dimanche 27 décembre 2009

Ce que les étrangers nous envient...et nous piquent!...

Évidemment presque tout à sûrement été inventé dans l'antiquité, en Chine, etc..ou même par les civilisations antérieures (Egypte, Amérindiens voire à la Préhistoire) mais on peut être étonné que certaines bricoles soient bien françaises, ou du moins en portent le nom, et que les étrangers nous ont piqué, na! La gastronomie française porte bien son nom c'est le cas de le dire et à toutes les sauces: maintenant on en met partout et quelle ne fut pas ma surprise quand mes amis espagnols et hongrois me demandèrent la recette de la...sauce vinaigrette!

Deux, trois exemples pas toujours connus (et typiques mais pas forcèment français, j'avoue):
"►Chantilly
La création de cette crème sublime est généralement attribuée à Vatel dans la château de chantilly (ville française). Mais les pâtissiers de Catherine de Médicis (1519-1589) fouettaient déjà la crème fraîche à l'aide de tiges de genets. C'est lors d'une réception donnée par Fouquet en l'honneur de Louis XIV que Vatel fait connaître cette délicieuse crème fouettée.
Le Baba au Rhum
Le beau-père de Louis XV, Stanislas de Leczinski, trouvant le kougelhof un peu sec, décide de le tremper dans un sirop de rhum et de le flamber. Il nomme sa trouvaille "l'ali-baba" car il était en train de lires les comtes des Milles et une Nuits.
La vinaigrette
Ce mode d'assaisonnement de la salade à la française, faisait fureur en Europe au 18e siècle lorsqu'un certain chevalier d'Albignac, émigré réfugié, fit fortune à Londres en louant ses services de fashionable salad maker. Il allait de maison en maison avec son nécessaire (flacons d'huile et de vinaigre, aromates, caviar, truffes), réclamé par les maîtresses de maison qui trouvaient du dernier chic de sortir leur plus beau saladier pour que le chevalier y tourne la salade assaisonné de French Dressing: nom que porte encore aujourd'hui la vinaigrette classique chez les Anglo-Saxons."


ref: http://www.restocours.net/Anecdotes/nous%20le%20devons.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire