mardi 14 avril 2009

Tic, tac toc

Ce matin j'ai pris une douche et mon premier café et là stop plus rien le yaourt tout ça j'en ai drôlement envie mais c'est pas le rite: juste un KF ça veut dire: dès que tu es partie Val je vais renverser les chaises etc..lancer le lave-vaisselle et là course avec lui: ça veut dire ménage matinal , le courage d'abord le reste ensuite, je gagne si je finis avant le bip de fin de lavage! Avez-vous remarqué que vous aviez tous des "mini-tocs" super-importants et primordiaux pour vous? Ça va du "si je croise mon bus dans la pente c'est bon signe", les endives "les feuilles vertes à gauche et blanches à droite interdit de mettre le fouillis", surtout surtout "les poivrons jaunes en dessous des poivrons rouges" pour le micro-ondes. En fait ma vie est palliée de "mini-tocs" , ces rites comme ancestraux et d'une très grande importance: l'assiette à poisson , le bol à purée, apèro immuable pour commencer la soirée, là Val replace la nappe et ensuite on peut poser le plateau quand c'est "droit" pour son regard et "est-ce-que j'ai fermé à clé?" alors qu'on vient juste de le faire, se laver les mains une fois de retour du "dehors" qui est forcément un nid de microbes alors qu'ici roulent deux ou trois boulettes de poils de chats, et "je ne mets pas mes doigts sur la poignée des trains: au pire je cache ma main dans ma manche et j'appuie mais pas à mains nues, dodo la tête à droite sinon je dors pas, tout ça? Et c'est toujours "logique et sans écart possible", le plus étonnant c'est que c'est d'une logique implacable, déconcertante pour l'autre mais on respecte toujours son rituel comme si nous aussi ça nous rassurait qu'il accomplisse les choses comme il fait toujours. C'est pour ça que quand on vient passer quelques jours chez quelqu'un on doit être très vigilant et observateur parce que l'heure est grave, non? J'imagine que nul ne devinera que Val va prendre un peu de pain après avoir manger un yaourt ou une crème ou un fruit ou quoi, c'est comme ça! Quel est donc cette étrangeté peut-être seulement humaine d'encadrer sa vie de petits trucs si rassurants et si personnels. Avez-vous des "mini-tocs"? C'est "mon bordel est très organisé", non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire