jeudi 14 novembre 2013

apprendre à nager dans les livres


Lire, lire, lire je ne sais que lire. Sur le Net beaucoup, dans les livres jour et nuit, des articles, des essais, des rapports, des guides, des conseils, des méthodes, des témoignages, des thèses!
Je sais que je cherche à apprendre à nager dans les livres.



A force de m'échauffer, faire le tour de toutes les questions possibles, imaginables, purs détails ou essentielles, trop générales, hyper-spécialisées, j'en passe et autres théories je crois m'échauffer,
on me dit "lâche prise, seul le réel implique, l'action, l'improvisation, la jugeotte".
Alors quoi? "apprendre" est-il possible par ce biais? Est-ce pour mieux me noyer?


je continuerais à lire, à m'interroger, à poursuivre chimères et théories parce que ça nourrit mon inextingible soif de mieux comprendre, sans jamais dominer le sujet. Mais peu de gens réels sont assez disponibles pour me donner les clés de ce monde où tout surprend, choque, du moins déstabilise.

Cependant en attendant Izu j'ai lu des tas de livres sur les chiens, leur cerveau, leur morphologie, leur psuychologie,  comment choisir, attendre, recevoir, "éduquer son chiot". J'ai retenu  le mot "tendresse" du livre Dressage tendresse, les chuchotements des Doglistener, et quand elle a eu  6 mois notre prof canin nous a expliquée que notre bijou n'avait jamais appris à obéir à un humain!
C'est vrai! Sous couvert d'expèriences nouvelles, de curiosité naturelle, de phase d'exploration, rencontres et socialisations  j'ai évité soigneusement toute forme d'opposition, synonyme de maltraitance dans mon esprit alors qu'il s'agissait juste de lui fournir des limites (interdits). Toutou's school save our souls!
Maintenant, parce que ma chienne survit et qu'elle n'en est pas moins toujours partante, plus sereine et aussi curieuse et joueuse qu'avant je comprends que la frustration est nécessaire. Un "Non!" bien sorti ne tue pas. Ca lui sauvera la vie si ça l'empêche de traverser une route.

alors je suppose que dans le cadre de mes actions bénévoles contre l'illetrisme et en faveur de l'alphabétisation doivent être conçues en action, en adaptation renouvellée à chaque leçon, préparée, à fond? peut-être, mais surtout pas rigide.

Ce n'est qu'à force de rencontres, de confrontation de mon univers et celui de l'autre, à force d' écoute, de curiosité, d'abnégation un peu, d'observation que je commencerais à savoir l'élèment "l'Autre" comme pour le nageur l'élement "l'Eau".
J'en suis loin.
http://www.paris-art.com/agenda-design/orgueil-et-colere/doleac-florence/4659.html

j'ai découvert presque fortuitement qu'une de mes élèves ne savait pas former les lettres quand j'ai insité pour qu'elle recopie  le tableau alors qu'elle vocalisait les mots nouveaux sans trop d'effort.
Un autre comprenait un texte écrit, pouvait assez bien l'interpreter mais placé en situation de comparer avec sa propre culture il a du relire la transcription d'un coup de fil réplique par réplique avant de répondre sur les différences de pratiques (prise de l'appel, lecture du numéro de téléphone, message pour correspondant absent); donc il n'avait pas integré l'utilisation possible, pour lui, de cet exercice.
J'enquête aussi leurs conditions de travail, d'impregnation ou non dans leur contexte quotidien.
J'ai l'oreille  dure à beaucoup d'évidences; je suis jonchée d'à-priori aussi rigides que bienveillants, ça me fait mal dans les tripes d'être à la fois tolérante, exigente, en colère contre ma stupidité naturelle, ou facilement vexée par des conseils, des recommandations de la part de mes "collégues" et retenant les miens dans la bouche!
ainsi me voilà confrontée à la réalité. j'aime;
enfin!
Alors ces deux élèves qui abandonnent ça m'a rendue furax. 8 km de marche à pieds pour me calmer.
Maintenant, aux suivants! je suis impatiente de continuer....
http://blogue.marioasselin.com/2008/12/liberez-vous_des_idees_recues_le_devoir/


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