mardi 29 décembre 2009

"La prochaine fois..."

Nous sommes allée récupérer à Roissy une grande voyageuse (4 avions) qui rentrait de Taupo, Nouvelle-Zélande. Bien qu'avec plus de 12 heures en moins de décalage horaire MATER était d'une très grande forme et rentrant du soleil, bien couverte, elle n'a pas été saisie par ce moment d'accalmie des températures de notre hiver. Elle a beaucoup observé: faune, flore, géologie et population locale et a lâché cette phrase, rentrant de 3 semaines chez Mag: "La prochaine fois je passerais par Los Angeles pour mes escales"!!! Elle a ADORE et trouve ce pays bon à vivre, et quelle énergie après un si long voyage (plus de 20 heures) elle est rentrée avec un sourire flamboyant et est rentrée chez elle toute pimpante, l'histoire ne dit pas si cette état d'éveil à duré longtemps. En tout cas elle a trouvé son frigo plein pour son retour, hi!hi!hi! Les gardiennes de ses clés n'avaient pas perdu leur temps
récit et photos de son magnifique voyage à suivre!

dimanche 27 décembre 2009

Ce que les étrangers nous envient...et nous piquent!...

Évidemment presque tout à sûrement été inventé dans l'antiquité, en Chine, etc..ou même par les civilisations antérieures (Egypte, Amérindiens voire à la Préhistoire) mais on peut être étonné que certaines bricoles soient bien françaises, ou du moins en portent le nom, et que les étrangers nous ont piqué, na! La gastronomie française porte bien son nom c'est le cas de le dire et à toutes les sauces: maintenant on en met partout et quelle ne fut pas ma surprise quand mes amis espagnols et hongrois me demandèrent la recette de la...sauce vinaigrette!

Deux, trois exemples pas toujours connus (et typiques mais pas forcèment français, j'avoue):
"►Chantilly
La création de cette crème sublime est généralement attribuée à Vatel dans la château de chantilly (ville française). Mais les pâtissiers de Catherine de Médicis (1519-1589) fouettaient déjà la crème fraîche à l'aide de tiges de genets. C'est lors d'une réception donnée par Fouquet en l'honneur de Louis XIV que Vatel fait connaître cette délicieuse crème fouettée.
Le Baba au Rhum
Le beau-père de Louis XV, Stanislas de Leczinski, trouvant le kougelhof un peu sec, décide de le tremper dans un sirop de rhum et de le flamber. Il nomme sa trouvaille "l'ali-baba" car il était en train de lires les comtes des Milles et une Nuits.
La vinaigrette
Ce mode d'assaisonnement de la salade à la française, faisait fureur en Europe au 18e siècle lorsqu'un certain chevalier d'Albignac, émigré réfugié, fit fortune à Londres en louant ses services de fashionable salad maker. Il allait de maison en maison avec son nécessaire (flacons d'huile et de vinaigre, aromates, caviar, truffes), réclamé par les maîtresses de maison qui trouvaient du dernier chic de sortir leur plus beau saladier pour que le chevalier y tourne la salade assaisonné de French Dressing: nom que porte encore aujourd'hui la vinaigrette classique chez les Anglo-Saxons."


ref: http://www.restocours.net/Anecdotes/nous%20le%20devons.htm

Du repos, du repos, du repos?

Oui, on s'était dit qu'on allait enfin pouvoir se reposer tranquillement à la maison et...nous voilà toutes les deux "attaquées" par une gastro, oui une vraie, depuis deux jours et c'est pas rigolo! Heureusement c'est pas la grippe mais c'est pas exactement comme ça qu'on les avaient imaginées nos vacances de fin d'année...tisanes, soupes et beaucoup de temps sous la couette, bon ben nos deux kilos de clémentines nous serviront...pour nous retaper quand on sera guéries! On partage nos petits tracas comme nos grands bonheurs c'est donc pas si grave après tout. Comment on dit d'ailleurs au nouvel An "Bonne année, bonne santé"? Très bien ben nous on finit bizarrement 2009 et ensuite...vivement 2010!

samedi 26 décembre 2009

Mais que trouvait-on de si étonnant en pharmacie?

Les pharmacies (épiceries de la corporation des apothicaires) ont conservé pendant longtemps le monopole d'aliments courants modernes...en voici quelques uns qui en surprendront plus d'un d'entre vous!

- Le sucre et tous ses dérivés (confitures, conserves, pastilles,dragées etc...): à base de miel, puis de sucre de canne et enfin de betterave sucrière (qui fut introduite en France par Napoléon) furent d'abord et avant tout des médicaments !

- une petite sauce piquante dès Pline l'Ancien - qui a vécu au premier siècle de notre ère - en parlait déjà. Sauf qu'on s'en servait alors comme médicament et qu'il ne serait venu l'idée à personne d'en faire un condiment: la moutarde!

-le yaourt: vendu contre la malnutrition. C'est Isaac Carasso médecin vers 1814 qui remarqua que pour soulager troubles intestinaux et digestifs le lait fermenté et les yaourts très populaires dans les Balkans étaient constitués de lait fermenté, il l' importa en Europe, où ils étaient mal connus et commença tout d'abord à le vendre en tant que médicament en pharmacies.
"Il fonda en Espagne la compagnie qui deviendrait plus tard le célèbre Groupe Danone quand il ouvrit en 1919 un petit négoce appelé Danone en référence à Danon, diminutif catalan du prénom de son fils Daniel. Il mit en place les premiers processus industriels de fabrication du yaourt[3]." (*)

-un drôle de sirop contre la toux et un revigorant est devenu LE soda le plus répandu dans le monde: "Un pharmacien d'Atlanta John Pemberton a créé cette fameuse boisson à la fin du 19ème siècle, il cherchait à développer une boisson pour lutter contre la fatigue. Depuis déjà longtemps qu'il n'y a plus de cocaïne (depuis 1903) dans le Coca Cola mais les feuilles de coca ont donné le goût au soda le plus vendu du monde et ont marqué l'histoire moderne. Rappelons que Coca Cola® est la marque la plus chère du monde: succès du produit (goût très apprécié) et de son marketing mondial."(**)

-dès céréales pour un sanatorium à notre table de petit déjeuner...
"Cette idée des flocons de céréales commença par un accident, lorsque le Dr. Kellogg et son frère, Will Keith Kellogg, laissèrent un peu de blé bouilli à refroidir, pendant qu'ils s'occupaient de problèmes du sanatorium. A leur retour, ils constatèrent que le blé était devenu rassis, mais vu qu'ils avaient un budget limité, ils décidèrent de continuer à le travailler en l'aplatissant à l'aide de rouleaux, espérant obtenir une grande feuille de pâte. A leur surprise, ce qu'ils obtinrent furent des grains aplatis, qui une fois grillés donnèrent des « flocons » légers et croquants, qu'ils servirent à leurs patients. Cela se déroula approximativement le 14 avril 1894"(***)

- ...
Et ne parlons pas des eaux minérales, des barres énergétiques et ...j'en passe!

cf:
http://www.industrie.com/it/sante/quand-les-pharmacies-jouaient-les-epiceries.8836,
http://www.lesucre.com/article.php?id=186
(*): http://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Carasso
(**)http://www.creapharma.ch/coca.htm
(***)http://fr.wikipedia.org/wiki/Flocon_de_ma%C3%AFs

vendredi 25 décembre 2009

Le Nouvel An au Brésil

Ma très charmante boulangère est brésilienne, elle m'a parlé des traditions de son pays au nouvel An. Elle ne s'est pas attardée sur les Carnavals comme celui de Rio et toutes les sambas ni même du célèbre gigantesque feu d'artifice mais au contraire de sur une étrange cérémonie: la fête de Lemanja (ou Iemaña) , la déesse des eaux. Le Nouvel An est un jour où on tourne la page, balayé l'an 2009 voici venir une page nouvelle: l'année 2010! Il est de coutume de revêtir des vêtements blancs et neufs et d'aller rendre hommage à Iemanja: on lui amène des offrandes (des fleurs, un glaïeul ou une rose blanc(he) souvent, du riz et des lentilles,...ou des bateaux d papiers portant leurs voeux) et pour beaucoup on entre dans la mer comme pour se purifier, il y en a beaucoup qui déposent le long de la plage une petite bougie, voire disent une prière pour lui demander protection.
Balayées les bonnes résolutions et bilan de fin d'année un tantinet masochiste (non?) de nos contrées, au Brésil c'est une nouvelle histoire qui commence alors on fait la fiesta, certains iront même au Carnaval de Rio danser jusqu'à pas d'heure, mais d'autres se réuniront en famille avec les réjouissances d'un festin.
2010 commence, l'éternelle bonne humeur s'est inscrite sur tous les visages..

mardi 22 décembre 2009

Laponie J.O du Père Noël

Cette année dans une ville de Laponie suédoise se sont déroulés les Jeux Olympiques de Père Noël! Il y avait un certain nombre d'épreuve (ski, luge, distribution de cadeaux, passage dans la cheminée etc...)Nous avons vu ça à la tv et nous nous sommes bien amusées. Dommage pour le Père Noël du Burundi qui décidément n'est pas à l'aise au ski, une mère Noël latinos était là aussi: en jupe chaude mais courte et sans barbe, hi!hi! Mais même si la concurrence était rude et bonne enfant c'est le Père Noël de ...Hong-Kong qui a gagné! Débonnaire, habillé comme un roi et ... avec quelques tours dans son sac: normal il est magicien dans la vraie vie! C'est des jeux olympiques formidables et si drôles, où tout le monde a ses chances, le but est de persuader les enfants et ils sont spécialement excités et curieux, mais je crois que les "grands" sont aussi sous le charme (c'est une tradition suédoise qui ne se passe jamais dans la même ville mais toujours en Laponie, le pays du Père Noël évidemment!!!!)

Origine de la bière de Noël

Pas de crainte je n'oublie pas le petit vin chaud sur les marchés de noël mais il existe un breuvage depuis des lustres (avant le XIème siècle) qui rassemble les amateurs: la bière de Noël!
les connaisseurs la vantent :

"La Bière de Noël présente des caractéristiques organoleptiques bien particulières :
À l'oeil :
Une couleur foncée de l'ambrée à la brune
Une mousse fine, moelleuse & dense
Au nez :
Des notes très aromatiques & fruitées
En bouche :
Une bière de malt : un goût très riche, malt fruité et caramel
Une bière ronde, douce, et charnue, un peu plus alcoolisée (6 degrés)"


En fait ça venait du temps où on ne maîtrisait pas encore bien les températures des cuves de fermentation et la meilleure bière était celle récoltée aux dernières cueillettes de l'orge (début novembre) et fermentée jusqu'au 31 décembre, d'où l'adage "En été brasse qui peut, en hiver brasse qui veut!"

http://www.saveursdumonde.net/produits/bieres-vins-spiritueux/biere-de-noel/

alors n'hésitez pas, vous devriez vous régaler avec elle!

lundi 21 décembre 2009

7 ans de bonheur...



Aujourd'hui nous fêtons notre anniversaire de mariage! Pas de cadeaux mais un petit dîner au japonais en tête à tête...7 ans c'est merveilleux au côté de ma compagne et complice, et..c'est pas fini! Évidemment Bambou est un peu jalouse mais c'est Val qui aura les bisous, na! Que de beaux souvenirs passés et à venir, c'est comme si le ciel s'ouvrait à moi. Jamais je n'ai été si heureuse qu'auprès de ma Belle...c'est beau et doux le bonheur...

vendredi 18 décembre 2009

a quand la prochaine bataille?

je me souviens d'un soir quand j'étais étudiante à Nancy d'une boule de neige qui s'écrase un soir sur ma fenêtre, j'ouvre: "Bataille!" , c'est les copains en bas , chouette je quitte mon pyjama pour venir vite les rejoindre, ça a été une bataille fantastique, comme des mômes, même qu'il y en a un qui m'a renversée sur son épaule et traînée la tête dans la neige!!!! c'était vraiment chouette et ..on a tous finis dans mon 10 m2 pour un grand bol de chocolat à tous ces gamins épuisés et trempés mais ravis!

nooon pas misogynes les gars...

Une femme arrive dans la cuisine et voit son mari avec une tapette à mouche...
- Que fais-tu ?
Il répond :- Je chasse les mouches...
- En as-tu tué ?
- Oui, 3 mâles, 2 femelles
Intriguée, elle lui demande :
- Comment fais-tu la différence entre les femelles et les mâles ?
Il répond :
- 3 étaient sur la cannette de bière, 2 sur le téléphone.



****

Il fait "chaud" ici

Ça va il fait chaud dehors (-1°C) justement j'ai rv sur Paname, apparemment les piétons marchent d'un bon pas donc ça devrait pas trop glisser. Dommage que je n'ai dormi que 3h30, ça va quand même être un peu épuisant, tant pis! j'économise mes forces et je crois que je fréquenterais..les cafés. Le seul avantage c'est...qu'on fume moins à se cahier les doigts nus dehors! Claire et Luc viennent demain, au programme championnat de boxe et délire à la mitrailleuse, ça va péter, on se fera livrer des pizzas et on va passer une bonne après midi /soirée à jouer..trop cool! D'ici là portez vous bien et n'oubliez pas...vos gants!

jeudi 17 décembre 2009

Pour les yeux...

photos: http://www.educol.net/fr-images-coloriages-colorier-photo-cristaux-de-neige-i7255.html

La forme des flocons de neige...


photo:http://luxe.campagne.free.fr/photos-gratuites-neige/flocon-glace.html

OUIII!!! Il neige et c'est la danse des petits flocons sur vos bouts du nez, alors comment ça se forme et ....pourquoi ont-ils des formes si particulières?


Le mécanisme de la neige:


"C'est en fonction de la température que la neige, en tombant, adopte des formes bien particulières. C'est tout d'abord dans les nuages que les gouttes d'eau se transforment en cristaux de glace. Chaque cristal absorbe de l'eau présente dans le nuage et qui n'est pas encore transformée en glace. De cette façon, les cristaux grossissent et quand ils sont suffisamment lourds : ils tombent !Il existe trois types de cristaux. Si la température reste au-dessus de moins 10°C, les cristaux prennent des formes de petite colonnes avec six côtés. Si la température se situe entre moins 10°C et moins 16°C, on voit apparaître des flocons en étoile qui ont toujours six branches. Ces flocons peuvent mesurer plusieurs centimètres de diamètres. Et puis si la température baisse encore, et même si vous n'êtes plus dehors, les cristaux de neige qui continuent de tomber, prennent des formes de plaquette ou de petites colonnes."






La forme des flocons:


"Il existe 5 formes de flocons, et chacune de ces formes de cristaux présente 6 cotés ou 6 faces. Pourquoi les 6 cotés reviennent si souvent ? tout simplement par que la glace est de l’eau cristallisée et que la molécule d’eau, en 3 dimensions, possède 6 cotés :

Température Forme
De 0 à -4°C assiettes minces hexagonales
De -4 à -6°C aiguilles
De -6 et -10°C colonnes creuses à 6 côtés
De -10 à -12°C flocons à 6 pointes
De -12 à -16°C dendrite"




NB mais même en observant au microscope, pendant des années, les cristaux de neige un scientifique n'a jamais.. trouvé deux flocons identiques!!!!





mardi 15 décembre 2009

ça vous gratouille ou ça vous chatouille?

En Nouvel-Zélande ont met des slips...
"C'est à l'aéroport de Christchurch qu'un homme, âgé de 58 ans, a été interpellé par la douane. Les agents ont alors trouvé dans son slip un petit paquet renfermant plusieurs reptiles. Au final, ce sont 44 animaux de sept espèces différentes qui ont été retrouvés. L'homme aurait attrapé les reptiles, dont des geckos, dans la nature, alors qu'il n'en avait pas l'autorisation. Il comptait les revendre. Le procureur en charge de l'affaire a déclaré que les animaux retrouvés représentaient une valeur marchande de 30 000 euros. "
http://fr.news.yahoo.com/55/20091208/tod-nouvelle-zlande-un-homme-arrt-avec-d-17baed7_1.html
Faut le faire!

tirer les rois? pas toujours un cadeau!

Puisqu'il y a déjà des galettes des Rois (simple galette de pain avec une vraie fève puis couronne briochée aux fruits confits méridionale ou classique tarte à la frangipane) je me suis intéréssée à la coutume de ce drôle de geste: tirer les rois.

Évidemment avant d'être une fête chrétienne (baptême de Jésus pour les orthodoxes, arrivée des Rois Mages et leurs offrandes pour les autres) on a récupéré une tradition du VIème siècle qui fêtait le rallongement des jours (les Saturnales orgiesques) et je n'est pas été au bout de mes surprises:

tirer les rois: c'était dangereux!:

au tout début:
"La tradition romaine : c’était une bouffonnerie et un faux roi était élu par un tirage au sort parmi les soldats, les esclaves et même les condamnés à mort. Alors, durant un moment seulement, maîtres et esclaves se retrouvaient sur un pied d’égalité sous l’autorité souveraine de ce «roi». «Ce roi -bouffon « pouvait commander et faire faire tout ce qu’il décidait et désirait. Et les romains, cruels après lui avoir laissé toute illusion de pouvoirs, faisaient exécuter ce drôle roi…(ou le jetait dans l'arène) Et aussi chez les Grecs, ils élisaient leurs magistrats à l’aide d’une fève par tirage au sort. La tradition de la fève viendrait de ces fêtes et de la façon qu’ils avaient de «voter» à l’aide de fèves."
http://www.mabastide.fr/magazine/fetes-traditions/origine-galette.html
Puis la tradition évolue, mais la fête demeure : au château de Versailles les bouffons deviennent les rois, mais ne se font pas guillotiner en fin de soirée.
Tous les pays ne tirent pas les rois. En Espagne, les Rois mages défilent dans la rue et distribuent des cadeaux aux enfants alors qu’en Allemagne ils font du porte-à-porte pour récolter de l’argent pour les pauvres.
http://www.arte.tv/fr/chic/petite-histoire/1927714,CmC=1865850.html

et maintenant:
"Dans l'église orthodoxe, on célèbre ce jour-là le baptême de Jésus dans le Jourdain.(..)Ce n'est pas une fève que l'on tire, mais une croix que l'on repêche dans l'eau. Le prêtre lance une croix et c'est au premier baigneur qui la retrouve... (*)
cf:http://www.lexilogos.com/epiphanie.htm

ou alors:
Un usage moderne veut aussi que la traditionnelle fève soit remplacée ou voisine avec un petit sujet caché à l'intérieur de la pâte de la galette des Rois, la personne ayant dans sa part la fève sera symboliquement couronnée roi ou reine et devra offrir la prochaine galette, quant à celui qui a le sujet (NB:la figurine) il devra offrir la boisson (mousseux, muscat, ou champagne selon la bourse... ).
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89piphanie

Donc rassurez vous, heureusement maintenant on tire les rois (le plus jeune sous la table pour désigner les destinataires des parts) sans danger..à part d'offrir la prochaine galette et c'est reparti...
On comprend mieux pourquoi maintenant ça commence déjà mi-décembre!!!!

PS: mais si vous voulez piquer une tête le 6 janvier pour ramasser une croix comme en grèce ...je suis à 100% pour! Les maillots de bains c'est plus rigolo que la frangipane!!!

lundi 14 décembre 2009

Mais qui amène les cadeaux à noël en italie?

"La Beffana"


Euhhh! Mais non c'est pas parce qu'il y en a un qui vient de se faire casser les dents hier qu'il n'y a pas partout de père Noël pour amener des cadeaux dans la tradition en Italie! Celle-ci se distingue vraiment selon les régions:
Au Nord c'est le Père Noël "Babbo Natale" ou le Petit Jésus "Gesu Bambino" qui distribue les cadeaux le 25 décembre.
Mais à Rome et dans le Sud il faut attendre l'épiphanie (6 janvier, les Rois Mages):
" les derniers servis devront attendre jusqu'au 6 janvier, date sacrée où Befana, la vieille sorcière aux cheveux blancs passera. Vêtue de noir avec de vieilles chaussures toutes déchirées, elle se déplace sur son balai et distribue des friandises aux enfants sages et du charbon aux autres. Bien sûr, les enfants veillent à disposer des chaussettes vides dans un coin de la maison pour y accueillir les bonbons. Ouvrez l'œil, il, paraît qu'on peut encore l'apercevoir la nuit du 5 au 19 octobre!"(*)
http://users.skynet.be/la_cuisine_belge/dossiers/noel-italie.htm
"Ailleurs, c'est Sainte Lucie, le 13 décembre. Selon la légende, sainte Lucie apportait de la nourriture à ses amis chrétiens cachés dans les catacombes. "(**)

http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/fetes_noel_monde.htm

Alors si vous voulez des cadeaux en Italie parce que vous avez été très très sages , choisissez bien votre date en fonction de la région!

samedi 12 décembre 2009

Noël en Nouvelle-Zélande , est-ce vrai?

J'ai lu un article sur noël en N-Z, Mag, Mano et MATER racontez nous votre version svp...

"La Nouvelle-Zélande est un des premiers pays anglo-saxon à fêter Noël... Les rites maoris se sont mélangés aux coutumes occidentales. L’arbre de Noël n’est par exemple pas un sapin mais un "pohutokawa", un arbre aux fleurs rouges écarlates.
Le repas typique de Noël se passe sur la plage. On y mange généralement un barbecue de côtes d’agneau, des légumes et de la "pavlova" , une sorte de meringue à la crème fouettée accompagnée de kiwis, le fruit national, et de fraises.
On fait aussi du "hangi" maori en creusant un gros trou dans le sol que l’on chauffe grâce à des pierres très chaudes. Puis on remplit le trou bouillant de paniers garnis de poulet, "kumara "(patates douces), citrouille et porc.
Il n’y a pas vraiment de tradition de neige et de glace car Noël a lieu l’été, pourtant quelques personnes mettent de la fausse neige sur leurs
fenêtres et décorent les rues avec des illuminations. Le 26 décembre on
célèbre Boxing Day, premier jour férié, après Noël. "

cfhttp://stexquireste.over-blog.com/article-noel-en-nouvelle-zelande-40581193.html

Noël en Afrique

En Afrique, religions et niveau social sont multiples, donc leur Noël est un peu diffèrent, les décorations vont de la simple branche de sapin ou de bois local mais la seule chose qui persiste c'est la bougie. C'est parfois la seule de l'année et elle célébre l'importance de la lumière...

Là-bas on fête la famille, les amis et on danse le jour pour manger à une table où tous peuvent venir.

Les enfants, jamais oubliés loin de là, ont des cadeaux...pas comme les autres et le père Noël a un 4x4,pas un traineau!
Noël est la grande fête de cadeaux : Le soir du réveillon des parents de familles aisées, attendent que leurs enfants soient couchées pour déposer leurs cadeaux au pied du sapin. Chez les plus pauvres, les étrennes se limitent à des vêtements neufs ou de modestes cadeaux, déposés au pied du lit ou remis en main propre. Dans les villages, les africains étant les rois de la récupération, les jouets sont fabriqués à partir de vieilles boites de conserves et de cannettes en métal, auxquelles l’on essaye de donner une forme et une couleur éclatantes. Ailleurs les enfants organisent plutôt un jeu qui consiste à construire à coté de la case de terre battue et de raphia où vivent leurs parents, leur propre case et c’est ici qu’ils prendront leur repas.(*)
cf:http://psycho.afroplurielles.com/Societe/504,3,NOEL-FETE-FAMILIALE.html#corps

En marge de toutes considérations économiques, Noël reste une période dédiée aux repas de famille et à la fête. " Le 24 on va à l’église et la journée on va danser dans les bars, même si les adultes attendent plutôt le 31 pour faire la fête ", témoigne Joséphine. Le saka-saka (plat à base de feuilles de manioc) est dans toutes les assiettes, tous les proches sont là, on discute et on danse. Sentiment de partage et d’unité, chacun oublie pour un instant les vicissitudes d’une vie parfois difficile.
cf:http://www.afrik.com/article3802.html
En Afrique, les cadeaux restent simples. Ni robot, ni ordinateur.
Pour les enfants, une simple boite de conserve attachée à une ficelle fera office de voiture. Un vieux pneu servira de cerceau.
Les adultes quant à eux amènent du vin de palme qu’ils viennent partager. D’autres arrivent avec un animal (un poulet vivant par exemple) que les femmes ajoutent au repas de Noël.

cf:http://ortlieb.over-blog.com/pages/Noel_en_Afrique_petit_dialogue_entre_deux_jeunes-916259.html

Loin d'eux fie gras, champagne et chocolats à outrance, une bonne leçon de la "vraie" signification de Noël, non?

jeudi 10 décembre 2009

Mag, des printemps de bonheur




Bon anniversaire Mag, depuis des années tu n'as cessé de me surprendre, j'ai découvert une enfant câline et remuante, une adolescente toujours tournée vers les autres, une étudiante brillante et pleine d'amis, une voyageuse qui n'a pas froid aux yeux, battante et une grande artiste avec un oeil fantastique (cf son blog et ses photos), et plein d'idées sans compter un sacré humour dans son écriture et un bonne dose de poésie! Maintenant c'est une maman, ça fait tout drôle, j'adore ton grand-petit garçon, Mano, et ses péripéties, tu l'élèves merveilleusement. Que de qualités, appréciées par beaucoup et ton franc parler et un trait de ton caractère qui en est une aussi figures-toi! Je pourrais écrire des milliers de choses encore.

Bon anniversaire, fêté à 10000km de moi mais avec ta Maman avec toi, chez toi et réchauffe tant le coeur! Je t'aime.

mercredi 9 décembre 2009

c'était bien...les marchés de Noël en Alsace



Nous sommes parties dimanche jour de la Santa Klaus (que nous avons vu!!) avec AL et Faf, à Strasbourg:, plein de guitounes en bois, des lumières enchanteresses, un immense arbre de Noël et une patinoire...nous étions dans un autre monde, celui chaleureux des vins chauds rouges et blancs, des décorations de Noël, des bretzels incomparables et de la choucroute, des marchés sur toutes les places de la ville etc... Nous sommes rentrés mardi soir, épuisés mais ravis, à Massy par le tgv! Eliott a été super gentil et le séjour tous ensemble adorable avec des photo-mitrailleuses qui promettent de beaux diaporamas!
On a marché, marché, marché à s'en crever les semelles. Et je crois bien qu'on a tout vu; même le petit coin réservé à la Russie avec danses et chants russes en costumes pur souche et des Matriochkas et de si belles poupées peintes à la main magnifiques...Et beau temps!
Ici retour à la pluie, au boulot, et tout ça, pas évident mais on se console en se disant qu'on a profité de tout, même des canaux de le "petite France", et plein de souvenirs merveilleux.

vendredi 4 décembre 2009

les cadeaux de Noël

juste quelques suggestions si vous manquez d'idée..

témoignages:
-"un petit sac plastique de magazine avec juste au fond des carottes et pomme de terre et elle a oser me dire devant tout le monde tien tu dois en avoir juste assez pour faire de la soupe un soir. elle y a dis en rigolant mais moi a mon avis il vallait pas voir le tete que jai fai .ce soir la j aurai préféré ne rien avoir."
C'est vrai quoi elle aurait pu rajouter un poireau quand même!
perso moi je préfèrerais la soupe déjà faite maison quoi ...ou au moins un navet en plus!!!

-"Moi j'ai eu droit pour le premier noel ou j'ai emménagé chez moi à: -la pelle et la balayette -la serpillère -les pinces à linge et et et...la poubelle! trop contente moi...ben oui c'était des cadeaux "utiles" quoi.. super! et pas tous de la même personne SVP! (ma mère et ma meilleure amie).. m'en fiche j'me suis vengée, l'année d'après j'leur ai offert des biscottes emballées! na "

-"24 boites de sardines"
pour une vieille tante était-ce-vraiment bien vu?? pourquoi pas un mini-cercueil?


-"Yannick, victime de ses amisQuel était le cadeau ? Une boîte de couture en plastique.
A quelle occasion ? A Noël.
Votre réaction ? Un fou rire nerveux...
Qu'avez-vous fait de ce présent ? Dans un placard. "

là c'est vache

-"Anne, victime d'un de ses patients. Quel était le cadeau ? Un extincteur.
A quelle occasion ? J'étais infirmière... Je travaillais dans une clinique privée près de chez moi, il m'a fallu faire appel à une collègue pour me ramener chez moi avec son véhicule et ce lourd "cadeau" !
Votre réaction ? Je suis restée sans voix quelques secondes, et l'ai vivement remercié. Il était heureux.
Qu'avez-vous fait de ce présent ? Je l'ai conservé jusqu'à la date limite !"

est-elle vraiment une allumeuse???

Le père Noël lui boit du Coca Cola

Ne pas confondre: le Père Noël

et Saint Nicolas..

A l'origine, le 6 décembre à la saint Nicolas on distribuait des cadeaux aux enfants en souvenir de sa légende, Santa Klaus est son nom dans l'Est
Saint Nicolas , bien que né au III siècle en Turquie, réalisa de nombreux miracles, mais ce n'est que plus tard qu'on raconta dans une chanson qu'il délivra de justesse (ou ressuscita) 3 pauvres enfants pris dans les griffe d'un horrible boucher qui voulait en faire de la pâté. Il était habillé d'une belle cape rouge qui mettait en valeur sa longue barbe blanche, d'une crosse et d'une Mitre et voyageait sur un âne. De cette légende naquit le jour où il donna des cadeaux aux petits enfants sages car...
"C'est au XVIe siècle, que la légende du saint s'enrichit avec le personnage du père Fouettard qui punit les enfants désobéissants (selon certaines traditions, celui-ci serait en fait le boucher de légende). Ce personnage disparaît lors du passage au mythe de Santa Claus.En France, à partir du XIIe siècle également, le vieux qui présidait ce cortège, sera appelé « Noël »." (*)

Puis un livre intitulé "the night before Chrismas" aux Etats Unis raconta une histoire de cadeaux déposés le 24 décembre par les petits lutins du père Noël sur un traîneau tiré par 9 rennes qui ressemblait diablement à ce bon vieux Saint Nicolas...

En fait la date des jours des enfants varie beaucoup: le 6 décembre la Santa Klaus pour l'europe de l'Est et l'Alsace et la Lorraine, Noël pour les autres et L'épiphanie (6 janvier) en Espagne parce que c'est ce jour que les Rois Mages déposèrent leurs offrandes au Christ né à noël...

Ce qu'il faut savoir Sur le Père noël:

'Même si le mythe peut varier fortement d'une région à l'autre, notamment à cause du climat du 25 décembre qui peut aller du plein hiver dans l'hémisphère nord au plein été dans l'hémisphère sud, on l'imagine généralement comme un gros bonhomme avec une longue barbe blanche, habillé de vêtements chauds de couleur rouge avec un liseré de fourrure blanche ; des lutins l'aident à préparer les cadeaux. Il effectue la distribution à bord d'un traîneau volant tiré par des rennes (ou sur une planche de surf en Australie[2])."(**)

Mais même si le Père Noël remplaçant Saint Nicolas, aux Etats-Unis par exemple.:
"Il aura fallu attendre 1931 ... et Coca Cola ! La firme Américaine a eu le génie de demander à Haddon SUNDBLOM de dessiner ce vieux bonhomme (dont la renommée grandissait la-bàs) en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets. Ainsi les enfants seraient incités à en boire durant l'hiver. Le dessinateur l'habilla aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca Cola : rouge et blanc. Ce nouveau look et la renommée que lui valut la publicité, firent du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le Père Noël. Il y eu bien quelques mouvements de protestation de la part des Catholiques contre cette envahissante popularité, la nuit du 24 au 25 décembre étant à l'origine celle de l'enfant Jésus. Certaines manifestations allèrent même jusqu'à brûler l'effigie du Père Noël, mais tout rentra dans l'ordre au fil du temps.

Bref tout le monde fait à sa sauce selon ses traditions, à nous de choisir la notre! et sa tenue,hi!hi!




mercredi 2 décembre 2009

Bonjour, un petit croissant?




Alors ce matin, qu'est-ce que je vous sers, un café, un jus d'orange et deux "croissants" (en français dans tous les pays)?

Alors les "bérets-baguettes-camemberts", notre croissant est-elle une invention bien nationale? Et ben non!Ou plus précisement voilà son histoire:

"Cette pâtisserie serait née au XVIe siècle, en Turquie, lors du siège d'Istanbul, et les tenants d'une création plus tardive, lorsque les Turcs étaient montés jusqu'à Vienne dans le but de s'en emparer, et que, pour célébrer leur défaite, les boulangers autrichiens inventèrent cette viennoiserie prouvant qu'ils ne faisaient qu'une bouchée de leurs ennemis.
Comment le croissant est-il devenu un symbole typiquement hexagonal ? C'est qu'à la fin du XIXe siècle, nos boulangers l'ont réinventé. En lieu et place de la pâte briochée qui existait alors (une version du croissant qui reste d'actualité aux Etats-Unis), ils ont en effet substitué une pâte feuilletée. Ce qui rendait cette viennoiserie tout à fait différente." (*)


l'anecdote est très drôle et précise:
"Alors que l'ennemi décidait d'attaquer la nuit afin de ne pas se faire remarquer, les boulangers viennois, levés avant l'aube donnèrent l'alerte. C'est pour immortaliser cette victoire qu'il leur fut permis de confectionner le « Hörnchen » (petite corne en allemand) avec sa forme qui rappelle le symbole du drapeau ottoman. " (**)


réfèrences:
(*)http://www.bleublancturc.com/Turqueries/croissant.htm
ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU MONDE DU 02.02.03
(**)http://fr.wikipedia.org/wiki/Croissant
photo:
http://www.aflamedia.com/cuisine/pains_viennoiseries/viennoiseries_croissant_beurre_parisiens.htm

NB selon votre boulanger c'est le coissant beurre qui est droit et l'ordinaire en forme de demi-lune, hi!hi!

oui-wii!

Alors c'est quoi la folie de ces dames: ben juste une petite console wii avec des logiciels sympa: boxe , Heros II et surtout..oui! le super " Call of duty"!!! équipées de nos vraies mitraillettes et autres grenades etc....on se défoule complètement. J'avoue que les 2 premiers jours j'ai mal dormi de toute cette violence virtuelle introduite à la maison mais on s'amuse tellement bien et c'est mieux que dans les films, super design et surtout c'est nous les actrices. Planquez vous!
Non sérieux si vous voulez venir vous en payer une bonne tranche: bienvenue à la maison des Crofts!

mardi 1 décembre 2009

Pourquoi bâille-t-on ?




Le soir est le moment le plus courant avec le matin des bâillements, surtout quand j'observe Val, une vraie Lionne, qui imite parfaitement les chats...

Apparemment c'est un réflexe de tous les vertèbres ( les chats, les poissons, les reptiles etc, et même les oiseaux!) mais, surprise, même les foetus bâillent dans le ventre de leur maman!


Biologiquement il s'agirait de reprendre sa respiration pour remonter le niveau d'oxygène dans le sang qui, lorsqu'on est fatigué ou qu'on s'ennuie (en cours par ex..) nous fait respirer plus lentement le gaz carbonique qui s'accumule dans le sang. Ensuite ça engendre un sensation de bien-être et surtout de viligeance accrue. Mais en réalité ça met en jeu plein de mécanismes neurologiques et hormonaux qui rendent le bâillement très complexe et mal connu encore.


Pourquoi est-ce "contagieux"?

Ce phénomène déclenche l'activité des lobes frontaux responsables de nos capacités d'empathie d'une part, mais aussi d'imitation. Voir quelqu'un bâiller déclenche en nous un mécanisme qui nous pousse à imiter l'autre. Avec les bonobos (singes) et les chimpanzés, nous sommes les seuls animaux à avoir cette aptitude… de bons bâilleurs. (*)

Donc, définitivement, oust à l'idée reçue qu'on est dans le même état de fatigue ou d'ennui que l'autre,hi!hi!

D'ailleurs il me semble qu'un très célèbre peintre a fait le portrait d'un jeune homme bâillant, tableau devant lequel tout le monde regarde... la main sur la bouche! Hi!Hi!
(*) cf: