jeudi 17 décembre 2009

La forme des flocons de neige...


photo:http://luxe.campagne.free.fr/photos-gratuites-neige/flocon-glace.html

OUIII!!! Il neige et c'est la danse des petits flocons sur vos bouts du nez, alors comment ça se forme et ....pourquoi ont-ils des formes si particulières?


Le mécanisme de la neige:


"C'est en fonction de la température que la neige, en tombant, adopte des formes bien particulières. C'est tout d'abord dans les nuages que les gouttes d'eau se transforment en cristaux de glace. Chaque cristal absorbe de l'eau présente dans le nuage et qui n'est pas encore transformée en glace. De cette façon, les cristaux grossissent et quand ils sont suffisamment lourds : ils tombent !Il existe trois types de cristaux. Si la température reste au-dessus de moins 10°C, les cristaux prennent des formes de petite colonnes avec six côtés. Si la température se situe entre moins 10°C et moins 16°C, on voit apparaître des flocons en étoile qui ont toujours six branches. Ces flocons peuvent mesurer plusieurs centimètres de diamètres. Et puis si la température baisse encore, et même si vous n'êtes plus dehors, les cristaux de neige qui continuent de tomber, prennent des formes de plaquette ou de petites colonnes."






La forme des flocons:


"Il existe 5 formes de flocons, et chacune de ces formes de cristaux présente 6 cotés ou 6 faces. Pourquoi les 6 cotés reviennent si souvent ? tout simplement par que la glace est de l’eau cristallisée et que la molécule d’eau, en 3 dimensions, possède 6 cotés :

Température Forme
De 0 à -4°C assiettes minces hexagonales
De -4 à -6°C aiguilles
De -6 et -10°C colonnes creuses à 6 côtés
De -10 à -12°C flocons à 6 pointes
De -12 à -16°C dendrite"




NB mais même en observant au microscope, pendant des années, les cristaux de neige un scientifique n'a jamais.. trouvé deux flocons identiques!!!!