lundi 18 février 2008

Pommes d'amour

Golden delicious, Elstar, Redgrave, Jonagold, Granny smith, Chantecler (croisement reinette /golden delicious), Boskoop, Boskoop rouge, Reine des Reinette, Reinette du Canada , Clochard….

Je ne suis pas née haute comme trois pommes pour rien, voici mon royaume : je suis la Reine des Pommes ! (Et maladroite comme ça va avec !!!). Merci Eve et ton petit serpent, et tant pis pour Adam et que Blanche-Neige ne renonce pas, les vertes et rouges sont très bonnes pour la santé. Le mieux c’est de laver la peau et de la manger sinon on perd beaucoup de vitamines et d’anti-oxydants.
Je suis une disciple de ce fruit rond et charnu, aux couleurs variées, aux saveurs infinies à en manger au moins 3 par jour sinon c‘est que je dois être souffrante et j’ai eu le temps d’observer au fil du temps combien il y avait de mutations sur nos étalages. Mon goût a changé du même coup puisque j’aime surtout les petites pommes acidulées, pas trop juteuses, mais en fait ça dépend des circonstances (comme pour le thé ou le café..). Alors je me suis adaptée, et je crois que je suis une petite encyclopédie sur pattes : demandez-moi une saveur, une texture, juteuse ou non et hop je vous pioche celle qui devrait vous convenir et en général je tape dans le mille Les différences de prix m’ont faite m’adapter, je prends mes 2kg de petites Golden : base pour la semaine et 4 ou 5 non j'avoue 6 au moins « en extra ».
Elles me font tourner la tête d’envie et je ne vivrais que de pommes d’amour et d’eau fraîche !
Comment ne pas en piquer une sur un arbre sauvage en balade? On est rarement déçu si c’est en fin d'automne : date de leur maturité comme un bon raisin pour le vin…

Je vais vous livrer mes petits trucs, d’abord quand on achète des pommes la chose majeure à faire c’est se dire : « dans laquelle j’ai envie de croquer là maintenant ? » et de la/les piocher avant qu’on vous la/les pique, puis il y a les indices de maturité : les belles traces rouges sur les Goldens vert clair, les Granny pas trop vertes ni jaunes (mais il faut de bonnes gencives), pour les amateurs, un max de jus dans les Red grave écarlates, etc… Et surtout, surtout, chut c’est un secret : les meilleures c’est les toutes petites ridées (courantes chez les Clochard, Clanteclerc et parfois Jonagold) dont je rêve d’avoir le même visage une fois bien vieille !

LE dessert: croquez sur un banc au soleil une belle pomme avec en même temps un petit morceau de pain avec une belle croûte dorée ou même rassis (ou le quignon d’une baguette), c’est inoubliable ! Pour moi il n’y a aucun gâteau ou quoi qui le vaille, tout bonnement…

Mais rassurez-vous les recettes fusent : jus de pommes, cidre, calvados (et oui c’est important)
Compote, tarte toute simple avec juste la pâte, un peu de cannelle sur les tranches bien fines, mais aussi les compotes simples ou avec de la poire ou du coing, pommes au four au naturel, voire en simples quartiers dans un plat salé (excellent avec le gibier) ,…(Tatin je suis pas fan)

Bref vous connaissez mon péché d’Eve...

Et c’est quoi la pomme que vous êtes en train de croquer là ???

2 commentaires:

  1. oui,les pommes sont excellentes pour la santé! manger une pomme
    quand on a une envie irrepressible
    de se jeter sur des bonbons ou du chocolat,c'est aussi plus raisonnable pour la ligne...

    RépondreSupprimer
  2. j'avais absolument pas pensé à ça par contre une pomme un jour de jeune ça fait très mal au ventre...j'aime bien les petites pommes de ton jardin!

    RépondreSupprimer