Qui n'a pas été marqué par le mystérieux et envoûtant corsaire de l'espace? Crise de trentenaire j'ai voulu du Albator pour mon anniversaire et j'ai eu le DVD et les mangas! C'est super de retomber en enfance en regardant les épisodes mais ce qui est le plus marquant c'est la différence ! L'histoire par les mangas différe du dessin animé et me donne enfin des réponses à toutes les questions que je me posait petite: qui est Albator pour de vrai, et Nausicaa et surtout l'énigmatique et bleue Clio? Et la fillette restée en pension sur la Terre? Je me souviens avoir appris à dessiner les visages féminins avec les Sylvidres et je rêvais d'avoir les cheveux verts jusqu'aux pieds (et d'ête une méchante maléfique qui brûle comme du papier avec un petit cri). Enfin un truc pas gnian-gnian comme Candy et ses malheurs stupides et son beau prince qui reviendrait. Non il y a de l'action, et ....une étonnante consommation de "spiriteux" (oups, un truc pour les enfants???) qui me frappe seulement maintenant puisqu'avant je ne savais pas ce qu'était l'alcool. Clio la première d'ailleurs: elle ne vit que de ça! Comme quoi le retour aux sources nous ouvre à un univers différent vu adulte d'où le succès mondial, il avait-il des parents qui regardaient en cachette???
Testez les mangas, je vous les prête dés que je les finis, avis aux nostalgiques!
vendredi 30 mai 2008
Albator
jeudi 29 mai 2008
Sur la route des épices
Pas de pain d’épices sans elles à la Santa Klaus ! Moi je suis toujours à la recherche de petits mariages subtils et très simples, je jongle de préférence avec les aliments natures, crus ou cuits à la vapeur et je les « égaye » en rajoutant LA touche personnelle qui les mettra en parfaite valeur. Évidemment il y a de grands mélanges classiques , toutes sortes de « curry » par exemple qui peuvent changer énormément de goût suivant comment ils sont composés, évidemment il y a le classique « ail, sel, poivre, persil » des champignons, le vinaigre balsamique ou de framboise, la moutarde (pitié pas la « marmite » anglais pleaase !). Mais je délivre quelques petits trucs super simples et j’espère que vous m’ouvrirez la voie d’un nouveau mariage inconnu.
Les carottes cuites, entières ou en purée sont sublimées par de la poudre de cumin (ou du curry)
Le céleri surgelé en purée s’entend très bien avec le …sel de céleri, encore fallait-il y penser ! (ou les baies roses et le poivre en grain !)
Les tomates aiment les herbes de Provence à souhait et le paprika en touche.
Sur vos poissons cuits nature au four essayez : soit des herbes de Provence, soit du paprika (sur le rouget) ou carrément osez : le gingembre en poudre!
Qui veux goûter en morceaux ou en soupe froide le mélange concombre-menthe (base de la raïta et du lassi qui les mêlent dans un yaourt fermenté..) ?
Les champignons réclament l’ail persil poivre et sel et je n’ai pas trouvé autre chose à la même valeur…
Et après ben…je suis ouverte à toute suggestions
NB la super marinade de Val : Nuoc-mam, sauce soja, tabasco, citron, menthe, coriandre pour les salades crevettes/tofu/germes de soja !! (super salade thaï je vous promets)
Bon appétit !
mercredi 28 mai 2008
Bac littéraire
Entendu sur un jeu TV landa : terminez cette réplique :
« Rodrigue as-tu du … ?
la réponse fuse immédiate :
- « feu ? »
J’en reste un peu perplexe mais la candidate s’explique : « j’ai eu un bac littéraire ».
Et le commentateur de continuer sur la partie de cartes de Marcel Pagnol…(oui ?)
Je me résigne à tester une autre personne qui aurait eu le même parcours (sûre de la réponse) :
Re-question :
« Rodrigue, as-tu du … ? »
La réponse est comme un cri du cœur « -du schit ? »
Et là même excuse « j’ai fait un bac littéraire » (même combat, on reste alliés comme en 68 !)
???
Je me demande juste si en parlant de :
« Tout ce qui est prose n’est point vers,
Et tout ce qui est vers n’est point… »
On me dirait peut-être « asticots ? »
Au moins ça serait logique !
Conclusion : grands auteurs cessez de vous agiter dans vos tombes bac ou pas on a pas lu les mêmes livres c’est tout, mais ce serait super vicieux de rajouter un quizz comme ça au bac à moins d’être collectionneur de perles !
PS : Qu’est-ce que je peux être snob des fois ! Il est grand temps de me remettre en question et d’avouer que moi non plus je n’ai pas lu le Cid in texto pur de pur, c’est vrai…Rassurez-vous au moins la 2eme personne interrogée connaissait par cœur « Oh rage, oh désespoir, oh vieillesse ennemie. N’ai je donc tant vécu… »
lundi 26 mai 2008
Tartare à la fraise: autopsie
Corps : douche matinale et parfum à la fraise (cadeau d’anniversaire de sa sœur) , cheveux propres, hygiène parfaite mais traces sur les mains et les dents de consommation compulsive de cigarettes,
Pas de marques sur la peau, ni bleus, ni traces de coup ou sur la gorge etc…
Mort récente : vers 6h30/7h30 de ce jeudi matin (température du corps et rigidité)
Cerveau : écrabouillé, inexploitable
Membres :diverses fractures dues à la chute, rien de cassé auparavent
Estomac : tasse de café récente, sans sucre, à priori l’examen sanguin immédiat ne révèle ni poison,ni médicaments, rien de suspect
Vêtements : jogging gris, T-shirt bleu clair, chaussettes de tennis, en chaussons, au poignet une montre toute neuve au verre cassé à 7h20
Conclusions : Cause de la mort : défenestration et chute du 5èmé étage, impossible de savoir si c’est accidentel ou non, de + la tête a violemment heurté un bac de fleurs en béton, heure de la chute 7h20 (montre)
Tartare à la fraise: premiers témoignages
L’agenda indique : rv avec STELLA la veille à 18h, rv avec TOM le matin à 8h
TOM : meilleur ami et confident de la victime, arrivé sur les lieux vers 8h00 pour le jogging matinal qu’ils font tous les jours avant d’aller ensemble au boulot :
( très affolé, la gorge très serrée) « Je suis entré dans l’appartement, ouvert comme souvent, j’ai appelé Camille mais comme je ne la trouvais nulle part je suis allé à la fenêtre grande ouverte de la cuisine, j’ai vu son corps en bas, j’ai couru pour voir si je pouvais lui porter secours et sans réfléchir je l’ai touchée pour prendre son pouls, elle ne respirait plus et son coeur semblait arrêté, j’ai eu un gros coup de stress et j’ai appelé les secours avec mon portable presque immédiatement, tétanisé.
Non je ne suis pas son petit ami, elle était en couple depuis environ 2 ans avec Stella A, moi je vais me marier avec Hélène H. dans un mois et elle devait être la demoiselle d’honneur et mon témoin. Je ne sais plus où j’en suis (il pleure) c’est trop affreux… »
STELLA : (appelée à témoigner immédiatement par la police)
(effondrée et la voix hachée, très choquée, perdue)
« C’est affreux, je ne comprends rien. Hier soir nous avons fêté notre anniversaire, elle était rayonnante et enjouée, nous étions si bien. Je l’ai ramenée chez elle et après un dernier verre je l’ai quitté à 22h30. J’ai pris mon poste à 22h35 , c’est ma collègue qui me l’a fait remarquer. Oh, non ce n’est pas possible, c’est un cauchemar…Je…Je n’arrive pas à le croire...(Elle ne peut plus parler tant elle pleure sincèrement apparemment)
vendredi 23 mai 2008
Tartare à la fraise: scène de crime
Cour de l’immeuble :
-par la fenêtre de la cuisine de l’appartement on voit la Cour intérieure de l’ immeuble: cadavre de CAMILLE git exactement à l’aplomb, elle serait tombée du 5ème étage, un mégot de cigarette à demi fumée pas loin, corps sur le dos visiblement bougé à peine (prise de pouls à la gorge), parfum à la fraise entêtant, mare de sang tête fracassée sur le pot de fleur en béton de la cour
Appartement de CAMILLE :
-Porte d’entrée non fermée à clé.
-Chambre : lit fait, 1 pull d’homme sur le lit, semble avoir dormi dedans cette nuit,
salle de bain : douche récente (1 peignoir encore humide , 2 brosses à cheveux, parfum à la fraise et produits de beauté simples, 2 serviettes de douche utilisées récemment ) , (linge sale du panier)
-Cuisine : machine à café prête et presque pleine, café tiède mais appareil éteint + 2 tasses rincées dans l’évier ; sur la table : sucre sorti, chocolat en carrés aussi, lait et jus d’orange encore fermés dans frigo à moitié vide, cendrier avec 1 cigarette écrasée, + paquet où il en manque deux, fenêtre ouverte en grand, posés sur la table son téléphone portable à demi chargé et son agenda
-Entrée : baskets dans l’entrée.
Ni lettre de suicide, ni mots sur table et l’ardoise du mur, clés sur la porte (trousseau de plusieurs clés)
jeudi 22 mai 2008
Tartare à la fraise
Vous êtes le comité d’experts en criminologie appelé à élucider cette affaire désormais nommée « Tartare à la fraise ». Vous disposerez au fur et à mesure d’indices comme la description de la scène de crime, les indices, l’autopsie, l’interrogatoire des suspects, les résultats d’analyse etc qui seront donnés au fur et à mesure de la progression de l’enquête. Vous êtes libres de toute question et réflexion à voix haute, de vous mettre en équipe, etc…Demandez ce que vous voulez savoir pour vous former et étayer vos hypothèses, un avancement de l’investigation sera publié toutes les semaines. Le ou la gagnante sera le/la première personne a trouver le coupable, son mobile et la preuve à charge pour l’arrêter si c’est un crime.
Camille n’attend plus que vous pour dévoiler les circonstances de sa mort….
mardi 20 mai 2008
A voir sur zeschoupatas'blogtest:
Comment programmer la publication de messages à une date ultérieure dans un blog Blogger.
Ça peut être pratique pour prévoir des publications pendant qu'on est en vacances pour que ceux qui n'ont pas cette chance puissent continuer à lire nos blogs!
dimanche 18 mai 2008
Audio-livres
Connaissez vous les livres-audio? Ce sont des CD sur lesquels sont enregistrés un livre lu par son auteur ou une autre personne, qui vous permettent d'écouter votre livre ce qui est très pratique pour les malvoyants, les aveugles mais aussi les ..insomniaques. Comme ça on peut "lire au lit" à n'importe quelle heure dans la nuit, comme on écouterait la radio. J'ai essayé et je suis fan. Comme ils sont partagés en toutes petites parties on peut les écouter avec un casque sans déranger personne ni allumer la lumière et s'arrêter quand on veut en pouvant retrouver sa "page", surtout lorsqu'on sent que le sommeil revient (même si je me suis déjà endormie avec le casque une fois!). Puisque ce sont des livres forcément ça peut occuper 1 à 3 CD que nous mettons en format mp3 et mettant sur mon petit lecteur qui se glisse dans une poche. On peut également les écouter dans le RER bondé alors même qu'on est serré comme des sardines,na!
samedi 17 mai 2008
mercredi 14 mai 2008
Ne ratez pas "un chat ça ne s'achète pas"
I faut absolument lire l'épopée de Léonie parfaitement décrite par Val ( "un chat ça ne s'achète pas") qui enfin révèle ses talents d'auteur, avec humour et bon sens! C'est plus intéressant que certaines parties de mes textes!!! Jugez plutôt!
mardi 13 mai 2008
Conne comme son pied
A part payer ses impôts et autres trucs agrèables il y a des choses qui font mal. Moi, maso et pas "femmelette" j'ai serré les dents depuis 15j avant d'en pleurer de fatigue avec mon pied "un peu douloureux".(élongation de l'aponévrose plantaire, très parlant n'est-ce pas?)..Et puis j'ai craqué: je suis allée voir notre Doc, une femme médecin toujours pimpante et super pro qui m'a bien examinée, compris que les béquilles ben quand on est pas musclor ça vous bousille les autres articulations (genou et coude du bras porteur + céphalées intenses) à ne plus savoir où on a mal le plus, que faire? le repos allongé tout le temps? Mais dans la teutê ça rend fout! Se faire chouchouter et servir pour tout c'est bien les 3 premiers jours mais après on se dit: il faudra bien que je marche un jour ou l'autre, non? on n'ose plus rien demander, bref on est comme moa: conne comme son pied!
Donc je viens d'aller consulter et bien je suis servie: kiné, anti-inflammatoires, anti-douleurs, crème de massage anti-inflammatoire et un petit truc pour que ça vous bousille pas en plus l'estomac et là, trop cool, (sauf que j'ai un peu peur des séances de kiné j'avoue) on se dit "pourquoi j'ai attendu si longtemps à serrer les dents petite imbécile?" Pour rien, parce que ça n'arrange rien, et que ça rend fou à la fin. Conclusion j'ai "un peu" mal est une phrase que je devrais rayer de mon dico perso et agir avant de trop souffrir c'est peut-être pas parce qu'on a pas de fièrté mais plutôt parce qu'on a du bon sens! Faites pas comme moi, si il y a un truc qui fait mal arrêtez d'attendre en disant ça passera, allez chez le DOC bon sang de bonsoir!
Un chat ça ne s'achète pas! ...euh...
J'ai toujours dit: un chat ça ne s'achète pas! Ça s'adopte!!
Et bien il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis! Enfin... il paraît...!
Comme vous l'aurez deviné, Léonie notre nouvelle protégée n'est pas arrivée chez nous par le même chemin que ses deux nouvelles soeurs Bambou et Stella que nous avions trouvées par petites annonces de particuliers chez le véto.
Pour Léonie, fini les grands principes, nous avons craqué dans une animalerie! Ouh lala! Pas bien!
Un mercredi, il y a deux semaines, nous sommes allées dans notre animalerie munies de notre carte fidélité faire le plein de litière en gel silicate (c'est plus économique, plus propre et surtout fini les mauvaises odeurs de pipi!) et bien entendu la litière se trouve au fond du magasin juste derrière le "bocal aux chatons". Ils sont fort quand même! Un vrai traquenard!! Impossible de ne pas les voir ces mignons petits chatons!
Nous voilà donc le nez collé au plexiglas: "t'as vu la petite Tabby (tigré) et blanche elle est drôlement jolie hein? OOOOOhh regarde elle est venu me voir!! T'as vu ces yeux! Elle me regarde! C'est sûrement mon aura-de-grande-amoureuse-des-chats qui l'a attirée hein?("hein" et pourtant chui pa ch'ti!) et toi aussi elle te regarde!" Bref vous voyez le topo!
Là dessus, Agnès me remémore un épisode un soir où Stella, qui bien installée sur mes jambes n'avait pas appréciée que je bouge un orteil, s'était sauvée direction les croquettes, sur quoi je m'étais exclamé: "Revient Léonie, j'ai les même à la maison!!" (vous vous souvenez de la pub Lustucru?!) Ce soir là on s'était fait la remarque que Léonie ce serait bien comme nom pour un éventuel futur chat.
Et hop nous avions déjà un nom pour la minette!
Voici donc le moment où j'ai mis mes grands principes au fond de ma poche sous un mouchoir!
240 euros! Ah oui ...quand même... Ça fait réfléchir ça... Et nous voilà en train de calculer: test leucose/sida 40 euros, primo-vaccination 60, puce d'identification (ou tatouage) 70, plus vermifuge et anti-puces... environ 200 euros. Révélation: c'est le prix qu'on paye quand on adopte gratuitement un chaton! Et oui adopter un chaton s'est jamais gratuit quand on se soucie de sa santé et de son bien-être. De plus, nous repensâmes au fait que notre très chère Bambou nous avait coûté un traitement contre le coryza en plus! Donc bon 240 euros finalement ...hein!
Sur ce, plus de complexes! Trois chats à la maison? Même pas peur! On en a eu 4 à un moment, souvenez-vous! Et en plus: "Agnès, c'est bientôt ton anniversaire, ça pourrait être ton cadeau, non?"
Et voilà, on accroche une vendeuse, elle nous sort la petite Léonie de son "bocal", si on avait encore des doutes là c'était fini! On signe les papiers et tout le tralala et on part...seules...snif... Il faut encore attendre 7 jours pour que Léonie soit revue par leur véto et déclarée complètement autonome et propre et qu'on la ramène à la maison.
Que ce fut long!
Et encore au bout de 5 jours, coup de fil, bonne nouvelle: vous pouvez venir la chercher ce soir! Youpi!! Le magasin ferme à 19h30... je sors du boulot à 18h, miraaacle ça roule, je passe chercher Agnès à la maison et zouh on y est à 19h! Opération récupération de la chaleureuse et tempétueuse Léonie réussie!
Et vous savez quoi? Même pas on regrette! Elle est trop d'la balle Léonie! Et Bambou et Stella la kiffent grave!
dimanche 11 mai 2008
Motel de la Mort
Mission secrète : un banal samedi, sous le prétexte d’un banal barbecue au soleil et une soirée tranquille à deviser gaiement dans une maison équipée d’un studio d’enregistrement Hight Tech et superbe tant pour les yeux que pour les sons, un comité d’experts en criminologie s’est réuni pour découvrir et dévoiler le mystère du « Motel de la mort »
A coups de scène du crimes et ses indices, des investigations au lieu dit, avec prélèvements, interrogatoires, analyses d’ADN, autopsie etc…ont-ils pu résoudre le crime d’Ellen Crews ?
C’est ce que vous découvrirez si vous réussissez à mettre la main sur les enquêteurs dépêchés en ce lieu, non en rade de laboratoires d’analyse et d’un puissant pouvoir de réflexion sans oublier une subtile intuition qui devait s’engager dans la recherche du coupable (+ mobile et preuves à charges évidemment) !
Grâce à dieu il existe un jeu : LES EXPERTS (cf série TV) vous permettant de mettre vos bottes dans les traces de leurs pas et de vous lancer sans oublier que vous n’êtes pas ces vrais Experts qui ont tout trouvé et permis d’arrêter le coupable!
Pour la sécurité des États nous ne trahirons pas leur identité mais vous laissons un vague indice : 3 des inspecteurs boivent de la bière, l’autre pas, bonne chasse !!!
vendredi 9 mai 2008
comme ça
Ca me vient comme ça , je laisse Euridice reprendre ses droits et écrire un tout petit truc...sur sa page évidemment!
mercredi 7 mai 2008
lundi 5 mai 2008
Un câlin
Il parait qu’il faut rire 10 minutes tous les jours, c’est pas si facile alors j’ai pensé les bébés ils rigolent pas tout le temps, par contre ils ont un doudou. Alors en regardant cette image de Calvin et Hobbes j’ai trouvé : il faut un câlin tous les jours, c’est peut–être même pour ça les « embrassades » avec ses proches, je n’y avais jamais songé et même je préférais la poignée de main virile ! Mais il faudrait avoir un doudou en peluche ou en vrai. Bon un tigre c’est pas trop sûr en vrai mais les chats ils viennent parfois par exemple et aussi pour fêter le retour d’un (une) proche il faut penser au câlin. C’est tout simple, ça mange pas de pain et c’est si bon quand on nous serre fort dans les bras, je trouve que ça console, pas vous ? Alors attention à sentir bon comme une maman et n’hésitez pas ouvrez votre cœur et vos bras…
dimanche 4 mai 2008
Le printemps qui s'éveille...
vendredi 2 mai 2008
Yahtsee et autres jeux...
5 dés et plein de total de points et de figures à réaliser, c'est super simple et très distrayant, un soupçon de stratégie et de bon sens et on arrive à de belles parties. Merci Val de m'avoir fait découvrir une variante du Yam's qui prenne pas trop la tête non plus. Avez-vous des jeux favoris à deux ou plus? C'est vrai quoi on est pas des vipères ni des commères et encore moins à s'étendre sur les chiffons ou zoner des heures devant la tv. Et la cuisine? Ça doit rester un plaisir de mitonner et de voir tes belles mains dans la farine et Stella et Bambou venir l'air de rien suçoter le lait ou les jaunes d'oeufs pendant que je bats les blancs! Une bonne odeur, une salade ou une soupe thaï, un gâteau ou autre ça doit se préparer, faire les courses ensemble etc....ici c'est du sérieux ou du rapide et très simple pour tous les jours et un grand jeu de cuisinières chefs avec photos. Et encore on ne sait pas si on vous mettra toutes les recettes, na!
Les orteils en éventail
Coucou tous le monde,
Hé oui j'ai découvert une nouvelle position: les pieds sur la table du salon, mais je ne fume pas le cigare je me repose comme jamais. En effet outre l'élongation de l'aponèvrose (membrane) du muscle de la voûte plantaire qui m'a contrainte cette belle invention des béquilles j'ai découvert l'entorse (mini) du genou porteur! Trop cool non? Du coup Val est Cendrillon qui porte, range, m'apporte tout, prépare tout, elle a même lavé consencieusement la maison et je me morfonds de ne pouvoir lui donner un coup de main, mais plus je serais sage, plus vite ça guèrira ces petits bobos inconnus à mon actif. Ne prenez pas ça au tragique c'est super gentil d'être soutenue et à la moindre occase je lui rendrais la pareil. Souhaitez donc lui un grand merci et pas de pb je serai bientôt sur pieds!