dimanche 11 août 2013

le langage des fleurs est éternel

S'il y a de la poésie pure dans notre jardin, c'est sous les mots de Valérie qu'il faut la lire. C'est une des botanistes les plus extraordinaires que je connaisse, elle tutoye les essences avec la verbe d'une cruciverbiste: en définitions plus que parfaites: vraies.
Val c'est le plus beau Sourire de mon jardin.
Bien sûr il n'y a aucun buisson de Dalhi-Bégonias (les plus belles fleurs de la Bretagne) pour nous réveler la nature de notre sol (bleu ardoise ou rose calcaire), mais pour le reste, quelle aventure!
Elle se réveille un jour excédée par la présence, bien trop au bord de notre Futur atelier, d'un début d'arbre aux allures de Peuplier/saule, enfin chêne, quoi! qui défigure le gazon. Qu'à cela ne tienne, Izu se fera forte de déraciner l'indesirable et de le promenerà travers jardin, en prenant soin d'éviter de cogner le Tilleul: ben oui! L'Arbre Qu'on Met dans les Sauces, tu sais.
Jadis, à Trini, nous vimes aussi ces charmantes Fleurs à Bourdons, les bleues du mur jardin numero1.
Si elle apprécie l'intimité que nous offre Ce Stupide à piquants, il est pas mal, mais quand même, il devient chiant vu qu'on peut pas voir à travers, en même temps.
Je dois lui rendre une première justice, en effet, même si ça m'a fait rire comme une chauffrette particulièrement sadique-sarcastique c'est bien des Noisettes qu'on voit au pied du cerisier. Roulées depuis le timide noisetier du bord et jetée en pâture à l'océan de cerises pruneaux-rabougries;
Le jasmin, le camélia, n'ont aucun secret pour elle, à la Bonne saison, sinon, sans fleurs, rien à faire, l'hiver, c'est tout pareil.
Mon plus tendre fou-rire c'est  quand j'ai compris que les agressives épines des Roses Trémières qu'elle a dû tailler "en urgence, tu comprends", venaient des rameaux d'aubépine qui courrent en direction du lierre (la Pourriture des Voisins qui nous déborde)

Les Super-meilleures que bonnes tomates à ma val

Et les tomates? Elle maitrise vachement bien les Tomates, ma Val.
Y a pas meilleurs que les Tomates de Mon Coeur

La cachette à Lilou quand on lave la salle de bain

enigme-image: à vous de rendre à césar, ce qui est à flora!











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire