mercredi 22 avril 2009

Le courage et la volonté

Ce n'est pas une question philosophique pour le bac mais je me demande soudain la différence entre le courage et la volonté? Je sais qu'il faut serrer les dents et tenir, coûte que coûte, pour faire des choses harassantes, ou déstabilisantes. Chacun y retrouvera une occasion de se sentir concerné j'imagine, parce que je sais qu'il y a toujours quelque chose qui fait un peu mal au fond de soi même et surtout quand on est adulte. Moi je crois que les difficultés tant vantées de l'adolescence ne laissent jamais indemne, je constate cependant que la maturité, même avec ses petites douleurs articulaires et j'en passe, amènent une certaine sérénité mais fait-on pour autant des rêves plus grands? aucune douleur n'est comparable à une autre, elles sont toutes égales et respectables. Chaque bonheur je ne sais pas. Ah quand la petite discussion avec le Dalaï Lama pour commencer le chemin vers ce qu'ils appellent "le nirvana" et moi "la paix toute simple"?

4 commentaires:

  1. voila une question interessante comme je les aime. quelquefois il faut avoir le courage de ne pas aller jusqu'au bout de sa volonté et ne pas s'entêter à vouloir faire quelque chose qu'on a décidé sans le "vouloir" vraiment. dans courage il y a coeur je crois que c'est là le secret mais il n'est pas toujours facile de discerner ce que notre coeur nous inspire....

    RépondreSupprimer
  2. je trouve ta réponse très interessante et qui me fait encore plus réfléchir, peut-être est-ce que ce sujet s'accomoderait d'une dicussion de visu, pour rebondir, explorer, comprendre exactement les choc qui sont dites ici, on retient le thème??? bisous mon Confucius chèrie!

    RépondreSupprimer
  3. "Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace." (Aristote)
    ....
    "Vous voulez du courage ? Ayez déjà de la volonté."
    ( Quentin Beau de Loménie)
    ...
    "Il n'y a de bonheur possible pour personne sans le soutien du courage."
    ( Emile Chartier, dit Alain)

    à méditer !

    bisous

    RépondreSupprimer
  4. « En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. »
    (Albert CAMUS)

    RépondreSupprimer