vendredi 8 février 2008

Pourquoi Mardi-gras alors?

Le Mardi-gras est le dernier jour avant le Mercredi des Cendres, jour du début des 40 jours de carême, en souvenir de la traversée du désert de Jésus tenté par le diable, il se termine sur la Semaine Sainte qui raconte le calvaire du Christ avant le jour de la résurrection lundi à Pâques. Le carême est une période de prières et de repentissements, où l’on essaye d’être plus bon et généreux et le jeudi Saint on jeûne (jour de la Crucifixion), vendredi on pleure (sur du poisson) et on fête la résurrection à Pâques avec l‘agneau pascal traditionnel du dimanche en famille.
Mardi-gras est donc le dernier jour avant une longue période de pénitence, c’est aussi le dernier jour où sont autorisés la viande, les œufs, les corps gras etc…donc synonyme de ripailles et aussi de savoureux desserts dont les crêpes comme à la Chandeleur (lumière d’un cierge pour carême ?? No se) , les beignets, et toutes folies sucrées que vous pouvez. C’est aussi le dernier jour où l’on mange de la viande, la « carne » en latin ce qui a conduit au mot Carneval, carnaval quoi ! Alors là pas seulement folie des papilles mais folie complète où l’on se masque pour se cacher, on se déguise et vlan, tout est permis….Nombreux Carnaval superbes sont connus à l’étranger : Rio, Venise, Belgique, et Trinidad et Tobago évidemment mais aussi en France : Nice, Dunkerque, certains villages d’alsace…Carnaval Mon ou mes jours de rêves où je délaisse la viande pour me concentrer sur un déguisement différent chaque année et rêve de me glisser dans les rues des villes citées…d’où le Post suivant !

1 commentaire:

  1. vérification faite c'est le Dimanche de Pâque que l'on découvrit le tombeau de Jésus vide et réssucité, le lundi de Pâque pourtant férié n'a pas de signification précise sinon que ce serait celui où l'on cache les oeufs que les enfants se régalent à dénicher!

    RépondreSupprimer