La soupe est certainement un des plus anciens gestes culinaires. Son origine se perd dans la nuit des temps".L'étude des résidus carbonisés de poteries découvertes au Japon montre qu'on y a cuit de la soupe de poisson il y a quelque 15 000 ans. Elle fut pendant des siècles un plat de pénurie qui soutenait l’alimentation des plus pauvres. Pour s’en démarquer, les élites se sont mises à parler de potage et à le déguster d’une autre manière : dans une assiette individuelle, sans bruit de bouche, le dos droit, avec une soupière en argent ou en porcelaine au centre de la table"(.RFI par-ici-la-bonne-soupe)
QUELQUES SOUPES TRES FAMEUSES
LA SOUPE AU LAIT
Un grand classique parfois chaud parfois froid, la "panade"à pour variante la soupe aux croûtes (tranches de pain rassis trempées de lait, ou de vin avec ou sans bouillon)
LA SOUPE AU CAILLOU
Tout part d'une fable dont l'origine se dispute sur toute la Toile culinaire! La Soupe de pierres est un conte qui montre comment la débrouillardise, l'initiative et la coopération permettent de sortir de l'embarras. On le prétend ancien conte populaire anglais, hongrois(1), portugais(2), lorrain(3) "mais il est revendiqué par différentes cultures, et rebaptisé en fonction des traditions : soupe au bouton (judaïque), soupe au clou (scandinave), ou même soupe à la hache (russe)"(4), avec vieil homme, loup ou renard, circulent. Evidemment les recettes alors divulguées différent aussi de façon singulière. Mais écoutez la belle histoire pour enfants (version renard) racontée par Tristan:
---------
" Un soir, un renard arrive dans un petit village habité par des animaux. Il porte un sac sur son dos, et frappe à la porte d'une maison habitée par une poule. La poule, craintive, hésite à lui ouvrir la porte. Mais le renard a l'air inoffensif et commence à lui parler de la soupe au caillou, une soupe délicieuse, affirme-t-il. La poule ouvre la porte, et accepte de faire avec le renard une soupe au caillou. On met donc une marmite pleine d'eau à chauffer sur le feu, le renard ouvre son sac, en tire un gros caillou qu'il met dans la marmite. Il explique que la soupe au caillou nécessite d'autres ingrédients. Alors on en parle dans le village. Un lapin apporte quelques carottes dont il n'avait que faire, l'écureuil apporte des navets, le cheval vient avec ses pommes de terre et ainsi de suite pour le mouton, la chèvre, l'âne et tous les animaux, qui apportent ce dont ils disposent. Tous ces légumes finissent dans le chaudron de la poule, avec le caillou.
Bien sûr, une soupe au caillou, ça prend du temps à cuire ! Alors on fait connaissance, on discute entre voisins, on écoute les histoires du renard, qui s'avère être très sympathique. La soupe au caillou est enfin prête, on la partage. Tout le monde a sa part de soupe au caillou qui est d'autant plus délicieuse que l'atmosphère est excellente. On plaisante, on discute, on réfléchit, on partage, on écoute, on palabre, on se demande comment on va bien pouvoir l'améliorer, cette fameuse soupe au caillou.
La nuit est maintenant bien avancée. Tout le village a passé une fabuleuse soirée. Décidément, la poule a eu là une bonne idée en accueillant le renard et son caillou qui permet de faire des soupes aussi bonnes que conviviales.
Le lendemain, le renard rangera son caillou dans son sac et repartira vers de nouvelles aventures, vers de nouvelles soupes au caillou, dans d'autres villages, pour d'autres rencontres, différentes et conviviales à la fois." (réfèrence)
§§§§§§
Ne pas confondre avec:
LA SOUPE A LA PIERRE BRÜLANTE DE DONA EUGENIA
La kalapurka bolivienne préparée par dona Eugénia (Bolivie) cuit avec des pierres chauffées à feu vif
selon une recette de Grand Secret mais
" Le palais ne trompe pas. On reconnaît le goût du maïs, de la fève, du petit pois, de la pomme de terre, du piment. Mais ce n'est pas tout. Le goût piquant de la soupe annonce un élément secret, indéchiffrable. Mario Peñaranda, l'un des habitués, explique que la pierre de la soupe est unique en son genre. Il s'agit d'une roche grise, dure et difficile à effriter. Ses amis le confirment, avant de préciser qu'on ne la trouve que dans le lit du Mikulpaya (province de Potosí)
LA SOUPE BLEUE créee par Nadasto
incroyable!
Le secret de la couleur bleue, c’est de mettre un ingrédient au PH basique comme le bicarbonate de soude qui donne une belle couleur bleue au chou rouge. (lien à la recette sous l'image)
création de Gourmandise sans frontieres |
Cependant les soupes ne sont pas toujours chaudes:
J'ai volontièrement mis de côté les soupes sucrées, pas trop sûre de leur côté "traditionnel" à l'exception de la Soupe de Cerises aigre, Meggykeszőce, que j'ai découverte dans un restaurant en plein air tsigane près de Budapest, conseillée comme incontournable classique par mes deux amis hongrois (un délice, un de mes plus beaux souvenirs culinaire). De votre côté vous me citerez le Gaspacho andalou, le Borscht slave au chou rouge, appelé aussi Sorrel quand il est préparé avec de l'oseille vert; et peut-être le Tarator (yaourt concombre des Balkans). En fait la cuisine dite méditerranéenne comporte beaucoup de soupes froides, dont l'Ajo Blanco (ail et amandes), le Salmorejo (gaspacho à la tomate et au pain (5), la Soupe au Citron grecque Avgolemono.
Saviez-vous que les chefs actuels proposent désormais le Minestrone et la Bouillabaisse marseillaise en version froide! Outre on trouve les soupes ottomanes, russes, bref, de l'Est ( à base de kvas, comme les teur, okrochka et botvinia) à base de yogourt ou crème aigre; peut-être pensez-vous également aux Vichyssoises, les potages de légumes verts, carottes ou choux-fleur servis en temps que "veloutés glacés" (concombre, courgettes, avocats, petits pois-menthe, fenouil..) .
Toute l'Asie aime rafraichir la soupe aux saisons chaudes (Chine: la soupe aux haricots mungo, la soupe de melon d’eau, la bouillie de riz avec les feuilles de lotus ),et "il est de coutume, au Japon, de préparer pendant l'été des «surinagashi», petits potages glacés à base de purées de légumes de saison. ( "6")
C'est la mode, alors les chefs se lâchent là aussi, cette fois en chouette: "La soupe froide ne faisant pas partie des habitudes en Amérique latine, la chef du restaurant Julieta Cuisine latine, Julieta Moros, s'est surtout inspirée des ingrédients fétiches de la région, comme le maïs et les fruits de mer, pour concocter cette recette."( 6). Ainsi à Los Angeles un restaurant choisit de manière délibérée de présenter une soupe coréenne traditionnelle sous de la glace pilée: "Le naeng myun est un plat léger et rafraîchissant de Corée du Nord, très apprécié pendant les étés humides de la péninsule (...). La chaîne de restaurants Yu Chun, à Los Angeles, la sert glacée, saupoudrée de glace pilée, presque neigeuse. Il n’est pas rare de trouver des glaçons dans son bouillon, bien que cette pratique ne soit pas de rigueur dans les deux Corées. Le froid met en effet en relief le contraste entre les nouilles sucrées et l’amertume de la soupe." (7)
SOUPES DES PETITS DEJEUNERS:
Boisson du petit déjeuner au Japon la soupe miso cotoit en Asie le Pho coréen, la soupe de riz thaïe au porc (khao tom), le Cám ón de Malaisie, le grand bol de Mee en Thaïlande, (aux nouilles mélangées à des œufs, des légumes et des épices), le potage khmer, la soupe aux nouilles ou aux raviolis et potage au oeufs en Chine..."Les Birmans ne conçoivent pas de petit déjeuner sans un bon bol de cette soupe de poisson, plutôt épaisse et parfumée à la citronnelle, qu'ils accompagnent d'oeufs de canne durcis, de pains de poisson ou de beignets de courge." (8)
L'Amérique du Sud ne se contente pas d'un café: le petit déjeuner à la péruvienne lui aussi comprend une "kriola" soupe de semoule ou de blé avec pattes de poulet, alors qu'est très populaire en Colombie une soupe au lait, à l’oignon, à l’œuf et au fromage appelée « changua »
Pour un petit-déjeuner plus festif, les Iraniens mangent du kaleh-pacheh, un bouillon de tête et de pattes de moutons servi avec un gruau de blé. En Jordanie on s'inspire d'une soupe tunisienne (leblesi) et en Afrique du Sud on sert la Chakalaka, une soupe épicée aux légumes de la région parfois servie avec un épais lait fermenté, l'amasi..
Sans oublier la Thukpa soupe de résistance après le jeune religieux dans les monastères tibétains suivant la règle bouddiste qui est une soupe de l’Himalaya à base de nouilles de farine d'orge grillée (la tsampa), habituellement servie avec de la viande et vraiment délicieuse avec du poulet maigre. "Elle est populaire au Tibet, au Bhoutan, au Népal, et dans certaines parties de l'Inde. «Thuk» signifie cœur alors, c'est un plat très réconfortant. Au Bhoutan, on le fait habituellement avec des nouilles de sarrasin."
DIVERS:
Plat généralement associé à la période hivernale, la soupe n'est pas consommée de la même manière dans toutes les régions du monde. La distinction pays froids-pays chauds pourrait être une explication logique, mais il n'en est rien. Selon l'étude Simm-TGI Youth de Kantar Media TGI, on trouve bien plus d'amateurs de soupe au Koweït (81%) qu'en Russie (36%). D'un pays voisin à l'autre, la consommation peut changer radicalement. Exemple frappant en Europe, où 46% des Français et 21% des Espagnols déclarent avoir consommé de la soupe au cours des douze derniers mois, et seulement 1 % des Italiens. Le top 3 des consommateurs reste cependant très nordique, puisque l'Allemagne et la Norvège arrivent en tête (87%), devant l'Irlande (86%).(source égarée désolée!)
Donc ça plait au Koweit mais si vous vous souvenez du premier Post de ce blog parlant des soupelettes peut-être avez vous remarqué l'absence de soupes dans la gastronomie de la péninsule arabique. En effet elle mentionne peu de potages typiques et les blogs du coin vantent surtout les "nouilles sobatofu"!
40 soupes asiatiques font rêver sur le superbe blog Le Canard Du Mékong
il y a presque 55 recettes de soupes du monde what's 4 eats
Vous pourrez lire également une très belle ôde à une soupe d'enfance d'une cuisinière anglophone dans l'article Out of Africa, Into the Bowl (Travelers'lunchbox)
HUMOUR
La loi aux Etats-Unis est insolite parfois:
Nebraska
- Il est illégal de vendre de la bière sans avoir une marmite de soupe en train de cuire New Jersey
- Il est illégal de faire du bruit en mangeant sa soupe
JEU:
Découvrez l'origine des soupes, cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire