mardi 1 décembre 2009

Pourquoi bâille-t-on ?




Le soir est le moment le plus courant avec le matin des bâillements, surtout quand j'observe Val, une vraie Lionne, qui imite parfaitement les chats...

Apparemment c'est un réflexe de tous les vertèbres ( les chats, les poissons, les reptiles etc, et même les oiseaux!) mais, surprise, même les foetus bâillent dans le ventre de leur maman!


Biologiquement il s'agirait de reprendre sa respiration pour remonter le niveau d'oxygène dans le sang qui, lorsqu'on est fatigué ou qu'on s'ennuie (en cours par ex..) nous fait respirer plus lentement le gaz carbonique qui s'accumule dans le sang. Ensuite ça engendre un sensation de bien-être et surtout de viligeance accrue. Mais en réalité ça met en jeu plein de mécanismes neurologiques et hormonaux qui rendent le bâillement très complexe et mal connu encore.


Pourquoi est-ce "contagieux"?

Ce phénomène déclenche l'activité des lobes frontaux responsables de nos capacités d'empathie d'une part, mais aussi d'imitation. Voir quelqu'un bâiller déclenche en nous un mécanisme qui nous pousse à imiter l'autre. Avec les bonobos (singes) et les chimpanzés, nous sommes les seuls animaux à avoir cette aptitude… de bons bâilleurs. (*)

Donc, définitivement, oust à l'idée reçue qu'on est dans le même état de fatigue ou d'ennui que l'autre,hi!hi!

D'ailleurs il me semble qu'un très célèbre peintre a fait le portrait d'un jeune homme bâillant, tableau devant lequel tout le monde regarde... la main sur la bouche! Hi!Hi!
(*) cf:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire