jeudi 25 juin 2009

Dans une vie antérieure..

Dans une vie antérieure c'est évident Val était un chat et moi..excusez-moi pour mes chevilles mais j'étais une divinité des fruits (même un tout petit elfe ou quoi)....
Je sais que dans ma corbeille il y avait des fruits, des fruits , des fruits. Toujours deux pommes au moins, des framboises, des fraises, des pastèques, des melons,des figues oh oui.., des litchis et des mangues en hiver et des....abricots! Vous savez, les tous petits, les tous charnus, les minis avec une constellation de taches de rousseur et les joues toutes rouges comme moi enfant (et complexée!) qui n'ont l'air de rien comme ça mais qui sont pleins de saveurs. J'en ai trouvé au marché: ils venaient de Carpentras, que de souvenirs dans une bouchée! Oui j'étais la déesse des gueules cassées, des bosses et des plaies (ah un melon bien fendu , peuchère), des riquiquis comme ces pommes ou ces prunes volées sur les chemins, des fraises des bois timides comme on ne peut plus rougir plus, les baies sauvages comme des enfants, ces mûres qui ont leur prix à coups d'épines et de ronces pas du tout partageuses, et ces figues lourdes et toutes fripées, qui saignent à un côté. Tous ces fruits qu'on a pas choisis, qu'on a juste ramassés à terre comme jetées, et ceux-là: pommes, prunes, cerises chapardés en cachette sur des routes inconnues , ou qui nous restent sur les bras et qui se racontent entre eux leur histoire, quand, offrandes magiques dans ma corbeille de déesse où je grappille à chaque moment, ils chuchotent et parfument ma grotte sacrée...
Et là je vais vous révéler LE secret: il faudra qu'un jour vous osiez goûter les fruits encore attachés à leurs branches, ou tombés sans espoir quand ils ne croient à rien...

Maintenant dans cette vie de pauvre humaine je vous révèle un voeu: aller dans ces pays où mangues, litchis, fruits de la passion ou kiwis m'invitent à découvrir leur vrai goût, comme les ananas Victoria, et m'initient à leurs frères-fruits, leurs amis que je ne soupçonne même pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire