dimanche 11 novembre 2012

alsace et dijon se batte le pain d'épice

L’Histoire du Pain d’Epices
Gâteau nomade depuis son origine, l’histoire du pain d’épices nous fait voyager à travers le monde. Les premiers gâteaux qui se rapprochent du pain d’épices remonteraient aux temps des égyptiens. Ils consommaient un pain au miel, puis les grecsse délectaient de « melitounta » à base de farine de sésame et enduit de miel. De même que les romains connaissaient le « panis mellitus », un pain frit arrosé de miel.
Le pain d’épices, tel que nous le connaissons, serait d’origine chinoise, le Mi-kong, « pain de miel ». Il était fabriqué avec de la farine de froment, du miel et des plantes aromatiques. Au 13ème siècle, le Mi-kong était une ration de guerre des soldats de Gengis Khan qui le répandirent dans les pays Arabes.
C’est au Moyen-Age, lors des croisades, que les occidentaux rapportèrent la recette et les épices. Une première mention du « Lebkuchen », pain d’épices en allemand, est faite à Ulm en 1292, puis il se répand dans les monastère du Saint-Empire. En 1453, on sait que le pain d’épices était sur les tables des moines cisterciens de Marienthal (Alsace), à l’occasion des fêtes de Noël.
Plus tard, à l’époque moderne, des pains d’épiciers se distinguèrent et le pain d’épices devenait une friandise. En Alsace, ils formèrent une corporation à laquelle Henri IV octroya des statuts en 1596. (source : www.biscuitsgateaux.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire