mardi 29 janvier 2008

photos nettes de la fée en FIMO




Excusez moi je ne sais pas encore trop bidouiller dans les messages pour les rectifier d'un coup d'un seul alors j'ai été obligée de les mettre en plus (Val elle sait tout ça...moi je suis nulle!)

Oh! Il neige en paillettes!




Je vais vous avouer mes petits secrets que je ne pensais jamais avouer vu que c’était « Bébé Cadum »

Enfant j’étais fascinée par trois choses : les craies de couleur (Val aussi c’est pourquoi nous avons plein de tableaux noir en ardoise), les horribles statuettes qui changeaient de couleur suivant la météo (on en a offert à ma maîtresse une année, la pauvre !) et les boules à neige qu’on secoue et où il neige… Plus tard j’ai découvert que les pierres pouvaient changer de couleur aussi mais ça c’est une autre histoire (cf page spéciale mais site en construction, patience…). La magie de l’enfance se poursuit même si je n’ai jamais acheté les trucs à météo. J’ai réfléchi et je me suis dit « pourquoi ne fabriquerais-tu pas ta propre boule à neige puisque toutes celles qui existent on un décor toujours épouvantable et rebutant genre la Tour Effeil etc…) ? ». Rassurez-vous je n’ai rien contre la Tour Effeil mais bof quoi. Alors je me suis prise par la main et je me suis lancée à l’eau c’est le cas de le dire ! Je me suis renseignée un peu pour parfaire à ma première idée et j’ai été rassurée en regardant le site http://ohlesboulaneiges.free.fr/page_fabriq.htm
et zou! Le plus dur c’est déjà de trouver le récipient en boule et le socle. Cette fois j’ai pu choisir MA figurine toute simple et pas kitsch (un stroumpf et pourquoi pas Gargamel ou Obelix ? ça va pas la tête, ils sont fous ces gaulois !) et j’ai opté pour les paillettes en guise de neige. Il faut beaucoup de patience, de minutie et une bonne colle (j’en ai testé deux) et penser à ne pas trop remplir le récipient vu le volume de la figurine mais attention c’est délicat : si vous ne mettez pas assez d’eau elle ne porte plus qu’à moitié le personnage qui est alors plus lourd quand il tient à l’envers au moment du collage de la soucoupe et de la boule déjà remplie d’eau et il risque de se décoller de son socle c’est ce qui m’est arrivé ! Ensuite même en étant très minutieuse pour l’encollage des différentes parties de la boule il faut absolument être patiente sur le temps de séchage de chaque élément et trouver la vraie bonne colle. Mais quelle petite magie à l’arrivée, vous trouvez pas ça beau vous ? Les paillettes flottent et il faut vraiment bien secouer la mienne mais je crois que j’ai réussi mon pari et voilà !

lundi 28 janvier 2008

De Bonne Heure, De Bonne Humeur!

Il y a des jours qui commencent vraiment bien!
Il y a un peu plus d'une semaine nous avons commandé par internet notre nouveau canapé suédois. Le livreur nous a appelé deux jours plus tard pour convenir d'un rendez-vous: le 28 janvier entre 7h et 14h.
Nous étions contentes, mais en même temps un peu déçues par l'amplitude de la plage de livraison. Surtout Agnès qui était de corvée! 7 heures d'attente à surveiller par la fenêtre parce que l'interphone de l'immeuble ne fonctionne plus, c'est long!
Et bien figurez-vous que ce matin, à peine réveillées et douchées, avant même que nous n'ayons pris notre premier café, notre nouveau canapé trônait au milieu du salon! 7h25! C'est pas beau ça!
J'ai même eu la joie d'assister à l'arrivée du petit nouveau tant désiré (vu l'état d'effondrement de son prédécesseur!) dans son nouveau foyer! Et ainsi de partir travailler le coeur léger(et un bonheur n'arrivant jamais seul, la route inhabituellement dégagée!) à l'idée qu'il allait avoir la journée pour se familiariser à son nouvel environnement avant que je ne le martyrise un peu en rentrant ce soir. Et oui, comme tout bon Suédois, il est en kit! (J'espère ne pas y passer la nuit, la journée a si bien commencé!)

Donc, bienvenue à notre nouveau canapé suédois en lui souhaitant de longues années à partager nos soirées télés et autres activités avachies!

ps: Sur la page Les puzzles de Val, vous pourrez découvrir le puzzle 3D de la Cathédrale Notre-Dame que j'ai terminé hier.

samedi 26 janvier 2008

les petites marotte de Val....

Dans l'en-tête avez-vous remarqué l'onglet "les puzzles de Val"? courrez-y c'est superbe et passionnant!

La pâte FIMO c'est génial!



La pâte Fimo est une sorte d’argile colorée (attention toxique) qui sert à faire des tas de petites choses par modelage, on peut faire des mélanges avec les couleurs, et réaliser des tas de petits objets, beaucoup en utilisent pour faire des bijoux etc.. .moi je préfère faire des figurines. C’est une pâte à modeler d’adulte en quelque sorte. J’aimais vraiment faire ça enfant et là je trouve la joie de me relancer dans ce jeu avec un peu plus de technique. Pour l’instant je suis une pure débutante mais je découvre (et j’ai encore à découvrir) les subtilités de cette matière qui peut faire des trucs un peu magiques avec la couleur etc…On la travaille à la main tranquillement sur un tapis plastique, on la coupe avec un cutter, on utilise des spatules, des piques en bois, on l’étale avec un rouleau ou ce qu’on veut pour la modeler, c’est très ludique mais il faut la malaxer 10 minutes chaque morceau avant de pouvoir faire du modelage et ses réalisations, ça demande un peu de patience et beaucoup de minutie et de concentration si on veut faire des objets petits et les créations sont vraiment pus fines et jolies qu’avec de la pâte à sel. Voilà mon deuxième essai et ma foi c’est moins ingrat même si je suis très exigeante sur les résultats que je cherche à obtenir. Alors si vous avez de la patience et les doigts qui vous démangent lancez vous !
(photos moins floues bientôt..)

mercredi 23 janvier 2008

souvenirs, désirs et rêves

Ce matin j’ai regardé avec fascination mon lait chanter puis monter dans la casserole, j’adore le voir faire sa mousse onctueuse et chercher à s’enfuir…Et en buvant mon café au lait du matin j’ai pensé que j’avais envie de faire de la balançoire quand on cherche à monter le plus haut possible et qu’on saute en l’air comme si on avait des ailes, puis sont venus les souvenirs de la luge sur un sac poubelle où on se met la tête en avant et on tombe de la neige plein la tête et entre le cou et l’écharpe en rigolant. Et je me suis dis ‘c’est bien tu es toujours gamine’. On oublie ou s’étonne de jouer avec ses parents en complices sans vraiment comprendre pourquoi ils sont enfants comme nous mais grandir ce n’est pas perdre ses rêves et ses rires, juste des saletés de trucs à endosser ou faire parce qu’on est maudit : adulte. Alors j’ai cherché les avantages si il y en avait à être comme ça malheureusement et j’ai trouvé : ne pas se disputer mais plutôt se raconter ces petits riens presque aussi bons que si on les faisait, et s’inventer des libertés impossibles quand on est plus petit comme ce déjeuner de déesse fructivore un soir : jus d’orange pressé à la main, kiwi, yaourt et deux pommes pelées pour finir, bon j’avoue une petite clope ensuite, ça on a pas le droit plus petit (pourquoi ?)…j’ai enfin levé le rideau noir de mes années passées et je retrouve le goût et les envies de la magie de l’enfance et j’espère que vous aussi : Faites de la balançoire…

mardi 22 janvier 2008

Gaufres sucrées

Pour 8 personnes (16- à 20 gaufres sucrées)

400g de farine
3 œufs (ou 2 gros)
1 paquet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
40 g de sucre
2 cuillères à soupe de rhum (ou +)
50cl de lait demi écrémé (un demi litre)

appareil indispensable: le gaufrier

Battre les œufs entiers jusqu’à une consistance mousseuse
Rajouter le sucre, le sucre vanillé et le rhum
Faire un puits dans le mélange farine+ levure
Y verser le mélange d’œufs sucrés
Battre pour incorporer le liquide dans la farine
Ajouter le lait petit à petit
Quand la pâte est bien lisse sans grumeaux laisser reposer une vingtaine de minutes au moins

Faire chauffer le gaufrier, verser une petite louche de pâte sur les plaques quadrillées,
Laisser cuire 2-3 minutes et voilà c’est prêt ! (+ chocolat, sucre glace, etc…)

PS : on peut mettre de la bière à la place du rhum (ou autre)
PS2 : on testera les gaufres salées (dans la pâte) …

dimanche 20 janvier 2008

Les 14 ans de Val

On avait des pistes : Val aime les puzzles, Edith Piaf, les croque-monsieur et vient d’avoir son anniversaire donc, logique Ze Schoupatas ont organisé une petite fête d’anniversaire chez elles et leurs chats. Évidemment elle se doutait du menu mais pas exactement de tout. Agnès et Val avaient choisi un appareil à croques et gaufres et déjà on avait un puzzle en route caché sous le tapis entre deux cartons pour qu’il soit préservé de la curiosité des mimines…Samedi soir arrivent les bras chargés de leurs présents Claire, Luc, Maman, Laurence et ses enfants. Un bon petit paquet de cadeaux …et un panier + des bières, tiens, tiens la fête commence….Enfin on allait pouvoir étrenner cet appareil qui lui faisait de l’œil depuis qu’il était là et qui lui était interdit d’utiliser. De la pâte à gaufres attendait tranquillement dans le frigo et quelques bières au frais mais le reste rien : quel quel mystère ! Il parait que les gaufres ça peut aussi se manger version salé et ça on testera promis ! En attendant Luc le pauvre travailleur on discute ou joue autour d’un petit apéro du Nord, toutes ces nanas avec leurs bouteilles, c’est très marrant. Et quand il a été question de préparer le repas surprise ! En fait Luc et Claire avait TOUT amené pour faire des super croques (ils sont forts à ce jeu là ) et hop on se lance : les cuistots aux plaques qu’ils servent 2 par 2 à qui sont les plus affamés, tandis que les autres devisent et boivent tranquillement. Un joli coup de main et après on passe aux gaufres en dessert qu’on avait pas mangé depuis des lustres... Un vrai goûter d’anniversaire pour les 14 ans de Val où elle a été servie (+ vaisselle) du début jusqu’à la fin, pas même à sortir une assiette, on coupe les croques en deux triangles et hop ! On mange avec les doigts du début jusqu’à la fin, super drôle ! Et les bières descendent tranquillement avec quelques petites apartés, et félicitations aux 2 cuisiniers, il n’y a pas que les enfants qui ont apprécié moi je vous dis…Et maintenant elle a un tapis de rangement pour ses 4 puzzles tous neufs, des fleurs, le DVD ‘La môme’,…et un super appareil et surtout surtout une formule d’invitation extra : c’est les invités qui font tout !!! Vous faites quoi l’année prochaine ? Parce que pour nous c’est adopté !!! (et encore mille merci)

mardi 15 janvier 2008

chat-âneries

ah ces chats c'est bien joli et tout gentil mais quand ça veut! Cette saleté de Bambou nous a réveillées hier matin vers 6h35 par un pipi sur le lit sur Val évidemment, alors brant-le-bas général, lavage au mieux enlever les draps souillés et les foutre dans la machine, ouf ça n'a pas transpercé jusqu'au matelas et on sera bonnes pour mettre la couette chez le teinturier avec cette sale manie qu'elle a de vouloir que tout le monde soit levé quand Madame a décidé . Grrr;
Décidément la journée d'anniversaire de Val s'annonçait mal, ça n'a pas raté ça a été 'sa fête' comme on dit toute la journée entre les gros bouchons sur la route, les tracas au boulot et constater que l'appart vide qui nous surplombe a toujours une fenêtre grande ouverte on entend le vent là haut à quoi ça sert qu'on chauffe dite-moi? et le pot aux roses: le pot a eau renversé de tout son long sur la table et hop inondation, ah vraiment pauvrette...

Cette nuit :porte de la chambre fermée avec une cale puisque Bamboula sait ouvrir la porte en sautant sur la poignée (et oui!) et vraie nuit jusqu'au réveil qu'on aime déjà pas trop super quoi, mais ça semble aller mieux....et demain c'est mercredi jour off, j'ai juste du boulot moi mais c'est différent. Et depuis hier les chattes sont câlines comme pas possible et viennent se blottir et caresser avec des 'yeux d'amour' et là, chut elles dorment ( et pourquoi pas la nuit mesdemoiselles svp?) je vais donc pouvoir faire de la pâte fimo tranquille chouette je me lance enfin! Bref ça va mieux. Et Val travaille toujours à nous confectionner le plus beau blog de la planète elle a même appris le htlm sur son livre hier une fusée! Elle est fantastique et je crois que j'ai du boulot en retard: réveiller la plume d'Euridice peut-être et préparer un truc sur mes minéraux simple et complet, à la hauteur de la page qu'elle m'a offerte quoi! mais là je vais aller faire de la pâte à modeler, na!

vendredi 11 janvier 2008

Ca vous plaît?

Et voilà le travail!

Des heures passées à bidouiller le code html du blog, a trouver des trucs sur le net (ben oui j'suis pas Einstein! je n'ai rien inventé!) et a tester (parce que des fois ce qu'on trouve ben ça marche pas ou mal alors faut bidouiller pour que ça marche!) et voilà un blog tout changé!

De nouvelles couleurs, 3 colonnes, une bannière avec photo perso, des onglets de navigations tout en haut, et même un site web en plus!!

J'ai déjà quelques idées en tête, donc ça devrait encore évoluer! Je crois que je suis mordue!

Sinon, vous en pensez quoi vous du Ze Schoupatas'blog nouvelle version?

mercredi 9 janvier 2008

Piquée au jeu

C’est contagieux ! Qui aurait deviné qu’un jour je me mette à chercher ‘la bonne pièce’ d’un puzzle ? Ce n’est pas vraiment que je sois de nature impatiente mais c’est nouveau, maintenant il m’arrive même le matin au réveil de brûler d’envie de jouer et d’être pressée que les petites corvées soient faites pour m’adonner à cette étonnante drogue ! Et avec des petits chats curieux qui s’assoient sur le modèle après avoir attrapé quelques pièces parce que ça les intrigue vraiment c’est coton, mais on y arrive ! Tout ça en écoutant une bonne musique, quel délice. En ce moment nous redécouvrons les magnifiques chants de Barbara et on pense à se munir de Piaf prochainement et Brel évidemment. Enfin des vraies voix chantées, des textes, de la bonne musique, on arrête avec la soupe de nouilles qui passe sur toutes les radio et en plus Val m’a offert le dernier cd de Calog3ro et je suis ravie car c’est le seul moderne que j’apprécie de ligne en ligne enfin de note en note je veux dire…(en chanteur français). (Et ici c'est une maison fumeur!!!!)

lundi 7 janvier 2008

Humblement merci

vous savez petits lecteurs que notre blog se change et se construit peu à peu mais j'adore toujours les nouvelles versions de présentation alors comme on dit des gens de l'ombre à la radio: "un grand merci à Val à la technique!" et ce sera toujours comme ça ,elle, bricole, elle bricole, elle réfléchit cherche, fouille et trouve, vous aussi vous pouvez donner votre avis ça nous intéresse
. Chapeau bas à ma Schoupata!

dimanche 6 janvier 2008

Ze Apero!

Et qu'est-ce qu'on fait directement en rentrant du boulot? Évidement si c'est une lettre des impôts on l'ouvre avec crainte mais sinon on trie des yeux le courrier urgent ou non et on boude les factures si on veut. On se met à l'aise: hop! oubliées les chaussures qui serrent et tout (et en plus oui mesdames vous pouvez vous mettre en pyjama histoire de discrètement enlever ce soutien-gorge de m. ni vue ni connue!), on fait un petit câlin à tout le monde parce que les chats savent accueillir comme des reines: à ronronner très fort pour avoir soit leur caresse du dos, ou les "porte-moi sur toi!" (Lucie)et tutti quanti, sans oublier le bon gros bisou à l'Eternel(le) amour de son coeur et on sort le plateau et les verres!

Et oui c'est drôle on a jamais soif et tout à coup on a une envie de s'asseoir pour boire, discuter en grignotant tout notre saoul et c'est dingue comme c'est contagieux ce truc là!

Voici le "menu" de l'Happy Hour d'ici-bas, à varier comme vous le voudrez

*Sakuzis: ( les étoiles indiquent les notes gustatives du "Chat et Gourmet, on partage svp!")

Petites pointes d'asperges blanches* ou vertes*, petits poireaux en boite*, coeur de palmiers, têtes d'artichauts, et champi de Paris natures froids ou chauds à l'ail ou à la moutarde ("à la diable") dans des ramequins de toutes couleurs et formes +:
petites tomates tricolores, tranchettes de saucisson** et pain et/ou carrés de fromage genre comté.***, olives piquées d'un gros pimentos, moules** ou coques** natures, bâtonnets de surimi***(j'en veux trois crie le chat!) et si vous avez le malheur de laisser traîner dans un bol non couvert un petit bouquet de crevettes grises j'en connais qui vont faire le tour de l'appart avec qq chose dans les babines!***pareil pour les olives!
variantes: les éternels chips et tutti, bof sauf si pimenté, vinaigré, ou bien salé comme les bretzels

*Boissons:
Softs sans alcool (kaoiiiiiiiiiiiiii? et oui, malheureusement avec les médicaments parfois faut accepter qu'on ne supporte plus l'alcool, bouh!)
- Pepsi-Max + trait de citron vert bien glacé
- Anis (no alcool) + trait de grenadine ou menthe ou sirop d'orgeat plus ou moins dilué glacé
- Jus de tomate + sel de céleri + Tabasco (please + vodka crie Bloody Mary)
- Mister Cocktail au citron vert
Bières:
- THE Carib, bière directement importée de Trinidad, très difficile à trouver mais que de bons souvenirs de voyage!
- La Bonnet Rouge= bière bretonne aux baies de sureau
- Classiques: Desperados, Foster, Blanche de Bruges, Guiness, etc..., Pelfort blonde ou ambrée
- Chimay, Murphy, Boddington
- Cains, la bière de Liverpool souvenir aussi du séjour de Val en GB quand elle était prof!
-...et autres alcools à tous les goûts

Je vous ai donné soif, tiens,tiens, maintenant régalez-vous !

mercredi 2 janvier 2008

Les bonnes résolutions

La tradition veut que l’on prenne des bonnes résolutions pour cette nouvelle année, misérable coutume à mon goût alors moi je fais autrement : je fais des voeux comme on jette des petites pièces dans une fontaine vous savez comme « j’aimerais manger une mirabelle sur son arbre, j’aimerais me baigner et nager au plus tôt, je voudrais faire un spectacle avec mes neveux » bref transformer les résolutions en petits buts pas trop difficiles et me rendre compte qu’à la fin de l’an il y en a 4/5 de réussi, comme ça je suis contente et satisfaite et surtout pas d’interdiction pour sûr, à la limite de fantasmes ou en toute simplicité. Si vous êtes fâchés avec les bonnes résolutions je vous souhaite un « petit échange de but entre amis et donner de la couleur à votre belle année qui vous accueille !

mardi 1 janvier 2008

BONNE ANNEE 2008!!!!