vendredi 8 février 2008

du Carnaval aux ...harengs saurs!

Frustrée de Venise ou Port of Spain (Trinidad) j’avais bien un souvenir des immenses chars fleuris et des gros bonhommes de Nice mais ma soif ne s’arrêtait pas alors un jour j’ai emmené ma cousine Cécile à Dunkerque…Et là Festival de traditions où il faut des tonnes de bières et un peu d’imagination. En effet toutes les Bandes défilent déguisées avec leur petit orchestre dans chaque rue et font l’objet d’un grand défouloir en liesse, attention à ne pas se mettre devant où ça tangue le plus fort et on est emporté par la foule. Traditionnellement les hommes se travestissent en généreuses Femmes fort maquillées en manteau de fourrure décorés de fleurs manuellement, bas résilles et haut talons et n’oublient le chapeau (il y en avait un avec une mouette magnifique !) et bien sûr ils s’arrêtent à tous les endroits où ils peuvent un peu se réchauffer par la bière évidemment. C’est très très affectif et joyeux comme humeur et moi et Cécile avons participé, moi en perruque bicolore (long blond côté feminin, court noir côté masculin) mais j’ai pas osé les bas résilles et Cécile avec un superbe chapeau tricolore avec des clochettes mais on restait en arrière des Bandes pour ne pas se faire écraser et on écoutait les chansons, grosse, grosse folie quand même, un régal. Clou du spectacle : l’arrivée place de la Mairie d’où on lance (véridique) des harengs fumés en pluie cinglante et où toute la foule se met à chanter bras dessus dessous les chants folkloriques dont un en honneur de Jean Bart où tout le monde pleure ou se console en pensant à tous leurs corsaires et flibustiers (Surcouf) nés à Dunkerque. Ca dure presque tout le mois parait-il mais nous on pouvait pas rester…courage fuyons les harengs saurs et les bouteilles de bières et rentrant ravies mais bousculées avec de magnifiques photos (j’en ai pas ici, sorry)

5 commentaires:

  1. si quelqu'un sait pourquoi on nous jete des harengs (que les carnavaleux se régalent à déguster sur place) je veux bien savoir ... (oui j'ai bu ma bière et j'ai mangé un hareng!)

    RépondreSupprimer
  2. Aucune idée pour les harengs, je suppose que c'est l'équivalent des tomates pour les pays du sud, en tout cas, bravo pour tes articles bien documentés et toujours agréables à lire même si on ne t'envoie pas toujours de commentaire on te lit avec beaucoup de plaisir

    RépondreSupprimer
  3. JE NE SAIS PAS SI MON COMMENTAIRE PRECEDENT A ETE ENREGISTRE POUR NE PAS FAIRE DOUBLON JE REDIS ENCORE BRAVO

    RépondreSupprimer
  4. je vois que j'ai échoué à mettre mon commentaire; donc je recommence : bravo pour ces articles toujours bien documentés et très agréables à lire
    Meme si on ne laisse pas de message, on lit toujours bien volontiers ces petites choniques d'humeur

    RépondreSupprimer
  5. En fait apparement les hareng c'est pour promettre une bonne pêche . Merci pour les compliments et les commentaires n'apparaissent pas car nous les modèrons pour accepter la publication ou non donc il faut être un peu patient avant de les voir publiés!!!

    RépondreSupprimer