samedi 18 janvier 2014

kestulitoi?


La côte 400
 de Sophie Divry,
Un lecteur imprudent enfermé dans le batiment une nuit reçoit la confidence un peu folle d'une documentaliste relèguée malgré-elle au rayon géographie. Entre quelques reflexions sur l'histoire de la classification, elle lui parle de ses questionnements sur le sens de sa vie, assise à côté de livres au temps du numérique, entre ses amours littéraires et autres. Même si il y a polèmique au niveau des personnes du  métier je crois que ce monologue traduit toute l'ambiguité des bibliothécaires passionné(e)s par leur métier, révélée ici sous un jour drôle et sérieux à la fois.

l'amour de Phèdre,
Sarah kane
Rien n'égalera jamais la beauté et la puissane de la pièce de Racine mais ici, dans une pièce courte et crue, Sarah Kane souffle une interprétation charnelle bien au delà du symbolisme, très moderne, de cette belle tragédie. Dérangeante cette version est belle à lire, très vivante, probablement terrible à voir ou à jouer. Divisera les spectateurs.

Le visiteur, Emmanuel Schmidt


Kiffe-kiffe demain
de Faïza Guène
« L'avenir ça nous inquiète mais ça devrait pas, parce que si ça se trouve, on en a même pas. »
à 15 ans Doria ne mâche pas ses mots pour raconter sa vie à la cité ni drôle ni belle mais pleine de rêves quand même, forcément. Une écriture très imaginative, plein de sincérité, d'humour , un très beau roman, très fort, qui vous conduiera tout naturellement à lire le second de Faïza Guène: Du rêve pour les oufs

Nââândé!?
 d'Eriko Nakamura
Nââândé ! ? *
*Ohlala mais que se passe t-il ! ?
Si on vous dit que "Nândé!?"  signifie "Quoi!? (stupefait)" en japonais, tout est dit. Avec humour une jeune japonaise explique tout ce qu'il l'a choquée à Paris. Ville idylique à ses yeux elle ne s'attendait pas à la trouver pleine de Parisiens si... parisiens! instructif.

la maison sur le divan
 de Patrick Estrade
Tout ce que nos habitations révèlent de nous
Un psychanalyste se penche sur la question de la maison entre souvenirs, besoin et rêves. Depuis les odeurs de la maison d'enfance, la décoration des chambres d'ado, le choix de nos murs, nos couleurs, nos bibelots, la fréquence des visites, les effractions, la tente des vacances, l'attente de la future maison, le changement et ses peurs, et bien au delà l'auteur nous révèle tout ce qu'elle dit de nous; et c'est beaucoup.
Un peu agacée par le jeu du petit carnet au début je me suis prise au jeu de cet essai passionnant et bien écrit qui m'a emmené sur une serie d'horizons par des parallèles judicieux et souvent imprévus.

Deux femmes
 Harry Mulisch
l'homosexualité taboue en 1975 même aux pays-Bas
Amsterdam, Laura croise Sylvia sans savoir que l'amour déjà la lie. Harry  Mulsich met en scène la passion d'une femme pour une autre bien malgré elle qui a toujours fréquenté des hommes. Le livre est magnifique et j'ai encore peine à croire que toute la sensibilité feminine dont  il résonne vient de la main d'un écrivain au masculin!

Une amitié extraordinaire Emmanuelle Grundmann

une étonnante amitié
Cinq orphelins victimes de braconnier: deux bébés orangs-outan et trois petits tigres, sont elevés ensemble. Pari risqué mais relevé avec succés au zoo de Taman safari, où a été monté cet album-photo très touchant.
Comment savoir si votre chat cherche à vous tuer?
 
Mattew Inmann


Comment savoir si votre chat cherche à vous tuer? Mattew Inmann
hilarant et trash. on est loin de l'humour de Simon Cat ou Gardfield et de la poèsie de Chi mais on rigole bien devant cette belle demonstration des instincts meurtriers dee nos petits fauves de salon (et bureau!)

auteurs qui ont la côte ici:


Stephan  Sweig,
Pierre Desproges,
Pierre Prèvert
Albert Camus






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire