vendredi 24 avril 2009

La liberté

En ce moment je me sens philosophe sans réponse. Ce soir je me demande ce que c'est que le Liberté au fond? Je ne trouve pas de réponse sinon celle d'une grande bouffée d'air au moment où on atteint la surface d'une eau d'où on était prisonnière, alors quel lien avec "la liberté c'est là où s'arrête la liberté des autres" et autres phrases ressassées et ressassées en cours de philo justement, et je n'aime pas du tout la Statue de la Liberté. Je dois peut-être être une lionne en cage dans une minuscule cellule de caravane d'un cirque, qui comprendrait tout le sens de ce mot si on lui rendait sa vie sauvage?

2 commentaires:

  1. quelques citations sur la liberté
    il y en a d'autres tout aussi intéressantes.

    "L'homme qui réclame la liberté, c'est au bonheur qu'il pense."
    (Claude Aveline, Avec toi-même...)
    .....
    "La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix."
    (Henry Millon de Montherlant,
    Carnets)

    "La liberté, pour l'homme, consiste à faire ce qu'il veut dans ce qu'il peut, comme sa raison consiste à ne pas vouloir tout ce qu'il peut."
    (Comte de Rivarol, Discours sur l'homme intellectuel et moral)

    BISOUS

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ta première citation, c'est vrai qu'elle est si vraie! On pense toujours à la guerre et la liberté et comme ça elle prends tout son sens, décidement MATER, toi et moi sommes prêtes à refaire le monde avec mes petites questions, ...à creuser! Un thé philosophe à réunir? merci

    RépondreSupprimer