Évidemment c'est vendredi soir qu'on est saisi de frissons pour 3h et qu'on se couche à 22h sous deux plaids et une couette! Ça ne peut pas être une grippe: je l'ai eu il y a un mois, mais ça ressemble. De fatigue j'ai fini par m'endormir un peu moins frigorifiée je suppose. Mais rien de grave rassurez vous un petit virus chopé comme ça et après un samedi encore très fatiguée je reprends le dessus comme une warrior. L'important c'est de ne pas contaminer ma douce. Alors si vous êtes faible prenez de la vitamine C, buvez beaucoup et prenez un antalgique magique et surtout...reposez vous!
samedi 28 février 2009
jeudi 26 février 2009
mardi 24 février 2009
hé,hé,hé!
lundi 23 février 2009
Carnaval et mardi-gras, c'est quoi la diffèrence?
La Chandeleur est la fête des lumières, d'où les crêpes incontournables en forme de disque solaire , Mardi-gras est la veille du mercredi des Cendres, début du carême donc c'est le dernier jour avant les restrictions et c'est un jour fou où ripailles et défilés costumés sont de mises, et là ce sont de beignets et les oreillettes qui accompagnent ce dernier jour de consommer de la viande (de carné en latin)!
Alors déguisements et défilés, costumes et farces, tout le monde se lâche, se cachant sous des masques (Venise), ou des paillettes et des plumes (Rio), mais beaucoup de régions (même au Quèbec) ont leurs propres figurines (Belgique, Nice etc...), coutumes, costumes, et surtout, surtout franchement de la rigolade (Dunkerque)!
Alors n'hésitez pas un costume de déguisement ça peut s'improviser en un tour de main, avec une torche de papier et un rideau j'ai fais la gloire de la statue de la liberté (avec la couronne évidemment) et aie, le bras en l'air toute la journée! Mais mon meilleur souvenir c'est le vernis à paillettes sur les joues (bonjour le décapage le soir) en 6ème et le pire: en prépa arriver en Ange ailé à peine vêtue malgré la neige et ... me faire tancer radieusement par la directrice de l'école alors que les deux gardiens étaient morts de rire et le reste des élèves...en civil! (certains avaient cachés leurs costumes dans les cartables ouf,) c'est pas mal l'ange qui débarque dans un monde bien terne!!!Mais on m'a dit: "ben t'as des couilles (sic), j'aurai pas cru à ce point là!" (j'ai pris le RER et tout) Et mettez-vous sur votre 31 dans l'entreprise en robe de soirée et voilà un bon pied de nez même au bureau!
samedi 21 février 2009
Ca c'est passé en 5 secondes
Je marche dans ma ville et remarque un restaurant japonais vandalisé avec des barrières de sécurité et tout, je n'avais même pas remarqué qu'il y en avait un ici, tiens? J'avance d'un bon pas, je suis pressée de rentrer j'ai fait une longue promenade et il me reste un petit trajet pour rentrer à la maison. Tout à coup surgissent comme des voleurs trois types qui s'enfuient d'une quincaillerie et montent en courant dans leur voiture qui démarre! Quoi? Un braquage? Des voleurs? Un instant de surprise mêlé de crainte me traverse, et là...
Là, ils sortent un gyrophare bleu et font un demi-tour à l'arrache et partent sûrement sur "les lieux du crime". Des flics en civil dans une voiture banalisée en pleine action! Il me faut quelques minutes pour me rendre compte que le jeu des gendarmes et des voleurs n'est pas toujours celui qu'on croit! C'était la police qui sortait de la quincaillerie en urgence et pas...les voleurs! Inédit! Je me sens comme dans un vrai film! A se pincer pour y croire. Ca a prit 5 secondes. Vous vous auriez deviné???
vendredi 20 février 2009
trottez, trottez
Trottez, trottez petites aiguilles de nos montres, l'heure du départ pour le retour tant attendu de Val a la maison est si pressé! C'est pas une question d'apéro mais surtout de retrouvailles toutes en famille et d'un superbe w-e qui s'annonce: la météo on s'en fout on veut être réunies!
trembler à chaque voiture qui rentre, attendre la poignet de la porte qui s'ouvre enfin et regarder Madame se servir une "pression" de son petit fût de bière (jolie invention!) dans un de ses verres de collection ça fascine les troupes et c'est bon pour la santé figurez-vous!
Mmmm, les yeux dans les yeux, les petits mots et les grands dans des diatribes qui nous emmènent toujours vers des discussions insolites et toujours intéressantes. 6 ans qu'on se connaît et toujours quelque chose à découvrir, à 300 ans on gardera toujours ce rite même si on boit à la paille, je suis sûre qu'on est capables d'inventer une petite bataille de cannes pour rigoler. (Et toujours les chattes qui se posent des questions sur notre santé mentale, déjà qu'on danse parfois et qu'on rigole tout le temps).
allez petites aiguilles à quoi servez-vous sinon à vous presser sérieusement les jours de semaines et s'il vous plaît de vous alanguir et de prendre votre temps le week-end, qui sait où on règle le ressort du temps ? (Forte récompense à qui le dira!) Maîtres du Temps Wanted!!!
jeudi 19 février 2009
Tous aux abris!
Sortez un petit morceau de jambon, posez le joliment roulé sur votre assiette et là...
tous aux abris!
La table n'est plus qu'une nappe de crocs et de fourrures, c'est à peine si l'assiette n'est pas déjà dévorée avec ces 3 chattes à la truffe acérée contre qui deux pauvres zhumaines se battent et jouent des coudes et des mains comme dans un essaim de criquets! La course à la survie du jambon (et des bipèdes) est lancée. Et si vous posiez un couvercle? Il serait renversé en moins de deux. Et si vous mettiez un lit de cornichons? Il valserait à terre, gare à vous...
On a déjà trop peu de 4 bras à deux pour pouvoir filmer la scène mais un jour on vous prêtera les fauves et vous verrez! (jambon fourni avec les 3 fauves pour l'expérience si vous voulez)
PS: Je certifie à la SPA et tous les amis des animaux qu'il s'agit de trois chattes soignées et vaccinées, parfaitement nourries aux croquettes et abreuvées, qui ont même souvent eu droit à un petit extra à l'apèro juste avant....mais, que voulez-vous? La gourmandise est un défaut pas seulement réservé aux humains il semblerait!
PS2: on a sauvé le jambon et sa propriétaire a réussi à le manger (pas calmement évidement), et..on leur a pas piqué leurs croquettes en retour à ces morfales!
mercredi 18 février 2009
une "gouttière de plus"
Non il n'y a pas de fuite d'eau de pluie sur le toit c'est moi qui ait une "gouttière". C'est un petit appareil dentaire transparent que se place sur les dents du bas dont il a la forme et qu'il protège comme une jambière ou quoi et que je mets la nuit et si possible un peu en journée pour empêcher mon grincement de dents intempestif continuel.
J'avais les dents de devant "raccourcies" et une usure importante du dessus des dents qui m'intriguait mais je ne savais pas pourquoi, ma super dentiste a diagnostiqué tout de suite ce dysfonctionnement: le bruxisme.
C'est assez courant: on serre ou on frotte les dents sans arrêt, probablement par stress, parfois jusqu'à en avoir mal aux mâchoires et surtout usure et déchaussement des dents qui finissent par "bouger" dans la gencives, si!si! Mais là j'ai le remède magique, c'est tout bête mais il fallait le savoir.
Alors pas la peine d'avoir 12 ou 77 ans pour avoir un appareil dentaire. Le seul point délicat c'est de le mettre à l'abri des chats quand je ne le porte pas!
Serait-ce enfin le secret pour arrêter de couronner toute ma mâchoire? En tout cas je sens une différence surtout le matin. Elle est trop forte ma dentiste! Maintenant je suis libre jusqu'à ..la visite de contrôle pour tout le monde: tous les 5,6 mois maximum!
Alors vous qui n'y êtes pas allés depuis 10 ans, à bon entendeur!
lundi 16 février 2009
Le mystère plane...
Mag, ma sister, a toujours eu les cheveux longs, très longs. Mais son fils de 4.5ans aurait dit d'elle "Maintenant Maman tu ressembles à un garçon, tu peux faire pipi debout maintenant!" alors? alors on enquête.
Il semblerait qu'elle soit partie en province juste après avoir vu notre cousine chez qui elle était invité avec ...une amie coiffeuse!
Le mystère plane.
Se couper les cheveux en plein hiver? Mais quand on va changer d'île tout peut arriver...Et ce n'est pas moi ou Val qui jouons avec nos têtes depuis des années qui ignorons ce jeu qui pousse l'envie de tout couper, voir colorer etc... Mais 20 ans de cheveux longs sous les fesses à la coupe courte d'un coup???
Réponse au prochain épisode...
J'ai hâte de la voir et promis , si elle m'en donne les droits, je prendrais une photo!
samedi 14 février 2009
Du piquant pour la saint Valentin
C'est en voyant le nombre de bouquets qui sortaient du supermarché que nous avons réalisé que nous étions celui de la fameuse fête inventée par les fleuristes (qui n'ont pas intérêt d'être en rupture de roses rouges!). Ici Bambou m'a fait un câlin avec des baisers sur la bouche et elle a continué à me mordre gentillement (ou +) , elle vient toujours à l'impromptu et je ne dois pas la toucher. On se comprend toutes les deux. Val a fait de grosses bises moustaches à Léonie et Stella, elles en avaient la tête toute retournée. Ici on s'est bien amusées à ne pas fêter "le jour où" parce que c'est tous les jours qu'on est amoureuses et qu'on adore les cadeaux sans date ni raison, na! On a quand même enfin trouvé des "touillettes" papillons et un joli petit cactus qui est vite rejoindre dans la vitrine ses copains, c'est tit pas chouette de s'offrir les piquants sans les roses puisque ça nous fait tant plaisir non?
bonjour les fantômes
Petit clin d'oeil à Faf qui sur son site Sweet Dreams parle aux fantômes qu'aucun commentaire ne laisse deviner; Un blog vivant est lu mais tant de personnes n'ont pas la plume tu vois bien ici aussi. Moi je vous fais coucou à tous ceux qui passent et lisent un article ou deux, et je continue de deviser en pensant à vous mais j'ai découvert votre secret: vous écrivez avec de l'encre invisible, hi!hi!
vendredi 13 février 2009
Mais où sont passées les touillettes?
nan y a pas de faute de frappe! Je parle de ces instrument pour mélanger les cocktails comme le sel de céleri dans un jus de tomates etc..Impossible d'en trouver dans le commerce! Tant pis je pends une baguette chinoise mais pour inviter j'aimerais bien avoir de jolies touillettes, une idée pour me donner une piste pour en trouver des jolies?
La première chose que j'ai fais
Je me réveille et saute dans la douche, j'avale un café en 2 minutes chrono et vite je prends mes clefs: Valérie est prête à partir et dehors...il neige doucement. J'enfile mes gants et c'est parti: je suis descendue l'aider à enlever la neige de la voiture pour le plaisir de mouiller mes gants, de marcher dans ce grand manteau blanc qui feutre les pas et les bruits. Agitation et déblayage, les phares, les vitres, on oublie rien. Voilà, elle peut partir tout est prêt. Nous avons à peine partagé deux mots car je me suis levée très tard mais ces plaisirs se partagent en silence...elle est est partie, il floconnait. Je peux rentrer et prendre mon café avec plein de lait pour qu'il soit bien blanc, et j'écoute le rire des anges...
jeudi 12 février 2009
Naïveté?
Aujourd'hui, parce que c'était comme ça, parce que j'y pensais si souvent j'ai fais un geste: je vois un homme allongé mais éveillé sur le trottoir dans un vieux sac de couchage. Moi j'ai froid, je peux rentrer dans un café, je peux m'acheter un pull ou une écharpe alors je pense à lui. Je fais quelques pas et me voici dans une boulangerie. Je prends un pain au chocolat (plus énergétique et savoureux qu'un croissant ou un sandwich froid) et je retourne sur mes pas.
Bien sûr je me suis baissée pour lui donner, mais ...il refuse, j'insiste il refuse fermement.
Alors je repars dépitée avec ce geste de lui, de moi, à côté de la plaque...
Il y a longtemps j'avais eu une expérience un peu similaire mais dans une rame de métro...
Parfois quand je me lève de mon siège ou je propose mon bras dans l'escalier à des personnes âgées, certaines se mettent presque en colère et refusent véhément.
Je ne comprends pas. Je connais la fierté, je ne connais pas le besoin. Avait-il plus besoin d'une parole, d'une pièce pour du vin, d'une cigarette peut-être, ou tout simplement qu'on lui foute la paix?
Blessée mais surtout désemparée je repars. Naïveté ou bêtise? Je ne sais rien de ces gens de la rue, de ces mendiants acharnés voir violents ou retirés du monde...
Je ne connais pas la bonté, je ne sais qu'une chose: ma naïveté...ou plutôt ma maladresse, ignorante.
mercredi 11 février 2009
Les envahisseurs
Attention nous sommes envahis à notre insu et c'est pas facile de boycotter l'Envahisseur. C'est bien beau quand on achète des produits de tous les jours (notamment alimentaires) de boycotter les panga-listes et autres mangeurs de pousses de bambou et de soja...vous voyez ce que je veux dire! Évidemment on a commencé à lire attentivement les étiquettes qui déclinent la composition de ce qu'on prend et à se méfier des sirop de glucose, huile de palme, j'en passe et des meilleures...il faut chercher...le pays producteur! Je vous invite à y glisser un oeil parce que ces roublards ont même inventé un logo "CE" bien trompeur: CE c'est pas forcément européen, c'est aussi China Export! Et , désolée, mais c'est pas vraiment un gage de qualité pour tout et rien (cf scandales récents sur toute sorte de produit). Enfin c'est mon avis et je le partage, y a pas tout bon et sain qui vienne de là. On a tendance à se croire plutôt USisé mais il n'en est rien, bientôt pourquoi pas des oeufs de là-bas tant qu'on y est?
mardi 10 février 2009
Machine à pain
La machine à pain c'est génial ce qui explique l'engouement actuel, c'est loin d'être un gadget! On achète de la farine raffinée par 5kg dans les boutiques bio, une très bonne levure et on s'amuse...Attention c'est loin d'être un truc qui évite le travail à main! Surtout bien doser les mélanges scrupuleusement: farine, eau, sel,levure etc..au gramme prêt et ensuite ça pétrit et cuit pour vous. Dans certains modèles on peut même faire ses petites baguettes, il faut les façonner manuellement et on peut rajouter des graines etc...mais on peut aussi faire des brioches fantastiques et de la pâte à pizza. Vous en avez trop? Congelez, vous sortez ce dont vous avez besoin la veille ensuite et zouh juste réchauffé au four éventuellement c'est prêt à emploi...Tout un art à portée de main et milles recettes à essayer, une belle invention!
Demain c'est pizza et les jours de boulot c'est sandwichs dans les petites baguettes, cool non?
dimanche 8 février 2009
Chat réveille
Ah non pas question de laisser ces paresseuses faire la grasse matinée se dit Bambou quand elle se réveille donc...elle n'a pas qu'un tour dans sa poche: elle allume la chambre, ce qui réveille Valérie en alerte et moi...elle me renverse un petit pot de fleurs et ça fait tout bizarre de prendre une douche pour se réveiller. Évidemment on a moyennement apprécié mais cependant entre le vase sur ma tête et le pipi au lit sur les jambes de Valérie je préfère encore que ce soit moi la victime mouillée : pas besoin de changer toute la literie. Mais ..s'il te plaît Bambou ne prend pas l'habitude de faire ça trop souvent quand même!
samedi 7 février 2009
Gingembre
Certains détestent, d'autres l'adorent. Inutile de vous présentez cette épice à partir d'une racine tout tordue...En poudre, en lamelles fraîches, etc...j'adore! Un petit peu dans le jus de carottes, en rondelles fraîches dans les soupes asiatiques, confit à la chinoise (le bonbon classique) ou d'une autre manière pour accompagner le poisson cru japonais. Mais aussi dans les purées ou sur les filets de poissons cuits à la vapeur, je ne m'en lasse pas. Surtout ne m'offrez pas un gros sachet de gingembre confit: je le dévore entièrement dans la journée! C'est ma drogue, mon chocolat, à chacun ses bonbons (clin d'oeil à Al), et les meilleurs c'est les gros bouts, gros comme des loukoums, délicieusement forts et brûlants malgré le sucre... ah oui je mangerai bien du gingembre aujourd'hui!
PS: j'ai appris que le gingembre était l'épice incontournable de la cuisine de Centre Afrique de l'apéritif au dessert...ça me fait penser que je n'ai aucune connaissance sur la gastronomie africaine, mmm...à investiguer!
vendredi 6 février 2009
Crotte-monsieur, Crotte-madame
Crotte-Monsieur et Crotte-madame arrêtez de nous obliger à regarder sur tous les cm la chaussée les yeux baissés pour éviter vos traces de déjections canines qui font danser les piétons que ça EMMERDE! Oui vous qui avez un chien et fleurissez si allègrement le trottoir au beau milieu et ruinez les efforts de propreté fantastique de certains et certaines plus honorables que vous, comme FAF qui ramasse TOUJOURS les cacas de Micky!!! Les caniveaux ça existe, les sanisettes aussi et un petit effort de 30 secondes de votre part (c'est pas la faute du chien c'est votre faute de oui, vous les maîtres dégoûtants!!!) vaudrait un tel soulagement des autres. Tout le monde me comprend, et Mamans à poussettes et mamies à cabas ne peuvent pas éviter. J'en ai marre, j'en ai marre, j'en ai marre, et que les madame et monsieur gentil chien ne prennent pas pour les autres, c'est dégueulasse parce qu'ils font du travail eux!
Crotte!Crotte!Crotte!
Et bravo à Faf et aux meilleurs des maître(sse)s!
jeudi 5 février 2009
La salle de bain
Le matin au saut du lit je me jette sous la douche froide et je me lave les cheveux avec du shampoing au gingembre, au miel ou à l'huile d'argan. Et je me rhabille bien vite pour me réchauffer avec un bon café. Je me pose la question de que peuvent faire les adoratrices de leurs salles de bain, les bains, les crèmes de soin pour tout le corps, les crèmes de visage, des yeux tout ça, le fond de teint, le maquillage, le brushing, pouah! Les jours de fête je mets juste un soupçon de parfum et surtout je fuis tous les miroirs mais avec mes nouvelles dents je pense que je suis présentable, surtout que mes cheveux mi-longs se coiffent tous seuls à la sauvage ce dont ado j'ai toujours rêvé comme inespéré.
Expliquez moi ce que vous faites dans vos salle de bain (fille ou garçon)???
mercredi 4 février 2009
soft (suite)
J'ai osé et j'ai bien fait: j'ai dégusté un subtil mélange impossible à trouver facilement dans le commerce mais je retiens la composition. C'est assez doux et léger comme une eau aromatisée et ensuite..mmm: le goût des épices qui reste en bouche: c'est vraiment top!
voilà la composition, j'essayerais dans un moi-même pour trouver les bons dosages:
- Eau, jus de fruits à base de concentrés: 34% (raisin blanc, 5% de citron vert, 4% de citron, puis extrait de jus de citron jaune), extrait de jus de pommes et 1% de plantes: gingembre frais je suppose, "sarsapparilla" (??) et angélique...le but obtenir un jus très peu sucré, trouble comme en mélange de jus de citron où on aurait rajouté ce qui donne le trouble du jus de pommes.
Eau parfumée qui laisse un goût de gingembre....un délice!
mardi 3 février 2009
Les "softs" de l'apèro
Pas besoin d'être une arsouille pour avoir un bon verre qui a toutes les saveurs et qualités sans alcool! voici mes préférés:
- du jus de carottes avec une pointe de cumin ou de curry éventuellement,
- du jus de tomates +sel de céleri +une lichette de sauce worcestershire et deux gouttes de tabasco
- un peu de sirop sans sucre (menthe, grenadine, framboise etc) +une dose de boisson anisée sans alcool et une rasade d'eau plate bien fraîche
- des cocktails préparés sans alcool (un peu trop sucrés à mon goût donc pas beaucoup)
-un mélange tout prêt ou mieux faite votre mélange de jus ou nectars de fruits à votre convenance, l'occasion idéale de tester des saveurs exotiques (litchi, papaye, fruits de la passion)
- des eaux aromatisées,
Bref des vitamines ou plein de saveurs, n'oubliez pas un trait de citron, des épices (cannelle, gingembre, curry,menthe, ...) pour une touche personnelle
- pour accompagner tous ces softs, en saison rien n'empêche de présenter en plus de vos tapas préférés pourquoi pas un "caviar" de fruits!
amusez-vous et faites goûter, un cocktail maison c'est trop top!
PS: un peu d'eau gazeuse mélangée au pur jus d'orange c'est fantastique, alors allez au plus simple...
La neige!
Aussi excitées que nos chats qui courent partout nous ouvrons la fenêtre pour prendre la neige qui tombe à pleines mains. Magie tu es revenue? Évidemment ça décalera peut-être les horaires de bureau ou quoi mais qu'importe c'est trop beau. Dans nos coeurs de petites filles la joie bat à son plein et nous pensons à Mano petit novice qui repère la moindre tache blanche.
Val doit partir au boulot, je l'accompagne en escarpins et gros manteau et nous déblayons titine de son épais manteau neigeux, c'est si rigolo, c'est la première fois que je descends avec elle à l'aube. , pour préparer sa route. Puis elle s'envole courageusement au travail. Pincement au coeur.
Je remonte. Tout à coup mon programme de la journée se dessine: aller le voir, Mano, sa maman Mag et leur amie Rachel...Je veux une bonne bataille de boules de neige comme d'antan! Et c'est le petit qui a gagné! Nous entrons vite avant que les mains piquent à faire mal. C'est que ça crève, vite une boisson chaude! Ah, non, il est tard il faut préparer le repas pour MATER qui va nous rejoindre en coup de vent, coup de plumes, tellement ses bisous sont doux.
Merci petits anges qui ont secoué leurs polochons dans le ciel pour cette blanche journée!