mercredi 2 décembre 2009

Bonjour, un petit croissant?




Alors ce matin, qu'est-ce que je vous sers, un café, un jus d'orange et deux "croissants" (en français dans tous les pays)?

Alors les "bérets-baguettes-camemberts", notre croissant est-elle une invention bien nationale? Et ben non!Ou plus précisement voilà son histoire:

"Cette pâtisserie serait née au XVIe siècle, en Turquie, lors du siège d'Istanbul, et les tenants d'une création plus tardive, lorsque les Turcs étaient montés jusqu'à Vienne dans le but de s'en emparer, et que, pour célébrer leur défaite, les boulangers autrichiens inventèrent cette viennoiserie prouvant qu'ils ne faisaient qu'une bouchée de leurs ennemis.
Comment le croissant est-il devenu un symbole typiquement hexagonal ? C'est qu'à la fin du XIXe siècle, nos boulangers l'ont réinventé. En lieu et place de la pâte briochée qui existait alors (une version du croissant qui reste d'actualité aux Etats-Unis), ils ont en effet substitué une pâte feuilletée. Ce qui rendait cette viennoiserie tout à fait différente." (*)


l'anecdote est très drôle et précise:
"Alors que l'ennemi décidait d'attaquer la nuit afin de ne pas se faire remarquer, les boulangers viennois, levés avant l'aube donnèrent l'alerte. C'est pour immortaliser cette victoire qu'il leur fut permis de confectionner le « Hörnchen » (petite corne en allemand) avec sa forme qui rappelle le symbole du drapeau ottoman. " (**)


réfèrences:
(*)http://www.bleublancturc.com/Turqueries/croissant.htm
ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU MONDE DU 02.02.03
(**)http://fr.wikipedia.org/wiki/Croissant
photo:
http://www.aflamedia.com/cuisine/pains_viennoiseries/viennoiseries_croissant_beurre_parisiens.htm

NB selon votre boulanger c'est le coissant beurre qui est droit et l'ordinaire en forme de demi-lune, hi!hi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire