mercredi 16 octobre 2013

L'inquiétude vient avec le soir

Ma chère Bambou,

Contrairement à toi, Liounie et boubou petit ta grande Petite Soeur se fout completement de son pansement sur le bidou; par contre, àl'heure où les chats boivent à la mare (la gamelle de la chambre) avant de  se peloter "sur le mou" de la couette, contre nos genoux, bien au chaud, izu elle, écarte les mirettes et tend l'oreille à l'affût de tout ce qui murmure, crisse, gratte, frotte, se gare,  parle, marche, ramasse nos noisettes, où dieu sait quoi à une heure indue = dans la nuit! Or la nuit est longue!
Si pendant le film elle se prélasse les yeux mi-clos sur le canapé prête à envahir la mi-place qu'elle prête à Valérie par bonté d'âme sitôt les mamans montées dans leur ciel de baldaquin c'eest:
petits pleurs de protestation (courts)
grattements (j'ai soif, je veux une histoire, je veux faire pipi, encore 5 minutes, etc...)
puis au choix:
elle se pose et dort d'un coup
elle est gênée par un bruit dehors, le cirque commence (grognement, aboiements faibles, puis terribles)
comme elle est en train de nous avertir d'un danger qu'elle ne connait ni ne maitrise pas inutile de penser que ça se tassera  il fau se lever, détourner son attention, éventuellement aller voir sur place que tout va bien et attendre en s'occupant d'autre chose qu'elle retrouve sérenité et engourdissement suffisant avant de se recoucher.
avec l'automne, la pluie, les  sons, les odeurs amplifiées, les ombres  aussi les petits chiens s'inquiétent  encore plus, d'où l'importance de multiplier des balades à toute heure,  des jeux dehors aussi quand la rue s'agite etc.nous passons prè de crèches, des écoles mais pas aux heures de sorties: elle a déjà bien assez à  faire avec les  criis, les miettes, les papiers  de bonbons et les odeurs de bébés, une oou deux poussettes, et les caresses des collégiens émoustillés, tant qu'elle saute sur les gens de joie j'évite les gamins trop courts (moins d'un metre).

puisque tu es attentive à ma lettre ma chèrie, j'en profitepour donner ma langue à toi bambou mon chat d'Amour  qui n'était pas comme ça:
pourquoi lionie et  boubou vont SUR Val alors que:
c'est moi qui les nourris (pate, friandises, croquettes)
change leur eau
aère la chambre, fait le ménage
réarrange les couettes
les brosse et les caline dans la matinée, à midi, la journée

alors que Val
leur parle de loin mais gentillement
bouge sans arrêt
les repousse d'un coup quand elle se retourne pour dormir
mai c'est elle qu'elles vont  voir, se coller etc????
une place stratègique près de la sortie de la mezzanine?
une meilleure vue depuis son popotin?

je rigole en fait c'est un mystère qui m'amuse mainntenant, c'est TOI qui me manques, ça changera  pas.
à bientôt
ta Maman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire