mardi 11 décembre 2007

Le Temps des mendiants

Je m’étais assoupie au soleil et soudain je me réveille, comme ça, des souvenirs pleins les draps : mes rêves, mais c’est pas important.
Quand je me lève, il est à peine 17h et déjà nous sommes plongés dans une lueur
Tellement étrange : le ciel bien gris et bas et au fond comme dans les tableaux ou les mots
Des artistes mélancoliques Baudelaire, Rimbaud ou Verlaine le fond du ciel est presque doré
D’un soleil qui ne réchauffe vraiment pas. Soudain tambourine aux fenêtres cette petite
Grêle qui doit piquer les joues et ne m’amène pas celle que j’attends…la neige !
Dehors il n’y a pas de guirlandes suspendues aux arbres comme avant au dessus de chaque route, notre maire est-t-il devenu écolo ? Mais bien mieux : à tous les ronds-points et les places
Foisonnent des branches colorées, en blanc, en bleu ou en violet où se cache à chaque fois
Un petit ange ou plutôt un elfe toujours fois différent et quand on marche dans le froid
On est trop amusé par ces figurines merveilleuses qui poussent colorées jusqu’aux ailes, plantées là bien cachées juste avant de jeter quelques paroles enchantées à qui s’arrête et les regarde…
Pourquoi ? j’ignore mais je me suis levée en pensant aux « mendiants » que l’on faisait enfants avec une telle joie : en pâte d’amande blanche , rose ou verte, avec des fruits séchés : pruneaux, figues, dattes, abricots et des cerneaux de noix pour faire des chapeaux ou des carapaces. Plein d’idées.
Et oui, il est venu le temps des mendiants qui attendront presque jusqu’à Noël pour être dévorés,
Ça nous amusait tellement que c’était dur de s’arrêter d’ en faire et chaparder un peu de blanc, de vert ou de rose…Mais si on avait été sages, et là une seule fois dans l’année, on confectionnait très sérieusement la pâte à truffes en chocolat qu’on roulait dans la farine noire du chocolat pur non sucré, et là on savait qu’il faudrait attendre pour les goûter (sinon ça se voit !!!) et voilà je crois que parfois, des petits elfes qui aident le Père Noël doivent déjà s’affairer un peu en avance pour la veillée, car il y a des délices à faire pour la table et pas que les petits souliers…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire