samedi 26 décembre 2009

Mais que trouvait-on de si étonnant en pharmacie?

Les pharmacies (épiceries de la corporation des apothicaires) ont conservé pendant longtemps le monopole d'aliments courants modernes...en voici quelques uns qui en surprendront plus d'un d'entre vous!

- Le sucre et tous ses dérivés (confitures, conserves, pastilles,dragées etc...): à base de miel, puis de sucre de canne et enfin de betterave sucrière (qui fut introduite en France par Napoléon) furent d'abord et avant tout des médicaments !

- une petite sauce piquante dès Pline l'Ancien - qui a vécu au premier siècle de notre ère - en parlait déjà. Sauf qu'on s'en servait alors comme médicament et qu'il ne serait venu l'idée à personne d'en faire un condiment: la moutarde!

-le yaourt: vendu contre la malnutrition. C'est Isaac Carasso médecin vers 1814 qui remarqua que pour soulager troubles intestinaux et digestifs le lait fermenté et les yaourts très populaires dans les Balkans étaient constitués de lait fermenté, il l' importa en Europe, où ils étaient mal connus et commença tout d'abord à le vendre en tant que médicament en pharmacies.
"Il fonda en Espagne la compagnie qui deviendrait plus tard le célèbre Groupe Danone quand il ouvrit en 1919 un petit négoce appelé Danone en référence à Danon, diminutif catalan du prénom de son fils Daniel. Il mit en place les premiers processus industriels de fabrication du yaourt[3]." (*)

-un drôle de sirop contre la toux et un revigorant est devenu LE soda le plus répandu dans le monde: "Un pharmacien d'Atlanta John Pemberton a créé cette fameuse boisson à la fin du 19ème siècle, il cherchait à développer une boisson pour lutter contre la fatigue. Depuis déjà longtemps qu'il n'y a plus de cocaïne (depuis 1903) dans le Coca Cola mais les feuilles de coca ont donné le goût au soda le plus vendu du monde et ont marqué l'histoire moderne. Rappelons que Coca Cola® est la marque la plus chère du monde: succès du produit (goût très apprécié) et de son marketing mondial."(**)

-dès céréales pour un sanatorium à notre table de petit déjeuner...
"Cette idée des flocons de céréales commença par un accident, lorsque le Dr. Kellogg et son frère, Will Keith Kellogg, laissèrent un peu de blé bouilli à refroidir, pendant qu'ils s'occupaient de problèmes du sanatorium. A leur retour, ils constatèrent que le blé était devenu rassis, mais vu qu'ils avaient un budget limité, ils décidèrent de continuer à le travailler en l'aplatissant à l'aide de rouleaux, espérant obtenir une grande feuille de pâte. A leur surprise, ce qu'ils obtinrent furent des grains aplatis, qui une fois grillés donnèrent des « flocons » légers et croquants, qu'ils servirent à leurs patients. Cela se déroula approximativement le 14 avril 1894"(***)

- ...
Et ne parlons pas des eaux minérales, des barres énergétiques et ...j'en passe!

cf:
http://www.industrie.com/it/sante/quand-les-pharmacies-jouaient-les-epiceries.8836,
http://www.lesucre.com/article.php?id=186
(*): http://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Carasso
(**)http://www.creapharma.ch/coca.htm
(***)http://fr.wikipedia.org/wiki/Flocon_de_ma%C3%AFs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire