Comme à mon habitude, voici une petite recette rapide!
-1 pâte à pizza toute prête
-une peu de coulis de tomate
-quelques champignons de paris émincés
-un peu de chiffonade de copa
-un peu de chiffonade de chorizo
-4 petits coeurs d'artichaud en boîte
- quelques olives
-de la mozzarela râpée
Au four 15-20 minutes!
Et hop une petite pizza maison en deux temps trois mouvements!
Miam!
lundi 31 mars 2008
Pizza chorizo copa!!
mercredi 26 mars 2008
Nouveau sur le site Minéraux
Nous avons posté sur le site des Minéraux deux petites histoires de minéraux précieux: l'or et le diamant, avis aux amateurs!
PS: pour la vitrine vous avez bien compris je suppose que les 2&3ème parties sont encore en construction bien sur, ça vient, ça vient, n'hésitez pas à poser des questions, des corrections,des "commandes", etc...
dimanche 23 mars 2008
ENFIN!!!!
Beaucoup d'entre vous on visité le site des minéraux d'Agnès et sont tombés sur un os! Et bien maintenant vous allez tomber sur des pierres!!!
Soyez indulgents et encore patients car même si Agnès a beaucoup travaillé et vous propose de nombreuses photos et explications, il reste encore un peu de boulot!
En tout cas nous vous souhaitons une bonne visite parmis les quelques pages déjà en ligne!
ps: si vous avez des questions ou des commentaires c'est ici ou dans la rubrique Les minéraux(colonne de droite) qu'il faut les poster!!
Merci
A bientôt
vendredi 21 mars 2008
Pourquoi des lapins à Pâques?
Pâques brise le carême où il était interdit de consommer des viandes et des poissons, et des oeufs qui sont les plus faciles à cacher (plus qu'un boeuf!) pour fêter le retour de l'abondance, et la prospérité. Si vous voulez savoir pourquoi des lapins aussi allez voir sur le site http://www.pourquois.com/2007/03/pourquoi-le-lapin-de-pques-alors-que.html (je ne veux pas faire de plagiat et c'est un site à voir!). C'est drôle non?
Au fait bonne chasse!!!
lundi 17 mars 2008
Chats-volants
Dimanche après ma douche j’ai décidé d me rhabiller en …pyjama et j’ai décrété ce jour un peu spécial, journée de flegme et jeux. Après 2 kf et des palabres matinales dans nos deux pyjamas rouges, Val et moi avons décidé en même temps qu’il « fallait s’y mettre un peu à ce puzzle sinon il avancerait jamais. » alors on a déplié une rallonge de la table de la cuisine et déroulé le cadre avec le range-jeu magnifique le fameux 3000 pièces ! Déjà là tu as un vertige, quelle immensité et que de pièces Madre dio! Puis tri par couleur alors on affine de + en + ses recherches. Les consignes étaient « tout les tons de vert= la mer, le reste les bateaux et le ciel ». C’est une scène de bataille navale peinte un peu comme un Turner mais modèle réduit car les détails sont six fois plus gros que l’image de la boite. Au début c’est assez facile puis viennent les pièces vertes ou grises, ou marrons ? On compare et on tranche. Ça avance. Je suis beaucoup plus lente car je suis une Tortue et que j’ai de très mauvais yeux malgré mes lunettes, et une tortue ça a mal au dos vite finalement vous savez ? Tri, pause casse-graines sans se presser et hop le jeu de l’assemblage commence. Val est super douée, moi : deux mains gauches, j’abandonne. L’avantage c’est que ça n’empêche pas de discuter ou d’écouter de la musique…. Elle continue pendant plus de deux heures et le résultat est très satisfaisant donc elle décide de le prendre en photo à ce 1er stade. Dur , même perchée sur la chaise elle a du mal à avoir assez de recul pour le prendre en entier, c’est dire. Photo, puis…saut de Bamboula sur la table qui fait glisser le coin travaillé par Val par terre !
Grrr, il faut presque tout recommencer, même la bordure du cadre, une catastrophe ! On ramasse, heureusement la fonction zoom existe sur la photo et permet juste à temps de ne pas faire d’âneries dans notre énervement à devoir réparer le fruit de tant de tant de patience et de minutie..Une fois enfin fini on range le puzzle illico et Bamboula traînera sa cloche toute la soirée car on lui refuse les vrais gros calins .
Conclusion, les 3000 pièces c’est pas du baratin et C’est dangereux de faire du puzzle : y a des chats volants (qui auraient pu passer par la fenêtre de la même façon sur le coup !)
dimanche 16 mars 2008
Taches de nicotine sur les doigts? Merci Lola
Si vous avez de sales taches sur la peau à cause des cigarettes roulées à la main ? Laurence nous a donné un truc très simple: Bannissez javel ou quoi et frotter simplement la peau brunâtre avec une pierre ponce sous l’eau courante (pas à sec) et…miracle ce truc de grand-mère (elles fumaient ???) est idéal. Simple, rapide, naturel décidemment que du bon et ça respecte la peau des doigts qui tiennent le clope.
Presque pour se faire passer pour une non-fumeuse. Alors merci du truc et nous sommes ouvertes à toutes tes astuces quelles qu'elles soient !
samedi 15 mars 2008
En attendant le printemps!
Quelle belle journée printanière nous avons eu aujourd'hui! Jusqu'à 18°!
Bambou et Stella en ont profité pour prendre l'air et observer les petits oiseaux chanteurs!!
mercredi 12 mars 2008
Croques thon câpres!
Pour 4 croques :
1 boite de thon
Un peu de coulis de tomates
Quelques câpres
Du fromage
Emiettez le thon et mélangez le avec un peu de coulis de tomate et quelques câpres.
Disposez quelques lamelles fines de fromages sur le pain de mie.
Déposez le mélange de thon par-dessus, puis recouvrez de lamelles de fromage.
Fermez les croques avec une tranche de pain de mie.
Passez les croques quelques minutes à l’appareil à croques monsieur (ou au four).
Et hop c’est prêt !!
Accompagné de quelques feuilles de salade c’est un régal !
Voilà un petit repas rapide et original !
mardi 11 mars 2008
Le Saint Graal
Il y en a qui se sont battus dans des joutes et contre des dragons pour trouver le Saint Graal,. Nous sommes plus modestes mais nous aimons les quêtes et les aventures. Evidemment nous ne sommes pas des photographes comme Laurence, alors c’est plus des ambiances de quartiers ou des choses qu’on veut absolument montrer à l’autre, ou des recherches précises et complètement loufoques (la maison de l’absinthe, les passages de Paris, une boutique de météorites, etc…). Un plan et une vague adresse c’est déjà coton mais qu’est-ce-que c’est drôle, parce que tu tombes toujours sur des choses incroyables et tu te dis ça je le note dans un coin de ma tête et tu ne te rappelles JAMAIS quand tu veux revenir sur les lieux. Il y a un jeu à faire avec des livres policiers (boutique spécialisée à Saint-Michel) ou des BD comme Adèle Blanc-Sec de Tardi, voire un film qui donnent des pistes et après le jeu c’est retrouver le quartier et tout, avec les détails. Val est Sherlock et moi Dr Waitson : elle a le sens de l’orientation et elle est moins rêveuse/linotte que moi. Et je dois rendre hommage aussi à sa surprenante mémoire (fantastique), moi j’ai les jambes à la place du crâne (et deux mains gauches + une gamelle par trip en général !!!). Suffit de suivre Son instinct (à elle en général) et on se fait de jolies promenades, alors je pense sincèrement que le club Med c’est définitivement pas pour nous ! Prochaine mission : trouver des Bretzels, des vrais, heureusement la Maison de l’Alsace propose quelques adresses parce que depuis que je lui ai fait goûter cette spécialité et des Morissettes à Noël dernier (trouvés sur le Marché de Noël de la Défense genre le lieu improbable à souhait et même pas dans un cabanon, non, à la place des marrons grillés !) les chers petits anneaux salés sont introuvables (les vrais, les frais quoi !). Racontez-nous vos quêtes ou errements ça nous donnera des idées pour la suite ! (pas avec des Dragons comme les chevaliers svp)
dimanche 9 mars 2008
Réveil
Euridice a frappé, elle était si muette la gorge sérrée que j'ai cru qu'elle avait perdu sa voix à jamais, mais c'était sans compter sur ceux qu'elle aime....pardon si c'est balbutiant.
vendredi 7 mars 2008
Padam...,padam, padam...
Ce matin Val est partie travailler à pas de loup et j’ai pris mon café en écoutant la délicieuse Edith. Nous avons regardé pour la 2eme fois le DVD « La Môme » avec autant de plaisir qu’au cinéma et en découvrant plein de détails qui nous avaient échappés. Je ne connaissais pas bien ce petit bout de femme sinon quelques chansons et deux, trois images et je suis transportée par sa voix, ses yeux, ses mains si bien rendus dans le film où le Môme passe de la boue au champagne comme on nage dans l’océan. Je suis éblouie de lumière sur le visage de l’enfant puis la très jeune femme puis la grande dame comme si il y avait eu des paillettes même au tout début quand c’était « une fille de la cloche », « une ombre de la rue ». Une personne qui l’a entendue au temps des chansons pour mendier a dit d’elle : « elle avait une voix de cathédrale »…Euridice n’arrivera jamais a écrire quoique ce soit qui puisse rivaliser avec certaines paroles de ses chansons si poignantes et émouvantes, gorgées d’amour, de larmes, de rires, de cris. Je vais traquer les documentaires sur la véritable Princesse au timbre de cristal. Elle était haute comme trois pommes, elle a déchiré le voile de mon cœur , je ne lui connais aucune rivale ! Ca fait rêver, sans envier, non, non, l’ombre est plus facile à vivre que la lumière. Mais qui n’a jamais été hypnotisé par la flamme d’une bougie, qui brille et fascine et se consume comme Edith, entraînant dans son sillage de feu et de sang notre cœur ou notre âme… ?
lundi 3 mars 2008
Pourquoi le haddock est-il orange?
(D’après JP COFFE)
« Le haddock est le nom donné à l’aiglefin fumé. Un peu comme pour la morue qui est le nom du cabillaud salé séché.
C’est un poisson qui a beaucoup de mal avec son identité, il est cousin du cabillaud, du lieu noir et jaune, du lingue quand il est gros et quand il est petit, on le confond avec des tacots ou des merlans.
Figurez-vous qu’il a une toute petite bouche. Il ne peut donc ingurgiter que des petits mollusques et crustacées, il mange donc très peu mais tout le temps.
Comment le prépare-t-on pour qu’il ait cette couleur orange si particulière ?
Dès qu’il est capturé, il est ouvert à plat, desarrêté, fumé lentement à basse température afin qu’il reste moelleux, en principe au bois de hêtre, je dis bien en principe. Sa belle couleur orange n’est pas naturelle, vous vous en doutez, elle lui est donnée par le Rocou, un colorant alimentaire, extrait d’un arbuste d’Amérique centrale. Le rocouyer que l’on utilise également en charcuterie….( ???) »
A là, là les histoires de vrai nom de qui et qui chez les poissons c’est un vrai casse-tête, mais l’important c’est ce qu’on a dans l’assiette et j’adore le haddock orange ! (surtout sans arêtes)
Le rocou sert de colorant orange naturel pour l’Edam, le Cheddar, la Mimolette, ou certains livarots, et le beurre ( !). Par contre je sais pas pour la « charcuterie » comme dit JP COFFE…C’est donc un colorant naturel riche en caroténoïdes (vitamine A) comme la carotte…en tout cas c’est bon pour les yeux et les artères (oméga-ceci) et ça donne peut-être les fesses roses et ça rend aimable comme nous disait Maman pour les carottes !!!
Tentez le avec des lentilles ç’est extra chaud comme froid et bien sûr les épinards ou le riz. Bon appétit !