mercredi 30 septembre 2009

qu'est-ce que la liberté?

Je sais je passe par tous les questionnements mais là j'ai un problème.
La liberté des uns s'arrête à celle des autres. Liberté d'expression, d'opinion, de goûts, etc , etc....ne me suffisent pas. Je crois que j'ai peur de la liberté et c'est celle -ci qui me dérange mais je ne comprends pas ce qu'elle est celle-là, quelle case où la ranger?, quels droits? quels devoirs? et surtout pourquoi elle me terrifie? Mon "confident" me dit que c'est parce qu'elle me semble sans limites, un grand univers sans fin.???? Alors je vous demande de me dire qu'elle est votre liberté pour que je puisse me ressourcer dans vos réponses...la seule certitude que j'ai c'est que par exemple face à un clochard je me sens redevable et pas "libre" de l'ignorer même si je le fais souvent faute de mieux...
Rassurez-vous je ne vous ferais pas le coup de "qu'est-ce que la solitude" la prochaine fois (encore que..., hi!hi!)

3 commentaires:

  1. coucou ! nous sommes bien arrivés
    à Bagnères partis à 6h 45 et arrivés à 14h 45 .Eliott a été sage tout le trajet, mais il n'arrête pas d'aboyer aprés Inès...
    Alors en ce qui concerne la liberté
    je crois qu'il faut respecter la liberté des autres, à condition qu'ils respectent la notre
    mais chacun a son idée de la liberté que l'on accorde aux autres
    et à soi-même,je pense que l'éducation nous permet déjà de connaître certaines limites à ne pas dépasser...Maintenant, il y a aussi beaucoup d'autres paramètres
    qui nous sont propres et que l'on ne cerne pas toujours...
    Et le bonheur passe-t'il par la liberté ? Surement que l'on fait son propre bonheur en s'accordant certaines libertés, mais faut-il encore être apte au bonheur.
    Bon, je vais arrêter là,sinon j'y serais encore demain, tellement il y aurait de choses à dire !!!!
    Gros bisous à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. c'est un vaste sujet de bac qui m'avait à l'époque inspiré.... depuis l'eau est passée sous les ponts et bien des certitudes se sont évanouies. Ce qu'il m'en reste, c'est un coté très positif, être libre, c'est ne dépendre de rien ni de personne et de pouvoir penser sans aucun tabou ni contrainte, ... pour ce qui est de l'action, c'est un peu moins évident, chacun met la ou les limites d'auto censure là ou il le peut .... en tout cas, c'est pour moi aussi essentiel que respirer, sans liberté je m'étiole comme une plante sans oxygène.

    RépondreSupprimer
  3. C'est super interessant vos réponses médames philosophes, ça m'aide beaucoup. En fait je suppose que oui, Faf, le bonheur passe par la liberté, comme un grand bol d'air sans entraves, voire même avec des envies, des caprices et des désirs spontannés. Je le vois bien quand je vois les gens libres (et polis, respectueux) que la liberté est le secret...C'est peut-être ce que tu appelles le bol d'air MATER? J'ai un peu plus de difficulté à comprendre ce que tu entends par là. Moi j'ai trop de Lois, de censure etc...pour être libre pour le moment, mais c'est comme des ailes, je suppose que j'en ai! Je ne penses pas que ça dépende des responsabilités et de la vie avec une autre, qu'on aime et qu'on respecte. Il y aurait seulement des responsabilités trop lourdes que je ne pourrais pas porter! Petite question subsidiaire: la matûrité, voire la retraite, ne nous en donnent-elles pas encore plus? Un clin d'oeil à l'inconscience des "jeunes" au pays des "je te refais le monde etc...". Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours eu cette conviction que toute vieile et toute ridée comme une pomme serait mon âge de l'apogée de ma vie!

    RépondreSupprimer