samedi 25 janvier 2014

Brève réflexion grave: internet c'est pas net

Que faire face à un contenu illégal (pédophile, raciste, etc) ?


Sans penser à mal je cherche souvent des images (gif, humour, smiley, lolcats,..) en tapant des mots clés; pour affiner mes recherches il m'arrive d'associer des mots et l'autre soir je cherchais à illustrer le massage thérapeutique. Qui s'étonnera, mais moi je m'étonnes, que j'ai été rapidement dirigée vers des sites "pour adultes" (je préfèrerais d'ailleurs qu'on dise "pour adultes pas toujours consentants!)". Il y a toujours une brève description, des "teasers", en dessous des liens proposés par le moteur de recherche.
Ma pudeur m'empêche de reporter les termes exacts mais j'ai eu un choc en lisant un titre (pour une photo) qui invoquait une situation manifestement pédophile. J'ai pas cliqué. 

mais j'ai mal dormi, me demandant si c'était pas justement ce qu'il  faut "signaler". Que dit la loi?.

Je vous demande  de lire attentivement la phrase suivante:

"Lors de vos navigations, vous êtes tombés sur un contenu (vidéo, image) pouvant porter atteinte à la dignité humaine (pédophilie, incitation à la haine raciale, violence, apologie des drogues, etc.) ? "

Forcément je devais vérifier avant de signaler donc je suis revenue en deux secondes au lien du site licencieux.
si le titre est indéniablement une accroche pédophile en revanche les propriétaires de la photo (ou vidéo?) ont écrit noir sur blanc que les protagonistes  de la scène avait tous plus de 18 ans et que la visualisation de ce site est interdite aux mineurs. Rien de bien passionnant sur cette photo, on peut accepter ce que prétend le site mais pourquoi un  titre aussi dégueulasse??? Quid d'un signalement?

Relisons la phrase: "Lors de vos navigations, vous êtes tombés sur un contenu (vidéo, image) pouvant porter atteinte à la dignité humaine (pédophilie, incitation à la haine raciale, violence, apologie des drogues, etc.) ? "

En conclusion: tout contenu visuel illicite peut être dénoncé, pas les titres (même quand ils suggèrent quand une manière de lire l'image de manière particulièrement perverse et pédophille), ni la bande son (les fichiers sonores en général: bruitages, scénarios, histoire racontée pas nette).
ca laisse dubitatif mais comme j'aime pas l'idée de dénoncer.. à part peut-être pour protéger, et encore.





Si vous tombiez sur un truc sale l'idée d'un signalement vous choque-t-elle?

Mais bon, au cas où, si vous en avez besoin...
(commentcamarche.net) que-faire-face-a-un-contenu-illegal-pedophile-raciste-etc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire