samedi 12 décembre 2009

Noël en Afrique

En Afrique, religions et niveau social sont multiples, donc leur Noël est un peu diffèrent, les décorations vont de la simple branche de sapin ou de bois local mais la seule chose qui persiste c'est la bougie. C'est parfois la seule de l'année et elle célébre l'importance de la lumière...

Là-bas on fête la famille, les amis et on danse le jour pour manger à une table où tous peuvent venir.

Les enfants, jamais oubliés loin de là, ont des cadeaux...pas comme les autres et le père Noël a un 4x4,pas un traineau!
Noël est la grande fête de cadeaux : Le soir du réveillon des parents de familles aisées, attendent que leurs enfants soient couchées pour déposer leurs cadeaux au pied du sapin. Chez les plus pauvres, les étrennes se limitent à des vêtements neufs ou de modestes cadeaux, déposés au pied du lit ou remis en main propre. Dans les villages, les africains étant les rois de la récupération, les jouets sont fabriqués à partir de vieilles boites de conserves et de cannettes en métal, auxquelles l’on essaye de donner une forme et une couleur éclatantes. Ailleurs les enfants organisent plutôt un jeu qui consiste à construire à coté de la case de terre battue et de raphia où vivent leurs parents, leur propre case et c’est ici qu’ils prendront leur repas.(*)
cf:http://psycho.afroplurielles.com/Societe/504,3,NOEL-FETE-FAMILIALE.html#corps

En marge de toutes considérations économiques, Noël reste une période dédiée aux repas de famille et à la fête. " Le 24 on va à l’église et la journée on va danser dans les bars, même si les adultes attendent plutôt le 31 pour faire la fête ", témoigne Joséphine. Le saka-saka (plat à base de feuilles de manioc) est dans toutes les assiettes, tous les proches sont là, on discute et on danse. Sentiment de partage et d’unité, chacun oublie pour un instant les vicissitudes d’une vie parfois difficile.
cf:http://www.afrik.com/article3802.html
En Afrique, les cadeaux restent simples. Ni robot, ni ordinateur.
Pour les enfants, une simple boite de conserve attachée à une ficelle fera office de voiture. Un vieux pneu servira de cerceau.
Les adultes quant à eux amènent du vin de palme qu’ils viennent partager. D’autres arrivent avec un animal (un poulet vivant par exemple) que les femmes ajoutent au repas de Noël.

cf:http://ortlieb.over-blog.com/pages/Noel_en_Afrique_petit_dialogue_entre_deux_jeunes-916259.html

Loin d'eux fie gras, champagne et chocolats à outrance, une bonne leçon de la "vraie" signification de Noël, non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire