vendredi 13 septembre 2013

chienne de race

Dans ma tête tout vaut d'être trifouillé, torturé, questionné, interrogé, pesé, exagéré; j'abuse peut-être mais est-ce un simple usage héridité ou il y a t il une raison valable de conserver le mot "racisme", quand j'entends parler de relations "inter-raciales", "justice raciaale", "anti-ou  pro-racisme" je bondis.

en inde parlez moi des castes, ok, c'est une structure sociale.

chez les chiens on designe les maitres en évoquant leur chien.
Vu les différences entre Mutzig un terre-Neuve, Spitz un bouledogue et les Galia respectivement un Bouvier Bernois et un berger de majorque,  j'en comprends qu'on distignue les propriétaires (c'est le maitre d'un basset obèse, ils ont une shar-pei insuppportable, cette dame se promène souvent avec son braque, toujours trés gentil, ...) par la race de leur  chien, pas de pb avec  ça.

mutzig 
Spitz
galia
galia
Attendu que, c'est mon postulat de départ, (qui n'est pas d'accord dégage direct) la RACE n'existe pas dans l'espèce humaine, alors à quoi rime le mot "raci"sme? Mais alors pourquoi le garder, par simple héritage historique?  le terme négre s'eteint car le Code Noir est révolu, ne faut-il pas enterrer ce mot, "racisme", qui, ma foi, n'a pas de "sens", de justification satisfaisante? par quoi le remplacer?
La "xénophobie" est elle un terme trop générique?  quoi alors?
Quel penseur(se), sociologue, sémiantologue s'est penché sur la question? où trouver une  suggestion recevable?
Qu'en pensez vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire