jeudi 20 décembre 2007

Les traditions de Noël à l'étranger

Les traditions de Noël étrangères
Finlande
La table de Noël propose des plats de poissons : le saumon ou le lavaret cru légèrement salé, les divers harengs dans leurs sauces, dont celui de la Baltique. On retrouve aussi le jambon et les saucisses - aliments de base des Finlandais.
En Italie
Le dessert le plus traditionnel est le Panettone, gâteau moelleux, sucré et parsemé de délicieux petits fruits (raisins, fruits confits, agrumes). Ce gâteau aurait vu le jour à Milan avant
En Angleterre
Pour les anglais, la fête de Noël ne serait pas complète sans le célèbre Chrismas pudding riche et bourratif, épais et lourd. Traditionnellement, il est préparé 5 dimanches avant Noël. Certaines cuisinières vont même jusqu'à le préparer de 6 mois à un an à l'avance car, prétendent-elles, le pudding doit vieillir et se bonifier. Le soir de Noël, il est arrosé d'alcool puis flambé.
Aux Etats-Unis
Dans ce pays aussi grand qu'un continent, Noël, c'est Santa Claus qui descend par la cheminée apporter les cadeaux. A la Maison Blanche, on déguste le "gâteau du Président", une recette vieille de plus de deux siècles, une tradition qui remonte à Abraham Lincoln et qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Un gâteau de type brioche à base d'oeufs, de beurre, de fruits confits et secs et, plus étonnant, de pétales de roses.
En revanche, d'est en ouest, la maîtresse de maison prépare, dans un grand bol de verre, le traditionnel Egg Nog. Ce breuvage à base d'oeufs, riche et épais, parfumé au rhum, parfois rehaussé de cannelle ou de muscade, est offert aux convives dans de petites tasses de verre en signe de bienvenue.
Au Portugal
Le 24 décembre au soir, alors qu'on dit ici qu'il y a 365 recettes de morue pour chaque jour de l'année, il est de tradition de servir la morue tout simplement bouillie avec des pommes de terre à l'eau et des légumes verts. On prépare également des massa de filhos, une pâtisserie traditionnelle dont la pâte est mise à lever dans un grand plat de terre cuite, le temps d'aller entendre la messa du gallo, littéralement la messe du coq ou la messe de minuit. Au retour, on cuit la pâte dans l'huile bouillante comme des beignets puis on saupoudre de sucre et de cannelle. De nos jours, surtout en ville, les massa de filhos se dégustent en dessert, tout de suite après la morue.Le 25 décembre fait place à la viande. On mange en particulier le cabri cuit au four et la dinde. Le repas se termine par du riz au lait (roz doce), saupoudré de cannelle.

Et chez vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire