lundi 5 novembre 2007

Amusons nous...


Un petit livre qui vous inspire..
.Non je n'ai pas lu "Mort aux cons" même si ça vient de sortir et ça me plairait bien, mais j'ai regardé les illustrations et les recettes du fameux "Diable sucré".

Donc cet après-midi j'ai cherché une de quelques rares recettes de ce livre et j'ai eu envie de me prendre au jeu. Un superbe petit bonhomme: le gardien d'oies m'a beaucoup interessé: farine, eau chaude et pincée de sel, une heure de repos de la pâte bien malaxée jusqu'à avoir une consistence d'argile et ensuite grand jeu de pâte à modeler!
Le jeu c'est prendre un couteau, un pic, une mini-fourchette, ce qu'on veut et à partir de "boudins" de diverses tailles façonner le gardien d'oie, tâche très minutieuse mais heureusement déjà le livre offre de précieux conseils pour le faire. Et me voilà partie!
J'ai bataillé comme une malade, je suis à mon deuxième ou troisième essai avec cette sorte de matière (argile non comestible auparavent) et je me lance gaiment avec une pâte pas toujours très coopérative. La preuve par la photo: mon beau gardien s'est transformé en bonhomme michelin, y a que le chapeau de réussi et ne parlons pas de mon renne devenu un adorable lapin!!! Comestible mais immangeable pour les petites pièces dures comme du plomb: Val m'a expliqué alors qu'il y avait une technique de boulanger bien particulière pour malaxer le pain et je crois qu' il me faudra beaucoup d'essais pour arriver à la bonne consistance et les bonnes proportions . Mais n'empêche ça occupe bien et c'est très rigolo même si il est évident que ça va être raté au fur et à mesure du "pâte à modelage": on s'en fout et on pense: Vous aussi prenez un bout de pâte à pain non levée et amusez-vous tout pareil...ça rappele la maternelle! Allez tous les mains dans la farine!

1 commentaire:

  1. Moi je toruve ca plutot reussi pour un premier essai. Rapelles-toi mon premier gateau Marbre unicolore...

    RépondreSupprimer