jeudi 29 mai 2008

Sur la route des épices

Pas de pain d’épices sans elles à la Santa Klaus ! Moi je suis toujours à la recherche de petits mariages subtils et très simples, je jongle de préférence avec les aliments natures, crus ou cuits à la vapeur et je les « égaye » en rajoutant LA touche personnelle qui les mettra en parfaite valeur. Évidemment il y a de grands mélanges classiques , toutes sortes de « curry » par exemple qui peuvent changer énormément de goût suivant comment ils sont composés, évidemment il y a le classique « ail, sel, poivre, persil » des champignons, le vinaigre balsamique ou de framboise, la moutarde (pitié pas la « marmite » anglais pleaase !). Mais je délivre quelques petits trucs super simples et j’espère que vous m’ouvrirez la voie d’un nouveau mariage inconnu.

Les carottes cuites, entières ou en purée sont sublimées par de la poudre de cumin (ou du curry)
Le céleri surgelé en purée s’entend très bien avec le …sel de céleri, encore fallait-il y penser ! (ou les baies roses et le poivre en grain !)
Les tomates aiment les herbes de Provence à souhait et le paprika en touche.
Sur vos poissons cuits nature au four essayez : soit des herbes de Provence, soit du paprika (sur le rouget) ou carrément osez : le gingembre en poudre!
Qui veux goûter en morceaux ou en soupe froide le mélange concombre-menthe (base de la raïta et du lassi qui les mêlent dans un yaourt fermenté..) ?
Les champignons réclament l’ail persil poivre et sel et je n’ai pas trouvé autre chose à la même valeur…

Et après ben…je suis ouverte à toute suggestions
NB la super marinade de Val : Nuoc-mam, sauce soja, tabasco, citron, menthe, coriandre pour les salades crevettes/tofu/germes de soja !! (super salade thaï je vous promets)


Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire