samedi 18 janvier 2014

koikejelis??



Dans la peau d'un Noir
John howard Griffin
aussi noir que toi
1959, Mississipi. Coupant les ponts avec sa famille et ses amis un écrivain américain blanc se lance dans une enquête périlleuse: vivre comme un noir, dans une peau devenue noire chimiquement, au milieu de ses nouveaux "frères". Malmené par les Blancs racistes, humilié, il survit difficilemment. Pour rendre public son témoignage il est contraint de se réfugier vers un des rares amis qui lui reste, de retrouver sa "peau" d'origine et, même là, d'affronter l'opinion publique au risque de voir sa vie devasté par la haine contre less noirs, mais aussi au sein de la communauté des gens de couleur aux références déformées par le système qui les  maintient "à leur place".
Brillant, terrible, aucun témoignage n'est plus solide que celui vécu de l'intérieur.

Quand Dieu était un lapin
Sarah Winman
1968, Angleterre, Elly nomme son lapin Dieu et lui confie tous ses secrets de petite fille excentrique et lucide. Plein de grâce ce premier roman évoque avec sensibilité la magie des souvenirs d'enfance, le pouvoir  de  l'amitié et de l'amour fraternel, on rit de bon coeur mais il reste beaucoup plus quand on le referme après l'avoir lu, d'une traite, évidemment.
L'art de la fugue
Stephen Mac Cauley
 Dès  la première page on tombe dans la vie d'un antihéros desabusé, mordant et bourré d'humour qui porte un regard lucide et explosif, mais tendre sur la vie comme elle va.  un grand écrivain assurement.

L'objet dde mon affection
Stephen Mac Cauley
Nina attend un bébé d'Howard qu'elle refuse d'épouser et souhaite élever son enfant avec George, son colocataire homosexuel, déjà bien secoué par une vie affective troublée. Très joliment écrit, plein d'un humour parfois cynique, ce beau livre traite avec un style  décapant la complexité des relations humaines, la profondeur des sentiments et la difficulté d'être un fils. On en redemande. 

Le journal de Ma Yan
Ma Yan et Pierre Haski
Ma Yan, écolière chinoise de 13 ans, crie sa colère dans son journal intime depuis qu'elle ne peut plus béneficier de l'instruction publique devenue payante pour les filles des milieux ruraux en Chine. Boulversée sa mère confie ses carnets à des occidentaux de passage pour porter la parole de sa fille au delà des frontières; édifiant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire