jeudi 18 juillet 2013

un " ça " dans mon jardin, film d'horreur

j'ai trouvé ça !
Hier, en soulevant un pot au pied des rosiers, pour un jeu de cachette j'ai refermé aussitôt, horrifiée: un Caterpillar Poilu!
Néanmoins, intriguée, j'ai fait part de cette découverte à Valèrie à l'apéro, allant même jusqu'à  soulever le-dit pot; l'histoire est longue mais en substance j'ai fait un grand bond quand elle en est tombée et surtout poussé un puissant hurlement si épouvantable qu'Izu s'est mise à courir comme une folle à travers jardin et maison pendant 2h: je pensais faire une photo de La Chose quand mon portable m'a vibré dans la main. j'ai cru mourir.
Valérie a sourit.
Maintenant je sais ce qu'elle ressent face aux arachnées.
Phobie?????
Depuis mon enfance en Provence j'ai nourri une méfiance grandissante face aux insectes rampants-poilus, même lents, épouvantée par l'idée de mourir dans les Grandes Souffrances de La Chenille  Processionnaire du Chêne maudite en ces régions. le mieux est de vous suggérer par des photos d'archives le genre de tourments qui alimentent cette phobie terrible
(attention, éloigner les enfants pour les photos qui suivent)

(allez vous même sur les sites, moi pas!)

mais j'ai vérifiée mille fois, cette Chose n'est pas une processionnaire.

En bonne scientifique, persuadée que le savoir est un maitre puissant sur ses peurs, je vais faire comme ils disent dans les livres d'identification: Vue de dessus, vue latérale, vue de face et gros plan de la tête. Comptage des pattes vraies et fausses (http://www.cren-mp.org/index.php?option=com_content&view=article&id=208:chenilles-identifier&catid=85:trucs-et-astuces&It)
je rajouterai les photos (prises avec gants en latex, blouse , masque et périmètre de sécurité) 


Post-scriptum: 
au cas où, je lègue ma fortune à Val et mon corps à la Science ( surtout si c'est pour étudier la prévention de la Mort-par-Les-Chenilles)

2 commentaires:

  1. gants, plaque de faience en guise de paillasse, appareil photo solide non vibrant, chaussures montantes, chemise longue me voilà armée.
    Je soulève le pot en terre.
    Personne.
    deux spécimens arachnéens interessants et baveux mais de chenille que nenni.
    remise en place du piège.
    je l'aurai, un jour, je l'aurai!

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'il s'agit d'un de ces papillons qui aiment pondre sur les légumes du jardin et dévorer les petites pousses tendres avec délectation (la processionnaire - comme son nom l'indique - n'est jamais solitaire....) mais j'avoue que je n'aime pas moi non plus ces bestioles.

    RépondreSupprimer