mardi 5 février 2008

Mais d'où vient cet étrange nom "Chandeleur"?

Mais d’où vient cet étrange nom « Chandeleur » ? Chandelles,hum..voyons, fête des cierges ?
La Chandeleur! répondons-nous tous en choeur c'est le jour des crêpes,,le 2 février. Des crêpes que l'on prépare entre amis, ou entre parents et que l'on fait sauter ou que l'on tourne dans la poêle tout en tenant dans la main gauche une pièce en or, pour porter chance, bonheur et réussite. Des crêpes préparées pendant la messe de la Chandeleur, avant le coucher du soleil ; après, éviter: cela porte malheur!
Fête chrétienne :
La fête de la Présentation de Notre-Seigneur au Temple, & de la Purification de la Vierge, ainsi nommée, à cause que ce jour-là il se fait une Procession où tout le monde porte des chandelles de cire, ou des cierges.
Fêtes païennes
Elle fut instituée pour remplacer la fête de Proserpine que l'on célébrait par des courses aux flambeaux. Ou les Lupercales, fêtes établies en l'honneur de Pan, et qui étaient accompagnées de courses semblables. Ou l'origine de la Chandeleur est païenne et remonte aux Parentalia romaines: c'est-à-dire à leur fête annuelle en l'honneur des morts, au cours de laquelle ils veillaient à l'aide de cierges et de torches, en honorant Pluton et les dieux infernaux… La chandeleur est aussi la survivance d'une croyance et d'une symbolique d'origine celte. La crêpe symbolise la roue solaire et le don aux divinités sans lequel le blé serait carié.
Les crêpes
Tous ces symboles se retrouvent aujourd'hui dans cet emblème de la Chandeleur qu'est la crêpe. Ce disque doré rappelle lui aussi le soleil, dont le retour commençait enfin .
La crêpe est faite à base du froment de la moisson précédente, que l'on utilise ainsi en quantité car les futures moissons ne sont plus très loin ! Voilà sans doute pourquoi la crêpe est si populaire en Bretagne. Même si sa variante au sarrasin est moins dorée mais permet des mariages salés. Avec une bolée de cidre, la fête est complète.
Sucrées ou salées, lors de la chandeleur, les crêpes se dégustent au gré et à l'envie de chacun. Les 2 principales recettes sont la crêpe au sarrasin (farine de blé noir) et celle au froment (sucrée) : La recette de la crêpe au sarrazin est très simple : Comptez 4 verres de lait, 3 œufs, 2 verres de farine et 1 pincée de sel. Et le tour est joué (en la faisant sauter avec la pièce dans la main n’oubliez pas !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire