mercredi 28 novembre 2012
lundi 26 novembre 2012
dimanche 25 novembre 2012
mercredi 14 novembre 2012
chacun son caviar
il fait 3°C dehors, j'ai eu le temps de verifier pendant ma petite promenade de 2km pour aller taquiner la baguette; marmonant "j'emmerde la petite souris": ma dent branle pas mal...Du coup j'ai improvisé un super petit déj. Foin des croissants, café à la trappe, ce matin c'est jus de myrtille, kiwi de N-Z, galettes de seigle (ça croque un peu, j'ai fais gaffe), et yaourt de brebis. Du coup pourquoi ne pas verser dans le caviar, enfin les oeufs de hareng, ça plait vachement aux filles cette idée!
je devrais avoir plus souvent peur du dentiste...
bon maintenant faut l'appeler. c'est boucoup moins drôle
lundi 12 novembre 2012
amour impossible
mes mots croisés proposaient pour definition "amour passager" pour flirt; mais moi ça me rend trés philosophe les mots croisés alors je me suis dit: erreur! je me fous de la definition proposée en fait mais je crois que "l'amour passager" ça n'existe pas;
on aime
on aime pour toujours, simplement l vie peut venir écorcher ce sentiment;
je ne parle ni de passion, toujours féroce et desespèrée tant elle respire l'obsession-possession, ni de tendresse, même si celle-ci s'immisce en aquarelle à l'amour bien des fois, non je pense à l'amour qui ne connait pas d'adjectif simple je crois.
on aime
pas vite peut-être,
on aime
definitivement j'en sais rien, je suis pas encore sur le lit du vrai depart
mais jamais de manière passagère.
Et vous, en fait vous en pensez quoi?
dimanche 11 novembre 2012
alsace et dijon se batte le pain d'épice
L’Histoire du Pain d’Epices
Gâteau nomade depuis son origine, l’histoire du pain d’épices nous fait voyager à travers le monde. Les premiers gâteaux qui se rapprochent du pain d’épices remonteraient aux temps des égyptiens. Ils consommaient un pain au miel, puis les grecsse délectaient de « melitounta » à base de farine de sésame et enduit de miel. De même que les romains connaissaient le « panis mellitus », un pain frit arrosé de miel.
Le pain d’épices, tel que nous le connaissons, serait d’origine chinoise, le Mi-kong, « pain de miel ». Il était fabriqué avec de la farine de froment, du miel et des plantes aromatiques. Au 13ème siècle, le Mi-kong était une ration de guerre des soldats de Gengis Khan qui le répandirent dans les pays Arabes.
C’est au Moyen-Age, lors des croisades, que les occidentaux rapportèrent la recette et les épices. Une première mention du « Lebkuchen », pain d’épices en allemand, est faite à Ulm en 1292, puis il se répand dans les monastère du Saint-Empire. En 1453, on sait que le pain d’épices était sur les tables des moines cisterciens de Marienthal (Alsace), à l’occasion des fêtes de Noël.
Plus tard, à l’époque moderne, des pains d’épiciers se distinguèrent et le pain d’épices devenait une friandise. En Alsace, ils formèrent une corporation à laquelle Henri IV octroya des statuts en 1596. (source : www.biscuitsgateaux.com)
pas de dessert à Noêl
où alors on italianne avec un pannetone (*)
tout gonflé? on remonte en enfance en Alsace et son coeur de pain d'épices (*)
Le pain d'épice. © Jean-Daniel Sudres / Voyage-gourmand
, ou alors on se Creuse et on fait un petit gateau aux noisettes (*)
sans égal?
(*) = (recettes en commentaires )
alors on la jete sa bûche?