mardi 15 décembre 2009

tirer les rois? pas toujours un cadeau!

Puisqu'il y a déjà des galettes des Rois (simple galette de pain avec une vraie fève puis couronne briochée aux fruits confits méridionale ou classique tarte à la frangipane) je me suis intéréssée à la coutume de ce drôle de geste: tirer les rois.

Évidemment avant d'être une fête chrétienne (baptême de Jésus pour les orthodoxes, arrivée des Rois Mages et leurs offrandes pour les autres) on a récupéré une tradition du VIème siècle qui fêtait le rallongement des jours (les Saturnales orgiesques) et je n'est pas été au bout de mes surprises:

tirer les rois: c'était dangereux!:

au tout début:
"La tradition romaine : c’était une bouffonnerie et un faux roi était élu par un tirage au sort parmi les soldats, les esclaves et même les condamnés à mort. Alors, durant un moment seulement, maîtres et esclaves se retrouvaient sur un pied d’égalité sous l’autorité souveraine de ce «roi». «Ce roi -bouffon « pouvait commander et faire faire tout ce qu’il décidait et désirait. Et les romains, cruels après lui avoir laissé toute illusion de pouvoirs, faisaient exécuter ce drôle roi…(ou le jetait dans l'arène) Et aussi chez les Grecs, ils élisaient leurs magistrats à l’aide d’une fève par tirage au sort. La tradition de la fève viendrait de ces fêtes et de la façon qu’ils avaient de «voter» à l’aide de fèves."
http://www.mabastide.fr/magazine/fetes-traditions/origine-galette.html
Puis la tradition évolue, mais la fête demeure : au château de Versailles les bouffons deviennent les rois, mais ne se font pas guillotiner en fin de soirée.
Tous les pays ne tirent pas les rois. En Espagne, les Rois mages défilent dans la rue et distribuent des cadeaux aux enfants alors qu’en Allemagne ils font du porte-à-porte pour récolter de l’argent pour les pauvres.
http://www.arte.tv/fr/chic/petite-histoire/1927714,CmC=1865850.html

et maintenant:
"Dans l'église orthodoxe, on célèbre ce jour-là le baptême de Jésus dans le Jourdain.(..)Ce n'est pas une fève que l'on tire, mais une croix que l'on repêche dans l'eau. Le prêtre lance une croix et c'est au premier baigneur qui la retrouve... (*)
cf:http://www.lexilogos.com/epiphanie.htm

ou alors:
Un usage moderne veut aussi que la traditionnelle fève soit remplacée ou voisine avec un petit sujet caché à l'intérieur de la pâte de la galette des Rois, la personne ayant dans sa part la fève sera symboliquement couronnée roi ou reine et devra offrir la prochaine galette, quant à celui qui a le sujet (NB:la figurine) il devra offrir la boisson (mousseux, muscat, ou champagne selon la bourse... ).
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89piphanie

Donc rassurez vous, heureusement maintenant on tire les rois (le plus jeune sous la table pour désigner les destinataires des parts) sans danger..à part d'offrir la prochaine galette et c'est reparti...
On comprend mieux pourquoi maintenant ça commence déjà mi-décembre!!!!

PS: mais si vous voulez piquer une tête le 6 janvier pour ramasser une croix comme en grèce ...je suis à 100% pour! Les maillots de bains c'est plus rigolo que la frangipane!!!

1 commentaire: