jeudi 12 février 2009

Naïveté?

Aujourd'hui, parce que c'était comme ça, parce que j'y pensais si souvent j'ai fais un geste: je vois un homme allongé mais éveillé sur le trottoir dans un vieux sac de couchage. Moi j'ai froid, je peux rentrer dans un café, je peux m'acheter un pull ou une écharpe alors je pense à lui. Je fais quelques pas et me voici dans une boulangerie. Je prends un pain au chocolat (plus énergétique et savoureux qu'un croissant ou un sandwich froid) et je retourne sur mes pas.
Bien sûr je me suis baissée pour lui donner, mais ...il refuse, j'insiste il refuse fermement.
Alors je repars dépitée avec ce geste de lui, de moi, à côté de la plaque...
Il y a longtemps j'avais eu une expérience un peu similaire mais dans une rame de métro...
Parfois quand je me lève de mon siège ou je propose mon bras dans l'escalier à des personnes âgées, certaines se mettent presque en colère et refusent véhément.

Je ne comprends pas. Je connais la fierté, je ne connais pas le besoin. Avait-il plus besoin d'une parole, d'une pièce pour du vin, d'une cigarette peut-être, ou tout simplement qu'on lui foute la paix?
Blessée mais surtout désemparée je repars. Naïveté ou bêtise? Je ne sais rien de ces gens de la rue, de ces mendiants acharnés voir violents ou retirés du monde...

Je ne connais pas la bonté, je ne sais qu'une chose: ma naïveté...ou plutôt ma maladresse, ignorante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire