jeudi 21 février 2008

attention ils veillent sur vous...

Avez-vous déjà été en contact avec une secte?Je ne citerai aucun nom parce que c’est pas moi qui en ferait la pub mais moi oui et c’est flippant. Quand on regarde de plus près on découvre d’étranges similitudes dans leur discours « Tu es importante pour nous, essentielle. Ici tu vas trouver une vraie famille. Viens voir le bonheur et la vérité. Tu vas être enfin heureuse. Il y a de grands changements dans ta vie qui vont arriver. Nous ne sommes pas une église, tu es LIBRE ( !!!). Viens à nos réunions, nos stages (parfois gratuits….). N’hésite pas à amener qui tu veux à la prochaine réunion (un futur adepte toutes les semaines sous-entendu) », j’en passe et des meilleures. Elles promettent toutes le nirvana, avec la simple pratique de certaines règles, prières, etc… La principale occupation étant de lire tel ou tel livre, d’écouter et pratiquer les enseignements, de se réunir souvent. Oh ! La première approche est très simple, un ami qui a découvert une sorte de bouddhisme, le fameux « chemin personnel qui a changé sa vie » et la conduit au bonheur. Au bout de quelques temps elles te révèlent leur nom (dissimulé dans la plupart des premières approches) et là danger ! Si tu es un peu fragile, (et riche ?), un peu perdu, alors là vas-y fonce, tu ne t’en rendras même pas compte que tu seras déjà un adepte convaincu. Moi j’ai tenté l’expérience d’aller dans une réunion « d’information » et Dieu merci j’étais sur mes gardes, j’avais prévenu des amis que j’allais tenter cette expérience un peu comme une journaliste avec un filet, et je peux vous dire : si c’est un chef qui parle c’est le plus dangereux, des mots choisis, une vive attention portée à chacun comme un être unique et magnifique, plein de qualités qu’il ne soupçonne même pas etc… D’abord moi j’ai flairé le coup, tout à coup mon « ami » m’en parle justement au moment où je suis la plus triste, désabusée, déstabilisée, enfermée dans la solitude et le désespoir. Dieu merci je ne suis pas tout à fait idiote et je savais que je devais me protéger surtout que j’accorde en général bonne foi à mon interlocuteur, bref la proie idéale. J’en ai découvert des choses à cette réunion : les « invités » avaient tous de grosses failles eux aussi. Les réunions se faisaient un tour chez l’un un tour chez l’autre. On proposait un gentil gâteau fait par les « filles de la secte en question, avec un verre d’alcool très doux. Hyper sympa, chaleureux, sympatique, tout le monde me parlait, m’écoutait…coup de chance le chef s’était désisté (celui que je redoutais le plus) mais par contre j’ai eu la chance ce tomber sur un adepte qui n’a pas tout à fait suivi en toute bonne foi le discours répétitif et les mêmes formules qui revenaient dans chaque bouche il m’a dit (sic) « Tu vas être branchée sur l’énergie vitale de la planète ». Gloups ! J’avale peut-être des couleuvres mais pas des vipères ! Et quand je vois à la TV ou dans un journal un article sur cette « famille » c’est toujours pour y lire « non nous ne sommes pas une secte, personne n’est obligé de rester, nous ne sommes pas une secte: nous pourvoyons au bienfait de tous et chacun » . De nombreux ouvrages, l’enquête du gouvernement, le petit dictionnaire des sectes en France m’ont beaucoup aidée à décoder tout ce qui se tramait et je crois désormais être capable de déceler qui est victime ou pas et surtout, surtout j’ai pris mes jambes à mon cou , couper les ponts avec mon ex-ami (pauvre victime) , rendu bouquins, magazines etc et vite vite oublié la phrase magique à répéter mille fois en se recueillant ! En tout cas faites gaffe parce qu’ils peuvent être très très forts et c’est pas facile de déjouer leurs tours de passe-passe même en se renseignant un maximum sur leurs pratiques. Je ne suis plus jamais seule et je m’entoure d’amis sûrs et sains surtout et je ne jouerai pas les journalistes une deuxième fois ça m’a trop flippée !!! Be aware and take care of you please, ils sont partout!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire