jeudi 30 juillet 2009

le mensonge par omission

"toute vérité n'est pas bonne à dire", "on sait toujours la vérité donc ne mentez pas?" (ça j'y croyais dur comme fer alors j'avouais mes bêtises et je continue encore), "mentir par omission est un pêché", "dire ses 4 vérités à quelqu'un .." etc...
Ce soir je suis très troublée par toute ces questions car je me demande "Quelle est la frontière entre le tact et l'hypocrisie?"
Je suis la reine des (petites j'espère) gaffes et je ne dois pas être bien méchante mais ça sort tout seul enfin seulement juste si quelqu'un lance un sujet brûlant. Je trouve que défendre ses opinions (avec des arguments solides) est important mais soudain confuse je me demande pourquoi je n'ai pas tourné ma langue 7 fois dans ma bouche avant de parler. En compagnie des proches c'est encore plus dur qu'avec les autres. Je ne sais plus si j'ai appris à me taire mais je suis torturée par "l'humilité", "le tact" et "l'hypocrisie", bref où sont les barrières et les barbelés.
Vous connaissez tous la situation, alors aidez moi à y voir plus clair svp!

4 commentaires:

  1. j'aime bien ces questions sans vraie réponse : entre le mensonge par omission et la demi-vérité la marge est difficile à trouver. Dans la plupart des cas, la vérité toute simple est la solution la plus efficace et rationelle ; mais quand on sent qu'on peut heurter on peut choisir de ne rien dire du tout ce n'est pas un mensonge - si l'interlocuteur est un peu perspicace, il saura qu'on n'a pas 'tout' dit et il nous saura gré de l'avoir ménagé, mais, si on tient à affirmer notre point de vue quite à choquer, eh bien il faut avoir le courage d'assumer. en tout cas, il n'y a pas à culpabiliser, la franchise est une qualité qui doit être respectée, même si elle nous oblige à nous remettre en question, c'est plutôt sain et tant pis pour les "susceptibles" et les "je sais tout" ça leur fait les pieds.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ce nouvel éclairage, Val m'a expliqué de son côté que l'hypocrisie c'était de dire le contraire de ce que l'on pense donc ça c'est pas bien. Je sais combien la vérité t'est chère mais il y a des phrases qui font mal. Non pas parce qu'elle n'est pas "bonne" mais parce qu'elle peut être extrêment mal comprise involontairement et, là, créer une blessure absolument pas intentionnelle...Et il y a des "secrets inconscients" qu'on porte en nous sans s'en rendre compte et qui font mal aussi si on arrive pas à se rappeller où ça bute et renouer le dialogue pour les éclairer. Mais c'est mon analyse qui m'a aidée à comprendre que je n'arrivais même pas à poser les mots dessus et que ce n'est que quand on les retrouve, dans leur contexte donc souvent le passé on les délivre même si ils resterons toujours sans réponse. J'apprends beaucoup à ne pas poser de questions sur eux soit de peur d'éveiller une douleur chez l'autre (tact?) soit parce que je ne veux pas entendre la réponse. L'important c'est que je dises ce que j'aurais voulu m'entendre dire. C'est vrai je pose des questions très complexes qui embrouillent tout d'ailleurs en général mais un an de philo c'est trop peu...vais-je retourner à la fac pour étudier la philo, hi!hi!
    merci de ta réponse, le débat reste ouvert. Peut-être faut-il alors refaire le monde en face à face plutôt que par écrit, non? bisous (tu es la bienvenue!)

    RépondreSupprimer
  3. Alors pour brouiller les pistes....
    Disons que je suis d'accord avec maman, et j'ajouterai une dimanesion supplementaire. Ton attitude generale. Le fameux coup du sac de l'acteur. Je me rapelle avec Francoise Hayward, on avait fait une seance et elle disait aux acteurs de preparer leurs sacs. Ils n'en auraient pas besoin, mais il fallait quand meme qu'ils reflechissent tous a ce qu'ils mettraient dedans. Ce qui fait leur personnalite.
    Si une personne est "but en blanc", alors certes, parfois ca manque de tact. Mais on est prevenu. Aussi quand le moment de la verite vient, 1) on prend comme ca vient et 2) on est plus a meme de savoir si on sur-interprete ou pas. Si une personne est une petite souris qui tout a coup se met a nous dire un secret, la aussi le contexte change.
    Donc je pense que oui, meme si ca peut etre dangeureux, le plus possible etre pres de la verite et retenir seulement si on juge que c'est necessaire. Certes, on peut sentir ces secrets inconscient, mais la, il faut faire aussi l'autre demarche. Il faut aussi etre en accord avec soi je pense, pas seulement avec la personne a qui on se demande si la verite est bonne a dire.

    J'ai perdu tout le monde???

    Bises tout pleins a toutes les trois.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai du relire tous lesquestions et réponse pour comprendre Mag, mais tu ne m'as pas perdue, au contraire. Le petit hic pour moi c'était le "sac de l'acteur", je voudrais que tu le définisses un peu plus car ça m'intrigue beaucoup. Mettre sa personnalité dans un sac??? Je vois à peu près comment on "nourrit" un jeu d'acteur mais ça n'a jamais été qualifié ainsi. Petite souris ou personna très franche c'est bien deux personnalités qui permette de savoir comment recevoir la "vérité" (toute nue?) qui est soudain dite pour la personne qui la reçoit. Personnellement j'ai des sujets "tabou" (ne pas parler à qq de sa silhouette c'est son corps donc c'est personnel, privé et ça ne se juge pas ou savoir comment une personne cherche à résoudre ses pb ou même n'a pas conscience de sa dépression par ex)...mais j'avoue que parfois ça me brûle tellement les lèvres, ou alors j'en parle avec d'autres, ailleurs, là je me demande si je suis hypocrite? Est-ce que c'est ce que tu qualifie de "tu dois prendre en compte ce que tu es avant de me soucier de l'autre " et puis parfois je dis des mots, des conseils que j'aurai voulu etendre, est-ce bien??? N'empêche vos réponses (le débat est toujours ouvert si ça vous branche) me fond bien plaisir et m'aide à démêler les noeuds. Mon souci de vouloir être idéale me fais toujours oublier que la vie a des nuances et non pas blanc ou noir, merci de m'amener à ce gris que j''ai tant de mal à atteindre quand on ne m'explique pas pour être plus indulgente avec moi sans doute et surtout avec les autres évidement! ah, la "vérité", c'est ...passionnant en fait!

    RépondreSupprimer