mercredi 8 avril 2009

La solitude et le silence

Je ne sais pas jouer de guitare pour aller chantonner partout mais souvent mes semelles m'emmènent en errance "quelque part". On prend des photos pour partager les trois clins d'oeil, mais rien ne rend le parfum de l'air, la délicatesse d'une fleur, les pitreries d'un chat qui se cache, enfin presque, la douceur du soleil comme Mag (Mnm's) ou la pluie méchante ou douce comme la célèbre Faf sur son site (Sweet Dreams) je suis les rues en plein hasard et parfois hésite entre deux rues bien-nommées., un nom, un arbre, une solitude cherchée..Nos quatre sens sont en éveil et curieusement on apprécie d'être vraiment seule...
Et soudain, au milieu de mes journées de "vacances" entre deux/trois rv chèrement payées, je pars très tôt, et enfin! ne travaille pas à me reconstruire, je cherche autre chose mais je ne sais pas quoi. Ça doit être loin car je m'absente longtemps et souvent un peu fatiguée je rentre et là!

Là je suis soudain étonnée par leur flair, mes chats dorment dans leur coin ou viennent me consoler ou jouer ou câliner. Et Dieu merci ne parlent pas trop. Mais d'autres jours se fait cruelle l'absence de Val , l'irremplaçable. Chaque départ est un déchirement. Elle me manque . quoique j'y fasse. Pas seulement pour parler, non pour être. Parfois j'ai parlé avec une dame qui jardine, n voyageur égaré, la boulangère, le CRS (hé oui) où la vendeuse d'un magasin où j'ai déniché un cadeau.

Je suppose que seul le silence se partage. Je crois en la solitude absolue même milieu d'une foule. Mais je découvre (si tard) qu'elle peut devenir compagne pour un temps...Seule avec soi. Je ne savais pas que ça ne faisait pas forcément mal.

2 commentaires:

  1. tu as bien analysé la solitude et le silence, c'est aussi un refuge, un moment de respiration, où on peut "s'écouter" pour mieux agir en harmonie avec son "moi" profond, sans interférence ou influence pour avoir plus de force pour agir de la manière qui nous correspond vriment quand on se retrouve dans la vie collective ; en tous cas, je ne la vis pas comme un élément négatif. et je suis sure de ne pas être une exception.

    RépondreSupprimer
  2. un rendez-vous avec soi-même où on s'écoute sans interfèrence extèrireur. Tu as raison c'est une respiration que la vie actuelle surtout à Paris est rare est précieuse...je suis heureuse d'avoir rendu ce sentiment dans mon texte, mrci, merci mille fois de mettre les bons mots pour le consolider, tout à toi, agnès

    RépondreSupprimer