jeudi 3 octobre 2013

courir en nus-pieds (Barefoot running shoes)

Les Bare Foot ou Five-fingers entrent dans la légende et se croisent même à paname;
comptez un temps d'adaptation avant de pouvoir les utiliser au quotidien!
Je laisse toujours trainer mes yeux sur les chaussures des gens, surtout à Paris.
les japonaises insolites, les allemandes respirantes, les bourgeoises perilleusement perchées me laissent souvent perplexe ou amusée, rarement envieuse.
 Le meilleur endroit pour ce genre d'étude c'est le métro, c'est dingue tous les  pieds qu'on y croise, et leurs aveux: moyens financiers, classe sociale, originalité, age de la personne, endurance physique, résistance ou effet de mode, longueur usuelle des trajets, pays d'origine, manière de poser le pied , usure des semelles,... tout est révélé par un simple coup d'oeil sur les tribulateurs métropolitains, (vous vous embêtez dans vos trajets quotidiens devenez membre de mon Observatoire de La Semelle).
Mais au delà des Nike roses fluo des mamies en tailleur et des claquettes sous les robes à volants des Roms souriantes une paire m'a intriguée, séduite presque: une jeune animatrice de visites culturelle qui traine à longueur de kilomètres les touristes en circuit dans Paris a opté pour des chaussures dites
  minimalistes comme les "Five Fingers" (traduction: cinq orteils) de la marque Vibram (D'autres marques proposent aussi ce type de produit comme Merrell, les "Bare foot" chez Adidas, New Balance, Altra, etc).



On parle de "retour au source" de la marche naturelle en pieds nus, originellement conçues pour s'adapter à la mode de la course à pieds nus (Bare foot running) ces chaussures se déclinent maintenant pour le yoga, la planche à voile, la marche, l'escalade, le bateau, la randonnée, la nage...et même les arts martiaux!

 visitez le site suivant vous serez pas déçus: fivefingers site
ou lisez des articles comme celui qui suit  (en anglais) :
http://thisneedstostop.com/2011/07/21/this-needs-to-stop-vibram-five-fingers/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire