vendredi 24 janvier 2014

la nuit raconte n'importe quoi!

Le Maître

Cette nuit j'ai établi, après avoir fait des fiches à 1h du mat (on se relève pour faire des trucs comme ça) dans sur les exercices de Chi Gong (prononcer "Tchi" ), une brillante théorie comme quoi la philosophie du Yin et du Yang, des 5 éléments (terre, metal, feu, bois ,air) et de l'interelation corps-psyché-énergie avait forcément été découverte par des personnes ayant le temps, voire oisives (et à l'écoute de leurs propres besoins) et certainement impossible à réinventer actuellement à cause de l'indisponibilité à soi!


Prenez un portable, une zapette de télé, des trajets en voiture, en transport en commun, des walk-mans et des radios qui braillent toute la journée, des rythmes de vie plutôt débiles, la course à l'urgence et tout l'argent qu'on doit/peut/ou qu'on aimerait dépenser, les mauvaises notes, les évaluations professionnelles, les médias qui nous disent combien on est des mauvais parents, des mauvais consommateurs, des trompe-la-mort à manger, boire, fumer, pas bouger, bref, la vie branchée sur le nucléaire, gourmande en pétrole et accro du plastique. Ca donne une personne qui passe à côté d'elle!

pub, pub, pub...achète et presse-toi quand même

Une philosophie basée sur la len-teur, la per-sé-ve-ran-ce, la con-cen-tra-tion, (et je parle pas de la sacro-sainte "méditation" dont le principe même m'échappe), l'écoute-de-soi, bref "se recentrer et se concentrer dans l'instant présent", et surtout le silence, le vrai, c'est une conception quasi-impossible pour tout être pris dans le tourbillon contemportain. Aussi seuls les gens un peu en marge, moins "pressés" de toute part, moins "stressés" (par les autres, eux-mêmes, les plats préparés, les médicaments, la mode et la Grande et Belle et Vitale-Incontournable Publicité). Le chiffre d'Affaires ayant remplacé le bien-être qui écoute le silence, part en longues marches dans la nature jusqu'à retrouver la fatigue des muscles et la paix de l'esprit , les sensations d'énergie, d'intérieur, d'extérieur, de calme, la fameuse harmonie, l'équilibre? Les oisifs!
(j'ai la forme!!!)


Pas les travailleurs, collégiens, nouveaux-nés et bizness-mans!
Obsédée par l'envie de maitrise absolue face à tout ce qui m'échappait je me suis perdue une quarantaine d'années à combattre l'instabillité naturelle, la perte et surtout moi-même. J'ignorais que les changements intérieurs, les échanges sont indispensables justement pour gagner la course de l'équilibre et qu'on peut les intégrer, les comprendre, les tempérer.

La salutation Yin jin Jing

Et même si les théories de la médecine orientale font rigoler avec leurs "visualisez les points d'énergies", leurs Yang-Ying et autres (acupuncture magique, tisanes, ...) ben oui dans certains mouvements je ressens naturellement que je "chasse la mauvaise énergie", que je rejette "l'agression", que je "me vide du mauvais" et me "remplis de calme et d'ondes positives". Ma longue expérience genre spécialiste en somatisation en tout genre me fait adhérer par évidence aux corrélations "trop d'exltation bouche le coeur", "le désespoir étiole les poumons", "la colère grippe le foie" et "la peur porte sur les reins". A la moindre contrariété j'ai mal au ventre parce que ma tête "indigére", alors oui je pense connaitre les manifestations d'une accumulation nocive du Qi à réharmoniser. alors grue blanche ouvre tes ailes, séparons la terre du ciel, inclinons nous devant le temple sacré, renversons les montagnes comme le tigre (mouvements du Wu Dang)...(Non j'ai rien fumé de spécial, pourquoi?)

(je détends l'atmosphère deux minutes... )
même motif, même punition


Ecoutez la Sagesse ("je suis le Dalaî Lama 1!")
Bref la nuit porte de drôles de conseils et des théories fumantes comme des volcans sous le pipi des nuages, mais ça m'amuse assez de ressentir les choses comme ça, parce que la vie normale, le rythme de notre société et ses "valeurs et impératifs économiques indéniables", l'urgence, ça me convient pas bien.

merci à Françoise pour m'avoir donné un formidable cours de Chi Gong qui m'a ouvert une voie nouvelle loin des pilules et des divans.
merci à mes chats et mon chien, parfois fous, souvent sages,  qui m'enseignent la seule normalité à laquelle j'aspire. Et le moment présent.






Mmmm....tu voulais en arriver où en fait???



Elle se prend pour Bouddha ma parole!!!
maman je t'aime (quand même)

tu devrais sortir prendre l'air tu sais!
 C'est Stella qui a le mot de la Fin:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire