue Ortolan je marchais sur le trotttoir pour arriver enfuin au niveau des épaules de mon Petit Ami. Un passant a demandé a nous prendre en photo ce qui nous a fait rire e,core des années plus tard: il s'était amusé de notre différence de taille. Minou = 1.98m / me=1.50m. (curiosité véritable de la rue le Square Marius-Constant)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire