(D’après JP COFFE)
« Le haddock est le nom donné à l’aiglefin fumé. Un peu comme pour la morue qui est le nom du cabillaud salé séché.
C’est un poisson qui a beaucoup de mal avec son identité, il est cousin du cabillaud, du lieu noir et jaune, du lingue quand il est gros et quand il est petit, on le confond avec des tacots ou des merlans.
Figurez-vous qu’il a une toute petite bouche. Il ne peut donc ingurgiter que des petits mollusques et crustacées, il mange donc très peu mais tout le temps.
Comment le prépare-t-on pour qu’il ait cette couleur orange si particulière ?
Dès qu’il est capturé, il est ouvert à plat, desarrêté, fumé lentement à basse température afin qu’il reste moelleux, en principe au bois de hêtre, je dis bien en principe. Sa belle couleur orange n’est pas naturelle, vous vous en doutez, elle lui est donnée par le Rocou, un colorant alimentaire, extrait d’un arbuste d’Amérique centrale. Le rocouyer que l’on utilise également en charcuterie….( ???) »
A là, là les histoires de vrai nom de qui et qui chez les poissons c’est un vrai casse-tête, mais l’important c’est ce qu’on a dans l’assiette et j’adore le haddock orange ! (surtout sans arêtes)
Le rocou sert de colorant orange naturel pour l’Edam, le Cheddar, la Mimolette, ou certains livarots, et le beurre ( !). Par contre je sais pas pour la « charcuterie » comme dit JP COFFE…C’est donc un colorant naturel riche en caroténoïdes (vitamine A) comme la carotte…en tout cas c’est bon pour les yeux et les artères (oméga-ceci) et ça donne peut-être les fesses roses et ça rend aimable comme nous disait Maman pour les carottes !!!
Tentez le avec des lentilles ç’est extra chaud comme froid et bien sûr les épinards ou le riz. Bon appétit !
Pocket letter Papillon
Il y a 5 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire